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Les niveaux logiques de Bateson & Dilts: modèle, exemples et exercices

Jo Vervaet
Les niveaux logiques de Bateson et Dilts constituent depuis des décennies un puissant modèle de réflexion dans le domaine du coaching, du leadership et de la formation. Ce modèle permet d’identifier à quel niveau se situe une question de développement, un blocage ou un enjeu: depuis le contexte concret ou l’environnement dans lequel une personne évolue et le comportement observable qu’elle adopte, jusqu’aux niveaux plus profonds tels que les croyances, l’identité et la mission. En distinguant clairement ces niveaux, vous pouvez, en tant que coach, formateur·trice ou leader, intervenir de manière plus ciblée. La pyramide de Bateson et Dilts aide à reconnaître des schémas, à approfondir les conversations et à soutenir des changements durables.

1. L’origine des niveaux logiques de Bateson et Dilts

Le modèle des niveaux logiques a été initialement développé par Gregory Bateson, anthropologue et penseur systémique. Il a étudié comment les êtres humains pensent, apprennent et changent et a distingué différents niveaux sur lesquels ces processus se déroulent.

Par la suite, Robert Dilts a approfondi et opérationnalisé ce modèle dans le cadre de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) et du coaching. C’est ainsi qu’est née la pyramide de Bateson et Dilts, qui occupe aujourd’hui une place incontournable dans de nombreuses formations au coaching, parcours de leadership et formations train the trainer.

2. Les niveaux logiques de Bateson et Dilts: un modèle de réflexion puissant pour le coaching

La force de ce modèle de réflexion réside dans sa simplicité et sa profondeur. Il distingue six niveaux logiques organisés de manière hiérarchique:

  • Mission et sens
  • Identité
  • Valeurs et croyances
  • Compétences et capacités
  • Comportement
  • Contexte

Les niveaux supérieurs influencent toujours les niveaux inférieurs. Par exemple, les valeurs et l’identité déterminent souvent la manière dont une personne agit ou fait des choix. Un changement au niveau de l’identité se répercute généralement jusqu’au niveau opérationnel, tandis qu’un changement purement comportemental ne se propage pas automatiquement vers les niveaux plus profonds.

Pour les coachs, cela signifie apprendre à écouter et identifier le niveau sur lequel se situe réellement la question de coaching ou le blocage. Un problème qui se manifeste au niveau comportemental — comme la procrastination ou une communication inefficace — peut en réalité trouver son origine dans des croyances ("je n’en suis pas capable"), une identité ("je suis comme ça") ou une mission ("cela ne correspond pas à ce qui est vraiment important pour moi").

En explorant consciemment la hiérarchie des six niveaux logiques de Bateson et Dilts, vous atteignez plus rapidement le cœur de la problématique et vous pouvez accompagner votre coaché·e vers un changement structurel.

Pour les leaders et les formateurs qui adoptent une posture coachante, ce modèle offre également une grille de lecture à plusieurs niveaux: il permet d’intervenir au bon niveau et de soutenir un développement durable, plutôt que de rester focalisé sur les symptômes visibles.

Dans la pyramide de Bateson et Dilts, les niveaux inférieurs (contexte et comportement) sont concrets et facilement observables. Les niveaux supérieurs (identité et mission) sont plus abstraits et porteurs de sens. Un coaching efficace implique de naviguer avec souplesse entre ces différents niveaux, selon la nature de la question ou du défi abordé.

3. Exemple issu de la pratique du coaching: les croyances comme levier de changement

Imaginons qu’une coachée ait la croyance suivante: "Je dois être parfaite pour réussir."
À partir de cette croyance, elle remet sans cesse la rédaction de ses rapports à plus tard, réécrit ses paragraphes plusieurs fois et n’ose pas prendre de décisions tant que tout n’est pas irréprochable. Elle évite de demander du feedback car elle le perçoit comme un jugement.

