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Formation de coach en intervision

L'intervision est un moyen d'apprendre les uns des autres à partir de leurs expériences, questions, problèmes et approches.

La formation de coach en intervision vous permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer en tant que coach en intervision interne ou externe au sein d'une organisation. Vous apprenez à utiliser différentes méthodes d'intervision et à accompagner un groupe d'intervision. Vous êtes en mesure de créer une culture d'intervision adaptée au sein d'une organisation, ce qui permet d'améliorer l'efficacité de la collaboration et les performances professionnelles.

  • Durée3 jours
  • LunchOui
  • NuitéeNon
  • Édition1
  • Participants6 - 8
  • Platforme en ligneNon
  • ManuelNon
  • Prochaine session10.03.2026

Le contexte

L'intervision est une forme de développement des connaissances au sein d'un groupe de professionnels, de managers ou d'autres employés qui ont un défi ou un problème en commun. L'objectif est de promouvoir l'expertise des personnes concernées et d'améliorer la qualité du travail. L'intervision guidée est un outil inspirant qui stimule la capacité d'apprentissage professionnel et permet de se concentrer sur la recherche de solutions et le développement sur le lieu de travail.

Dans le cadre de l'intervision, les membres ne « réfléchissent » pas en proposant des solutions, mais en posant des questions afin que le « propriétaire » du cas puisse lui-même comprendre le problème soulevé et la manière dont il/elle peut agir. 

Quand pouvez-vous recourir à l'intervision?

  • Travailler ensemble sur des questions issues de la pratique quotidienne afin de dégager une approche commune à partir de la discussion
  • Travailler sur des problèmes qui concernent personnellement les participants.
  • Tester les perceptions individuelles du problème afin de clarifier la situation, de la rendre gérable et d'étudier les possibilités d'action.
  • Acquérir une meilleure compréhension de ses propres actions et générer de nouvelles alternatives.
  • ...

 Quels sont les avantages de l'intervision?

  • L'intervision améliore les performances professionnelles, renforce l'engagement et accroît l'expertise.
  • Apprendre davantage les uns des autres et avec les autres
  • Une plus grande efficacité dans l'exécution des tâches
  • Une meilleure gestion des situations problématiques
  • Renforcer la capacité de développement personnel
  • Faire ressortir le meilleur de chacun
  • Une vision des solutions
  • Une atmosphère de collégialité et de solidarité
  • Une confiance croissante en soi
  • Meilleure coordination dans l'approche.

Groupe cible

Formateurs internes et externes, coachs, consultants, cadres, managers, responsables RH, équipes et toute personne souhaitant apprendre à animer des groupes d'intervision et à utiliser l'intervision comme outil de développement, mais qui n'a que peu ou pas d'expérience dans ce domaine.

Connaissances préalables

Une expérience en tant que formateur, coach et/ou intermédiaire de groupes est recommandée.

Que vous apprend la formation de coach en intervision?

  • Vous acquérez une meilleure compréhension de la manière dont les gens apprennent, en particulier en ce qui concerne la forme d'apprentissage qu'est l'intervision.
  • Vous acquérez une meilleure compréhension de certains principes de l'accompagnement de processus et de la dynamique de groupe nécessaires pour accompagner avec succès des groupes d'intervision.
  • Vous pouvez créer une culture d'intervision appropriée dans une organisation afin d'offrir à la méthodologie les meilleures chances de réussite.
  • Vous pourrez appliquer une boîte à outils de méthodes d'intervision.
  • Après la formation, vous pourrez travailler de manière autonome en tant que coach interne en intervision dans votre propre organisation ou en tant que coach externe en intervision chez vos propres clients.
  • Vous acquerrez également une compréhension approfondie de certaines situations et certains schémas propres à votre organisation, car les méthodes d'intervision sont mises en pratique sur des cas réels que vous aurez (en partie) apportés.

Programme

  • Qu'est-ce que l'intervision et qu'est-ce qu'elle n'est pas?
  • Positionnement de l'intervision par rapport au coaching individuel et au coaching d'équipe
  • La valeur ajoutée de l'intervision
  • Les conditions de réussite en intervision
  • « Être » et « faire » du facilitateur d'intervision
  • Pièges à éviter pour le facilitateur d'intervision
  • Quelques principes de facilitation de processus et de dynamique de groupe nécessaires pour accompagner avec succès des groupes d'intervision
  • Sous la supervision du formateur, les méthodes d'intervision sont mises en pratique à partir de cas personnels apportés par les participants (entre autres : la méthode des ragots, la méthode « pourquoi avez-vous mérité cela », la méthode des incidents, etc.
  • Pratique du rôle de facilitateur d'intervision
  • Lancement et accompagnement de groupes d'intervision dans une organisation
  • Définition des parcours d'intervision, cas pratiques, leadership en intervision, transfert et contre-transfert
  • Création d'une culture d'intervision au sein d'une organisation

Approche didactique

  • Dans les trois jours de formation en présentiel, nous vous fournissons le cadre théorique de l'intervision coaching, expliquons les rôles, les responsabilités et le processus de l'intervision coaching et vous donnons des informations sur la préparation à apporter le premier jour de la formation.
  • Tout au long de la formation, nous travaillons sur vos propres cas, ce qui donne aux trois jours le caractère d'un atelier.
  • Vous pratiquez vous-même fréquemment les méthodes d'intervision, tout en recevant les commentaires du formateur et des participants.
  • La formation se compose de deux jours de formation consécutifs et d'une journée de suivi au cours de laquelle, à partir de vos expériences pratiques du coaching d'intervision, nous approfondirons nos connaissances et, surtout, apprendrons beaucoup les uns des autres.
  • Le nombre maximum de participants est de 8.

