
La taxonomie de Bloom
Voulez-vous formuler des objectifs d’apprentissage au bon niveau afin de donner une véritable direction au processus d’apprentissage de vos participants? Alors, la taxonomie de Bloom est un outil i...
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Méthodes pédagogiques: cinq méthodes de base
Les méthodes pédagogiques déterminent en grande partie si les participants apprennent activement, restent attentifs et intègrent réellement le contenu. En tant que formateur, vous ne voulez donc pa...
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Styles d’apprentissage de Kolb et cycle d’apprentissage de Kolb
Le psychologue américain David Kolb a conçu un modèle influent: le cycle d’apprentissage de Kolb et les quatre styles d’apprentissage qui y sont liés. Dans ce blog, vous découvrez qui est Kolb, com...
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Qu’est-ce que l’intervision et comment fonctionne-t-elle ?
L’intervision est une méthode précieuse pour apprendre les uns des autres entre collègues. On y discute de situations actuelles vécues au travail, on se pose des questions approfondies et on découv...
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Le quadrant d'Ofman
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Le modèle de Kirkpatrick: évaluer une formation
Comment savoir si une formation a réellement produit l’effet d’apprentissage attendu? Si les participants ne sont pas seulement satisfaits, mais qu’ils ont effectivement appris, modifié leur compor...
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Le modèle didactique de Leon van Gelder
Vous souhaitez, en tant que formateur, que vos participants apprennent vraiment? Alors, il faut plus que du contenu. Une structure didactique claire est essentielle pour atteindre efficacement les ...
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