Lorsque cette croyance évolue vers: "J’ai le droit d’apprendre et de progresser, même si tout n’est pas parfait dès le départ", son comportement change de manière visible. Elle planifie son travail de façon plus réaliste, clôture ses tâches sans les retravailler indéfiniment et sollicite activement des retours intermédiaires pour ajuster son travail. Au lieu de s’enliser dans le contrôle et la procrastination, elle gagne en efficacité en fluidité et en espace pour apprendre.

À l’inverse, une modification comportementale isolée est rarement durable si la croyance sous-jacente ne change pas. Supposons qu’elle décide de prendre des décisions plus rapidement et de ne plus tout vérifier sans fin. Elle se fixe des délais stricts pour chaque tâche et veut terminer son rapport dans les temps. Mais, au fond d’elle, elle continue à croire que tout doit être parfait pour être acceptée. Au moment de remettre le rapport, elle doute, ressent de la tension et se remet à tout contrôler "pour être sûre". L’ancienne croyance rend le nouveau comportement laborieux, énergivore et difficile à maintenir.

Pour les coachs, cet exemple illustre un point fondamental: un problème observable à un niveau inférieur trouve souvent sa véritable clé de transformation à un niveau supérieur. En naviguant consciemment entre les niveaux, vous pouvez explorer plus finement la situation, rendre les schémas visibles et accompagner une transformation structurelle.

4. Un regard approfondi sur les six niveaux logiques de Bateson et Dilts

Ci-dessous, nous vous guidons à travers chacun des six niveaux de la pyramide de Bateson et Dilts. Pour chaque niveau, nous proposons des points d’appui concrets, quelques questions de réflexion possibles ainsi qu’un exemple tiré de la pratique du coaching.

1. Contexte: Quelle est la situation?

La base des six niveaux logiques est constituée par le contexte: l’environnement physique, organisationnel et social dans lequel les comportements se produisent. Il s’agit du lieu, du moment, des personnes présentes et des circonstances en jeu.

Ce niveau est généralement le plus facile à observer et à influencer pour les coachs. Parfois, une modification relativement simple du contexte suffit à enclencher un mouvement, par exemple en ajustant des dynamiques d’équipe ou des structures de travail.

Exemples de questions de réflexion que vous pouvez poser à la personne coachée:

  • Où vous trouvez-vous lorsque cette situation se présente?
  • Avec qui êtes-vous ? Que se passe-t-il dans votre environnement?
  • Quels schémas observez-vous dans différents contextes?
  • Comment votre environnement influence-t-il votre comportement ou vos résultats?

Exemple issu de la pratique du coaching

Sarah cherche à être accompagnée en coaching car elle remarque qu’elle a du mal à poser des limites. Elle dit souvent oui à des tâches supplémentaires, évite les conflits et se sent de plus en plus surchargée. Avec sa coach, elle explore cette question à l’aide des six niveaux logiques de Bateson et Dilts.

Sarah travaille comme coordinatrice de projets dans un open space animé.  Ses collègues viennent régulièrement la voir avec des demandes ou des questions de dernière minute. Il règne une culture informelle où beaucoup de choses se règlent par des accords implicites. Dans ce contexte, Sarah se sent constamment disponible et responsable des problèmes des autres. À la maison, dans un environnement calme, elle parvient mieux à établir des priorités et à protéger ses limites. L’environnement joue donc un rôle important dans la manière dont ses schémas liés aux limites s’expriment.

2. Comportement: Que fais-je concrètement?

Le deuxième niveau de la pyramide de Bateson et Dilts concerne le comportement: les actions et réactions observables d’une personne dans une situation donnée. C’est souvent le premier niveau sur lequel portent les interventions, car le comportement est concret et mesurable.

Questions de réflexion typiques:

  • Que faites-vous précisément dans cette situation?
  • Comment réagissez-vous face à certains déclencheurs?
  • Quel est le résultat de ce comportement?
  • Dans quelle mesure ce comportement vous aide-t-il à atteindre vos objectifs?

Travailler sur le niveau comportemental peut avoir un effet rapide, mais si les croyances, valeurs ou aspects identitaires sous-jacents ne changent pas, la transformation reste souvent superficielle ou temporaire. Comme coach, vous pouvez utiliser ce niveau comme point d’entrée, puis explorer ensemble les niveaux plus profonds.