Matériel pédagogique

  • Syllabus HRDA Formation de coach en intervision
  • Documents HRDA Formation de coach en intervision

Reconnu par l'International Coach Federation (ICF)

La formation de coach en intervision est approuvée par l'ICF (International Coaching Federation) en tant que CCE (Continuing Coach Education) pour les heures de formation continue. Cela signifie que cette formation répond aux normes de qualité internationales élevées de l'ICF. Les programmes CCE sont considérés par l'ICF comme une formation continue (après avoir suivi une formation de base en coaching) pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans le domaine du coaching.

La participation à la formation de coach en intervision donne droit à 26 Continuing Coach Education Units. À l'issue de la formation, vous recevrez donc un certificat qui peut servir de preuve de formation continue, mentionnant ces CCEU, ce qui vous permettra de renouveler votre certificat ICF.

À lire aussi : nos blogs pour formateurs, coachs, RH et dirigeants

Découvrez nos articles qui approfondissent des outils pratiques pour le coaching, le leadership et le développement professionnel :

  • La méthode GROW en coaching – Un modèle simple et structuré pour donner plus de clarté et d’impact à vos entretiens de coaching.
  • Le quadrant d’Ofman – Un outil puissant pour mieux comprendre vos qualités, vos pièges et vos réactions et améliorer la collaboration en équipe.

Possibilités de subventions pour cette formation

  • Portefeuille PME en Flandre - Thème Personeelsmanagement

    HRD Academy est reconnue comme un prestataire de formations dans le cadre du programme 'KMO Portefeuille'. Notre numéro d'enregistrement est: DV.O202520. Si votre organisation répond à certaines conditions, cette subvention prend en charge 20 à 30 % du coût de la formation. Le montant de la TVA n'est pas éligible à cette aide et doit être réglé directement à HRD Academy par votre organisation.  Vous trouvez plus d'informations et la procédure de demande sur le site de VLAIO.

  • Prime formation en Région bruxelloise

    Vous êtes indépendant ou travaillez pour une PME à Bruxelles ? Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier de la Prime Formation de la Région de Bruxelles-Capitale. Cette aide peut couvrir de 40 à 80 % de vos frais de formation.  Consultez le site web de Bruxelles Économie et Emploi pour vérifier votre éligibilité et découvrir comment demander cette prime.  Note: pour bénéficier de cette prime, la formation ne doit pas dépasser une durée de 6 mois.

  • Alimento

    Vous travaillez dans l’industrie alimentaire?  Grâce à notre certification Qfor, nous sommes reconnus par Alimento pour toutes nos formations.  Vérifiez avec Alimento à quelle intervention vous avez droit.

Témoignages (3)

L’intervision est une ressource précieuse pour apprendre les uns des autres. Grâce à cette formation, je l’exploiterai souvent à bon escient !

- Els Meelberghs, accompagnatrice pédagogique, AGSO Anvers

Pour moi, les cadres de référence proposés étaient neufs et enrichissants. Les formes de travail actives m’ont apporté une plus-value.

- Griet Ramaut, accompagnatrice pédagogique pour la coordination de soins de santé, enseignement communal d’Anvers

C’est une formation au contenu solide, qui peut être donnée de façon enthousiasmante. Une invitation à explorer activement et encore plus en profondeur l’intervision et les différentes formes de travail !

- Koen Van den Breen, Training & Competence Manager, Umicore

Formateur

Nadja Talpaert

Nadja Talpaert

Nadja est coach certifiée ICF (MCC) et coach en présence transformationnelle (TPLC) avec plus de 25 ans d'expérience dans le coaching exécutif et le coaching en leadership.  Elle a obtenu une licence en communication, complétée par un master en économie d'entreprise, un master en programmation neurolinguistique et en neurosciences appliquées. Elle est également certifiée Discovery Insights Practitioner, coach en intervision, coach d'équipe, coach (systémique) assisté par des chevaux et coach reconnue en matière de stress et de burn-out.

Grâce à son style personnel, elle parvient à établir rapidement un lien et une relation de confiance, créant ainsi un environnement sûr qui permet de se remettre en question, condition indispensable pour obtenir des résultats de développement ciblés et durables.

Le parcours professionnel de Nadja l'a conduite dans divers secteurs, tant dans le domaine des affaires que des ressources humaines. Depuis la création de Notice the Difference ! début 2011, elle s'est toutefois résolument orientée vers le développement du leadership, principalement par le biais du coaching individuel et d'équipe et du coaching en intervision.

Nadja est également co-auteure du livre « Komt een paard in de boardroom » (Un cheval entre dans la salle du conseil), publié chez Lannoo Campus en 2020.

 

Prix

2.090,00 € hors TVA

Réduction pour réservation rapide: 10% de réduction si vous inscrivez au moins deux mois avant le début de la formation

Les prix sont tout compris, sauf la TVA.

S'inscrire à Formation de coach en intervision

Données

  • 10.03.202609:00 - 17:00
  • 12.03.202609:00 - 17:00
  • 02.04.202609:00 - 17:00

Lieu

Ibis Styles Louvain-La-Neuve
Boulevard de Lauzelle 61

1348 Louvain-la-Neuve
Belgique
Consulter le lieu de la formation

Formateur

  • Nadja TalpaertNadja Talpaert

Prix

2.090,00 € hors TVA

- 10%Réduction pour réservation rapide

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