Objectifs SMART dans le secteur des soins de santé
1. D’ici fin 2025, j’animerai pour chaque nouveau collègue une session d’introduction sur les procédures d’hygiène, dans les deux semaines suivant son entrée en fonction.
- S : Session d’introduction sur l’hygiène
- M : Dans les deux semaines après le début
- A : Accord avec le supérieur hiérarchique
- R : Temps et matériel prévus
- T : Fin 2025
2. Au premier trimestre 2026, je réduirai de 20% les erreurs de médication dans le service B en organisant des check-ins mensuels avec l’équipe.
- S : Réduire les erreurs de médication via des check-ins
- M : Diminution de 20%
- A : Soutien de l’équipe
- R : Check-ins faisables dans l’agenda des collègues
- T : Q1 2026
Objectifs SMART dans l’enseignement
3. Au premier trimestre, je prévois un entretien de croissance personnel de 15 minutes avec chaque élève de la classe 6C.
- S : Entretien personnel de croissance
- M : 1 entretien par élève
- A : Approbation de la direction de l’école
- R : 15 minutes par élève réalisables
- T : Premier trimestre
4. D’ici la fin de l’année scolaire, j’améliorerai le niveau de lecture de 8 élèves en difficulté d’au moins 1 niveau AVI.
- S : Améliorer les compétences en lecture
- M : +1 niveau AVI chez 8 élèves
- A : Implication des parents et de l’équipe d’accompagnement
- R : Encadrement via les parcours existants
- T : Fin de l’année scolaire
Objectifs SMART en ressources humaines
5. Dans un délai de 6 mois, j’implémenterai une nouvelle procédure d’onboarding qui accélérera l’intégration des nouveaux collègues de 10 à 5 jours ouvrables.
- S : Revoir la procédure d’onboarding
- M : Passer de 10 à 5 jours ouvrables
- A : Accord de l’équipe RH
- R : Outils et temps disponibles
- T : Dans 6 mois
6. D’ici mars 2026, j’aurai mené un entretien de développement avec chacun des 25 collaborateurs, sur base du nouveau modèle de compétences.
- S : Réaliser des entretiens de développement
- M : 25 collaborateurs
- A : Accord de la direction
- R : Planification possible sur 3 mois
- T : Mars 2026
Objectifs SMART en orientation professionnelle
7. Mon coaché établira d’ici juin une liste de 5 emplois possibles, réalisera 2 entretiens de réseautage et choisira une orientation professionnelle.
- S : Orientation vers un emploi
- M : 5 emplois, 2 entretiens
- A : Motivation intrinsèque du coaché
- R : Étapes intégrées dans le parcours de coaching
- T : Juin
8. Mon coaché postulera à au moins 3 offres d’emploi pertinentes dans un délai de 4 semaines, avec CV et lettre de motivation adaptés.
- S : Action de candidature
- M : Minimum 3 candidatures
- A : Initiative du coaché
- R : Préparation réalisée dans le parcours de coaching
- T : Dans 4 semaines
Objectifs SMART en learning & development
9. Lors de la journée d’équipe, j’animerai une session de 45 minutes sur 'l’écoute active', complétée par un exercice de groupe.
- S : Session sur l’écoute active
- M : 45 minutes + exercice
- A : Accord avec le responsable d’équipe
- R : Préparation possible durant les heures de travail
- T : Journée d’équipe prévue
10. À la fin de l’e-learning, au moins 90% des participants obtiendront un score de 80% au quiz final.
- S : Réussite de l’e-learning
- M : 90% des participants atteignent 80%
- A : Alignement de l’apprentissage et de l’évaluation
- R : Contenu et évaluation harmonisés
- T : À la fin de la formation
Objectifs SMART en bien-être au travail
11. D’ici janvier 2026, j’organiserai cinq déjeuners autour de la prévention du stress, avec à chaque fois au moins 8 collègues présents, afin d’améliorer le bien-être au travail.
- S : Déjeuners sur la prévention du stress
- M : 5 sessions, min. 8 participants
- A : Soutien de la direction et des RH
- R : Intégration possible dans les moments existants
- T : Janvier 2026
12. Dans un délai de 3 mois, j’augmenterai la participation à la réunion mensuelle sur le bien-être de 40% à au moins 70%.
- S : Augmenter la participation à la réunion de bien-être
- M : De 40 % à 70 %
- A : Collègues consultés et prêts
- R : Nouveau format plus attractif
- T : Dans 3 mois
Objectifs SMART en coaching et développement personnel
13. Mon coaché tiendra un journal de réflexion quotidien pendant 4 semaines et discutera des apprentissages lors de la prochaine session.
- S : Tenir un journal de réflexion
- M : Quotidien, 4 semaines
- A : Choix volontaire du coaché
- R : Compatible avec le temps et le parcours
- T : 4 semaines
14. Mon coaché définira, avec son supérieur hiérarchique, un objectif d’apprentissage dans les 2 semaines et le présentera lors de notre session.
- S : Définir un objectif avec le supérieur
- M : 1 accord, restitution
- A : Importance reconnue par le coaché
- R : Timing et contact réalistes
- T : Dans 2 semaines
15. D’ici fin septembre 2025, je donnerai à chaque membre de mon équipe un feedback constructif dans un entretien de développement individuel.
- S : Entretiens de feedback avec l’équipe
- M : 1 entretien par collaborateur
- A : Accord de l’équipe et de la direction
- R : Planification réalisable dans le trimestre
- T : Septembre 2025
16. Au cours du prochain trimestre, j’organiserai trois sessions d’intervision sur la collaboration, chacune basée sur un cas pratique de l’équipe.
- S : Intervision sur cas pratiques
- M : 3 sessions dans un trimestre
- A : Aligné avec les RH et l’équipe
- R : Temps et lieu déjà prévus
- T : Prochain trimestre
Objectifs SMART en durabilité
17. D’ici mars 2026, je réduirai de 30% la consommation de papier de notre service en passant aux formulaires numériques.
- S : Réduction de la consommation de papier via la digitalisation
- M : Réduction de 30%
- A : Appui du chef de service et de l’équipe
- R : Outils et soutien informatique disponibles
- T : Mars 2026
18. J’organiserai dans un délai de 6 semaines une action d’équipe sur la mobilité durable, avec au moins 15 participants.
- S : Action d’équipe sur la mobilité durable
- M : Minimum 15 participants
- A : Idée issue du baromètre d’équipe
- R : Infrastructures et soutien disponibles
- T : Dans 6 semaines
Objectifs SMART en administration
19. D’ici la fin de ce trimestre, j’automatiserai le processus de demande de déplacements professionnels via un formulaire en ligne avec approbation automatique.
- S : Automatiser le processus de demande
- M : Formulaire en ligne actif + phase test validée
- A : Accord du responsable et des utilisateurs
- R : Soutien des services ICT et administratifs
- T : Fin du trimestre
20. À partir de septembre, je réviserai le manuel afin que chaque page de procédure soit mise à jour et vérifiée d’ici novembre.
- S : Réviser le manuel
- M : Chaque page vérifiée et mise à jour
- A : Accord avec le responsable du service
- R : Estimation de 2 heures par semaine, faisable
- T : De septembre à novembre