Exemple issu de la pratique du coaching

Dans la continuité de notre exemple précédent, Sarah a du mal à dire non lorsqu’on lui confie des tâches supplémentaires, même quand son agenda est déjà plein. Elle prend spontanément en charge le travail des autres et met ses propres priorités de côté. En réunion d’équipe, elle garde souvent le silence pour éviter les conflits. Elle réagit de manière serviable et conciliante, mais évite d’établir des limites claires. Ce comportement entraîne une surcharge et de la frustration, tandis que son propre travail est mis sous pression.

3. Compétences et capacités: Quelles sont mes forces?

Le troisième niveau concerne les compétences, talents et stratégies: comment une personne agit et quelles capacités sont déjà acquises ou doivent encore être développées. Pour les coachs, ce niveau est essentiel pour identifier les points forts et les compétences nécessaires pour atteindre un objectif.

Questions de réflexion possibles:

  • Quelles compétences mobilisez-vous ici?
  • Dans quoi excellez-vous? Quelles compétences souhaitez-vous renforcer?
  • De quoi avez-vous besoin pour développer davantage cette compétence?
  • Qui ou quoi peut vous y aider?

Exemple issu de la pratique du coaching

Sarah possède de solides compétences organisationnelles et fait preuve de beaucoup d’empathie. Elle est fiable et ses collègues savent qu’ils peuvent compter sur elle. En revanche, elle manque de compétences en communication assertive et dans la mise en place de limites claires. Elle a du mal à exprimer ses attentes de manière explicite et à dire "non" de façon constructive. Des compétences comme l’utilisation de structures de conversation assertives ou des techniques pour communiquer ses limites sans créer de tension relationnelle pourraient l’aider à évoluer à ce niveau.

4. Valeurs et croyances: Qu'est-ce que je défends?

C’est souvent à ce niveau que se produisent les véritables basculements. Les valeurs et croyances orientent les comportements et les choix, souvent de manière inconsciente. Elles déterminent la manière dont une personne interprète la réalité, ce qui est important pour elle et ce qui la motive ou la freine.

Pour les coachs, ce niveau des six niveaux logiques de Bateson et Dilts constitue fréquemment un tournant dans la conversation. Des croyances limitantes comme "je ne dois jamais dire non" ou "je dois faire plaisir à tout le monde" peuvent être profondément ancrées et influencer fortement les comportements. Les croyances aidantes font l’inverse: elles ouvrent des possibilités et donnent une direction.

Questions de réflexion possibles :

  • Quelles croyances sur vous-même interviennent dans cette situation?
  • Quelles valeurs sont en jeu ici?
  • Quelles croyances soutiennent ou bloquent vos objectifs?
  • Quelle nouvelle croyance vous aiderait à avancer?

Exemple issu de la pratique du coaching

Au fil des conversations, Sarah exprime des croyances telles que "on ne te valorise que si tu aides les autres" et "dire non, c’est être égoïste". Elle accorde beaucoup d’importance à l’harmonie, à l’entraide et à l’implication. Ces croyances la conduisent à mettre ses propres besoins au second plan. En explorant et en reformulant ces croyances, par exemple en les remplaçant par "je peux prendre soin des autres et de moi-même", de nouvelles possibilités de comportements apparaissent.

5. Identité: Qui suis-je dans ce que je fais?

Le niveau de l’identité touche à l’image de soi, aux rôles que la personne endosse et à la signification personnelle qu’elle leur attribue. Il s’agit de la manière dont quelqu’un se perçoit dans un certain contexte et de l’identité qui en découle.

Pour les coachs, ce niveau est particulièrement puissant lorsqu’il s’agit de questions liées au leadership, au développement professionnel ou à la croissance personnelle. C’est souvent ici que des schémas profonds se révèlent et orientent les choix.

Questions de réflexion possibles :

  • Qui voulez-vous être dans cette situation?
  • Quel rôle endossez-vous?
  • Comment vous voyez-vous et comment souhaitez-vous être perçu·e?
  • Quels aspects de votre identité vous aident à avancer? Lesquels vous freinent?

