Vision de l'apprentissage

L’apprentissage comme moteur de croissance et de changement


Nous croyons que l’apprentissage est la clé des organisations tournées vers l’avenir.
Dans un monde en constante évolution, la capacité d’apprentissage, d’adaptation et d’innovation est un facteur de réussite essentiel pour une croissance durable.
Une politique RH et formation professionnelle (HRD) solide, centrée sur l’apprentissage et le changement, devient ainsi l’un des atouts concurrentiels majeurs des organisations.
Le rôle du/de la responsable HRD est d’ailleurs de plus en plus stratégique: il/elle devient un acteur central, capable de donner une direction claire aux processus d’apprentissage et de les ancrer durablement dans l’organisation.

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Le contexte actuel


Les organisations évoluent aujourd’hui dans un environnement en mouvement permanent.  La digitalisation, les transformations sociétales et un marché du travail en rapide mutation créent des défis complexes, mais aussi de nouvelles opportunités.

Dans ce contexte, l’apprentissage n’est plus un luxe, mais une nécessité stratégique.  Les organisations qui intègrent l’apprentissage dans leur ADN renforcent leur agilité stratégique et leur résilience.

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Ce qui inspire notre vision


Notre vision de l’apprentissage repose sur une profonde conviction: le potentiel humain est une force transformatrice.  Quand l’apprentissage occupe une place centrale, il ouvre un espace pour la croissance, la créativité et le changement durable.

Nous voulons contribuer à construire des organisations où les personnes sont à leur place, où les équipes évoluent en continu et où apprentissage et travail s’entrelacent naturellement.  C’est ce mouvement que nous soutenons chaque jour.

Les caractéristiques de notre vision de l’apprentissage

 

  • L’apprentissage est une expérience positive qui se déroule idéalement dans un climat d’apprentissage sûr et valorisant.
  • En contexte professionnel, il n’est réellement utile que s’il conduit à des comportements concrets et souhaités sur le terrain.
  • À terme, il doit également contribuer à des résultats visibles au niveau organisationnel: meilleure collaboration, davantage d’innovation, satisfaction accrue des clients et croissance durable.  → À lire aussi: Le modèle de Kirkpatrick: évaluer l’efficacité des formations.
  • Un changement comportemental durable nécessite l’implication de tous les acteurs clés: responsables hiérarchiques, collaborateurs et direction.
  • Les adultes apprennent les uns avec les autres et les uns des autres: l’apprentissage est un processus social.
  • L’apprentissage est étroitement lié au lieu de travail: apprendre et travailler se nourrissent mutuellement, maximisant ainsi le transfert des acquis.
  • Nous tenons compte des valeurs, des normes et de la mission personnelle de chaque apprenant.
  • L’apprenant participe activement à la conception de son propre processus d’apprentissage.
  • Nous portons une attention particulière à l’éthique professionnelle des formateurs, coachs, RH et dirigeants.

'Le véritable apprentissage se produit là où les personnes se rencontrent, se montrent telles qu’elles sont et font ensemble de nouveaux pas.'

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Notre cadre de référence: le modèle de Kirkpatrick

 

Nous fondons notre vision sur des cadres internationalement reconnus, tels que le modèle de Kirkpatrick, qui évalue l’efficacité de l’apprentissage à quatre niveaux:

  • Niveau 1 – Réaction: la perception et la satisfaction des participants
  • Niveau 2 – Apprentissage: les connaissances, compétences et attitudes acquises
  • Niveau 3 – Comportement / Transfert: l’application concrète des acquis dans la pratique
  • Niveau 4 – Résultats: l’impact visible au niveau organisationnel

Pour nous, l’apprentissage n’a une véritable valeur que lorsqu’il dépasse le développement individuel.  Il doit non seulement conduire à des comportements concrets sur le terrain, mais aussi contribuer de manière tangible à l’organisation et à la société: meilleure collaboration, plus d’innovation et croissance durable au bénéfice de tous.

Ainsi, nous relions le développement individuel à un impact stratégique.

Plus d’inspiration et d’approfondissement

 

L’apprentissage touche au cœur de qui nous sommes et de la manière dont nous construisons l’avenir ensemble.  C’est bien plus qu’un transfert de connaissances: c’est grandir, se relier et ouvrir de nouvelles possibilités.

Lorsque les organisations créent de l’espace pour un apprentissage véritable, quelque chose de spécial se produit: les personnes s’épanouissent, les équipes se renforcent mutuellement et le changement prend son envol.

Souhaitez-vous, vous aussi, enclencher ce mouvement dans votre organisation?  Et découvrir comment nous rendons cette vision concrète dans notre pratique?

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