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La taxonomie de Bloom

Jo Vervaet
Voulez-vous formuler des objectifs d’apprentissage au bon niveau afin de donner une véritable direction au processus d’apprentissage de vos participants? Alors, la taxonomie de Bloom est un outil indispensable. Dans ce blog, vous découvrirez ce qu’est une taxonomie, qui était Bloom, comment appliquer son modèle dans les formations pour adultes et comment formuler des objectifs d’apprentissage à différents niveaux. Avec, en prime, une liste de verbes par niveau, un exemple détaillé et des suggestions de lecture.

Qu’est-ce qu’une taxonomie des objectifs d’apprentissage?

Une taxonomie est une classification: une manière d’organiser quelque chose de façon logique selon différents niveaux ou catégories. Dans l’enseignement et dans les formations, nous utilisons des taxonomies pour nommer et structurer les différents niveaux d’apprentissage.

La plus connue est la taxonomie de Bloom, un modèle qui classe les objectifs d’apprentissage du plus simple au plus complexe. De cette manière, vous obtenez en tant que formateur une vision claire de ce que vos participants doivent apprendre, du degré de profondeur de cet apprentissage et de la façon dont vous pouvez l’accompagner et l’évaluer.

Qui était Bloom?

Benjamin Bloom était un pédagogue américain qui, en 1956, développa avec ses collègues une taxonomie des objectifs d’apprentissage cognitifs. Son modèle est devenu influent dans le monde entier, tant dans l’enseignement que dans la formation. En 2001, la taxonomie fut révisée par Anderson et Krathwohl — avec des verbes d’action et une réorganisation des niveaux supérieurs. Cette version révisée est aujourd’hui la plus utilisée.

La taxonomie de Bloom: formuler et poursuivre des objectifs d’apprentissage par niveau

Lorsque vous formulez des objectifs d’apprentissage, il est important de réfléchir au niveau de contenu et au niveau de réflexion que vous souhaitez activer chez vos participants. La taxonomie de Bloom vous aide à le faire.
Par exemple, pour que les participants puissent utiliser le modèle DISC dans leur communication quotidienne, ils doivent au minimum savoir en quoi consiste ce modèle et le comprendre.

La taxonomie de Bloom regroupe les objectifs d’apprentissage en six niveaux, du plus simple au plus complexe. Chaque niveau exige des méthodes pédagogiques, des ressources, des contenus et des modes d’évaluation différents.

La taxonomie de Bloom

Les six niveaux de la taxonomie de Bloom

  1. Se rappeler: Être capable de reproduire des faits, des termes ou des concepts.
    Exemple d’objectif d’apprentissage: Être capable de nommer les 4 styles de communication de la communication assertive.
  2. Comprendre: Interpréter ou reformuler des informations.  Exemple: Être capable d’expliquer ce qu’est la communication assertive.
  3. Appliquer: Être capable d’utiliser les informations dans des situations concrètes.
    Exemple: Être capable d’appliquer le modèle DESC dans un entretien d’exercice.
  4. Analyser: Comprendre la structure ou les liens sous-jacents.  Exemple: Être capable d’analyser une situation de conflit et d’identifier ce qui a mal tourné dans la communication.
  5. Évaluer: Juger et apprécier de manière critique.  Exemple: Être capable d’évaluer différents styles de leadership en termes de dynamique d’équipe.
  6. Créer: Assembler, concevoir ou formuler quelque chose de nouveau.  Exemple: Être capable de concevoir un système de feedback pour son équipe.

En formulant vos objectifs d’apprentissage consciemment à un niveau spécifique de Bloom, vous vous assurez que votre formation est alignée sur le niveau souhaité. Cela évite, par exemple, d’attendre de vos participants qu’ils comprennent (niveau 2) alors que vos méthodes, contenus et outils didactiques ne visent qu’à mémoriser (niveau 1).

Comment formuler des objectifs d’apprentissage?

Un bon objectif d’apprentissage:

  • commence par un verbe décrivant le comportement attendu du participant (voir ci-dessous pour de nombreux exemples de verbes par niveau de Bloom)
  • est observable (vous pouvez constater s’il est atteint)
  • correspond au niveau de Bloom visé
  • est adapté à la situation initiale de votre groupe cible
  • est SMART

Structure d’un objectif bien formulé:

  • Après la formation, le participant pourra [verbe] + [contenu] + [dans un contexte]
  • Exemple: Le participant pourra appliquer le modèle DESC dans un jeu de rôle avec un collègue.