Un changement au niveau identitaire demande du temps et de la réflexion, mais il a souvent un impact profond et durable sur les niveaux sous-jacents de la pyramide de Bateson et Dilts.

Exemple issu de la pratique du coaching

Sarah se perçoit comme "le pilier de l’équipe", celle sur qui tout le monde peut compter. Elle est fière de sa loyauté et de son engagement. Mais elle se sent également prisonnière de ce rôle: elle n’ose pas poser de limites, de peur de décevoir les autres et de ne plus correspondre à l’image qu’elle a d’elle-même. Ce niveau identitaire explique pourquoi le changement ne se limite pas, pour elle, à des compétences ou à des comportements, mais nécessite une redéfinition plus profonde de qui elle souhaite être dans son contexte professionnel.

6. Mission: Quelle est ma raison d'être?

Le sommet des niveaux logiques correspond à la mission ou à la raison d’être: le sentiment de faire partie de quelque chose de plus grand que soi. Il s’agit de valeurs à un niveau plus élevé, de direction, de sens et de contribution.

Dans le coaching de leaders, l’accompagnement professionnel ou les transformations personnelles, ce niveau est souvent celui où émergent des prises de conscience puissantes. C’est ici que l’on touche à la motivation intrinsèque, à l’inspiration et à la résilience.

Questions de réflexion possibles :

  • Qu’est-ce qui vous motive en profondeur?
  • Quelle contribution souhaitez-vous apporter?
  • En quoi croyez-vous, au-delà de vous-même?
  • Qu’est-ce qui donne du sens à votre vie et à votre travail?

Aligner mission et identité avec les comportements et les compétences permet d’atteindre une croissance durable et une cohérence interne, un des enseignements fondamentaux du modèle de Bateson et Dilts.

Exemple issu de la pratique du coaching

Au niveau le plus profond, Sarah exprime qu’elle veut contribuer à un environnement de travail basé sur la collaboration et le développement. Elle souhaite mettre ses talents au service de résultats durables, sans s’épuiser en chemin. Sa mission est d’apporter sa contribution à partir de sa force et non pour plaire. Cette perspective élargie l’aide à faire des choix davantage alignés sur ses valeurs et son bien-être.

En travaillant avec sa coach à travers les six niveaux logiques de Bateson et Dilts, Sarah a pu identifier où se situait le véritable levier de développement. Son comportement et son contexte étaient visibles, mais la clé résidait dans ses croyances et son identité. En remettant en question sa croyance selon laquelle "dire non, c’est être égoïste" et en redéfinissant son image de "pilier", elle a pu développer de nouvelles compétences et poser des limites plus clairement.

La coach l’a accompagnée pas à pas: des prises de conscience profondes jusqu’aux changements concrets dans son quotidien professionnel. Le modèle de réflexion de Bateson et Dilts n’est ainsi pas resté théorique, mais est devenu une structure pratique pour soutenir un changement durable.

5. S’exercer avec Bateson et Dilts: commencez par vous-même

Envie de mettre immédiatement le modèle en pratique? Prenez quelques minutes pour une courte réflexion personnelle.

Exercice d’autoréflexion

  1. Pensez à une situation professionnelle dans laquelle vous vous sentez bloqué·e ou dans laquelle vous souhaitez un changement.
  2. Relisez attentivement la description des six niveaux logiques.
  3. Notez, pour chaque niveau, un mot-clé ou une courte phrase décrivant comment ce niveau joue un rôle dans votre situation (par exemple: contexte: bureau bruyant; comportement: hésitant·e ;compétences: manque d’assurance, …).
  4. Relisez ensuite vos notes et demandez-vous: à quel niveau se trouve la véritable clé du changement?
  5. Si vous le souhaitez, choisissez un niveau et approfondissez votre réflexion ou imaginez des pistes d’intervention.

Cet exercice vous aide à expérimenter le modèle de Bateson et Dilts à partir de votre propre vécu et pas uniquement à le comprendre de manière théorique.

6. S’entraîner en duo avec le modèle de réflexion de Bateson et Dilts

Envie d’affiner votre capacité à poser des questions ciblées par niveau? Travaillez en binôme avec un·e collègue ou un·e autre coach.

Exercice en duo

  1. Une personne apporte une situation concrète et réelle comme point de départ; l’autre joue le rôle de coach.
  2. Le coach choisit un seul niveau (par exemple uniquement des questions sur le contexte ou uniquement sur les croyances) et pose des questions pendant 5 minutes en restant strictement dans ce niveau.
  3. Inversez ensuite les rôles ou changez de niveau.
  4. À la fin, échangez vos observations sur la façon dont la conversation a évolué en fonction du niveau choisi.

Cet exercice développe votre écoute fine et votre capacité à formuler des questions ciblées selon le niveau logique concerné.

7. Les niveaux logiques comme modèle de réflexion en coaching

Dans la pratique, la pyramide de Bateson et Dilts est surtout précieuse pour les coachs comme modèle de réflexion structurant. Elle apporte clarté et profondeur aux conversations de coaching. En tant que coach, vous pouvez utiliser les six niveaux logiques pour :

  • analyser précisément la situation et les besoins de développement de votre coaché·e.
  • naviguer systématiquement entre les différentes niveau du modèle.
  • poser des questions adaptées au niveau où se situe le cœur de la problématique.
  • créer une cohérence entre croyances, identité et comportements.
  • faciliter des changements durables plutôt que des ajustements superficiels.

Le modèle de Bateson fournit un langage commun.  Quelqu’un qui parle surtout de "où" et "avec qui" agit probablement au niveau du contexte; quelqu’un qui dit "je suis comme ça" se situe plutôt au niveau de l’identité. Reconnaître ces signaux permet d’ajuster vos interventions de manière ciblée.

Autre avantage: la pyramide de Bateson et Dilts fonctionne aussi très bien dans des accompagnements de longue durée. Vous pouvez y revenir à chaque étape pour analyser les avancées ou approfondir certains thèmes. Certains coachs utilisent même une pyramide dessinée sur la table comme support visuel: le modèle devient ainsi une structure tangible de réflexion partagée.

8. Pourquoi le modèle de réflexion de Bateson et Dilts est plus pertinent que jamais

Les niveaux logiques de Bateson et Dilts ne sont pas nouveaux mais dans le contexte actuel, ils connaissent un renouvellement d’intérêt. Que ce soit dans le coaching individuel ou dans les organisations, les questions de développement deviennent de plus en plus complexes et les changements purement comportementaux ne suffisent plus.

Dans un monde où travail, identité et quête de sens sont étroitement liés, il est essentiel de regarder au-delà des compétences et des comportements. De nombreuses problématiques se situent aujourd’hui au niveau des croyances, de l’identité ou de la mission: les personnes cherchent du sens, de la cohérence et de la résilience.

Le modèle de réflexion de Bateson aide les coachs à explorer ces couches profondes. En l’utilisant comme structure d’entretien, vous apportez clarté dans des situations complexes et offrez à vos coaché·es un cadre pour effectuer des choix durables.

De plus, la pyramide de Bateson et Dilts s’intègre naturellement aux approches systémiques, qui prennent une importance croissante dans les pratiques de coaching contemporaines. Elle permet de rendre visibles les schémas, de relier l’individu à son environnement et d’explorer les croyances et identités sous-jacentes qui guident les comportements.

9. Se former avec HRD Academy

À HRD Academy, nous utilisons régulièrement les niveaux logiques de Bateson et Dilts dans nos formations de coaching et nos formations de leadership.

Dans nos programmes, vous apprenez non seulement à comprendre la pyramide de Bateson et Dilts, mais surtout à l’appliquer concrètement dans votre pratique de coach. Nous travaillons avec des questions de réflexion ciblées par niveau, nous explorons comment aider vos coaché·es à naviguer entre les niveaux et nous vous apprenons à accompagner des transformations profondes plutôt que des interventions superficielles.

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