→ Pour vous inspirer: lisez aussi le blog Formuler des objectifs SMART et 20 exemples.

Exemples de verbes pour vos objectifs d’apprentissage selon les niveaux de Bloom

Niveau Verbes possibles pour les objectifs d'apprentissage
Se rappeler nommer, énumérer, reconnaître, indiquer, rappeler, reproduire, sélectionner, lire, étiqueter, citer
Comprendre expliquer, interpréter, résumer, comparer, illustrer, reformuler, décrire, clarifier, classifier, relier
Appliquer appliquer, utiliser, démontrer, exécuter, traduire, manipuler, mettre en oeuvre, pratiquer, résoudre, simuler
Analyser analyser, distinguer, organiser, structurer, catégoriser, examiner, identifier, diagnostiquer, expliquer, argumenter
Évaluer évaluer, juger, comparer, peser, justifier, critiquer, argumenter, choisir, estimer, décider
Créer concevoir, assembler, développer, rédiger, planifier, construire, modéliser, réécrire, visualiser, inventer


Vous pouvez utiliser cette liste de verbes pour rédiger de nouveaux objectifs d’apprentissage ou reformuler des objectifs existants. Formuler des objectifs au bon niveau de Bloom fera progresser de manière significative votre pratique de formateur, car vous comprendrez mieux la logique de l’apprentissage et les étapes que les participants franchissent.

Un exemple: le même contenu d’apprentissage aux six niveaux de la taxonomie de Bloom

Thème: Donner du feedback avec le modèle DESC

Niveau Objectif d'apprentissage
Se rappeler Le participant peut énumérer les quatre étapes du modèle DESC.
Comprendre Le participant peut expliquer pourquoi le modèle DESC aide à l'assertivité.
Appliquer Le participant applique le modèle DESC dans un entretien d'exercice.
Analyser Le participant analyse une situation où le feedback a échoué.
Évaluer Le participant évalue l'effet de différentes stratégies de feedback.
Créer Le participant conçoit un outil de feedback pour son équipe.


Vous voyez ainsi comment un même contenu (le modèle DESC) peut donner lieu à des objectifs d’apprentissage très différents selon le niveau visé, le contexte et la phase du processus d’apprentissage des participants.

Comment utiliser la taxonomie de Bloom dans la formation pour adultes?

Dans les formations pour adultes, la taxonomie de Bloom sert de cadre de réflexion pour préciser les objectifs d’apprentissage, les structurer et les relier à la pratique des participants. Elle vous aide à choisir consciemment le niveau d’apprentissage visé et les choix pédagogiques qui l’accompagnent.

Pourquoi la taxonomie de Bloom est-elle si précieuse?

  • Elle vous oblige à réfléchir consciemment au niveau d’apprentissage que vous voulez atteindre.
  • Elle vous aide à aligner les méthodes pédagogiques, le contenu et l'évaluation.
  • Elle évite de passer trop vite à des tâches complexes alors que les participants n’ont pas encore acquis les bases.
  • Elle soutient l’apprentissage progressif: de la connaissance de base à l’application, l’analyse, le jugement et la création.
  • Elle offre un repère pour faire des choix: Que laisser de côté? Qu’accentuer? Qu’est-ce qui est réaliste dans ce contexte?

Ne pas sauter les niveaux = essentiel

Une erreur fréquente dans la formation en entreprise est de passer trop vite aux niveaux 4–5–6 (analyser, évaluer, créer), alors que les participants peinent encore avec la compréhension ou l’application.
Pensez à une équipe qui doit introduire un nouveau cadre de communication: si elle n’a pas encore compris le modèle, il ne sert à rien de lui demander de concevoir déjà un plan d’amélioration.

La taxonomie vous rappelle que l’apprentissage est structuré par étapes. En progressant pas à pas, vous augmentez les chances d’une véritable transfert vers le lieu de travail.

Comment appliquer concrètement la taxonomie de Bloom en tant que formateur?

  • Lors de la conception, de la préparation de votre formation et de l’élaboration du manuel du formateur: déterminez le niveau visé et formulez des objectifs d’apprentissage adaptés. Utilisez les verbes de la taxonomie.
  • Dans vos méthodes pédagogiques: veillez à ce que les exercices correspondent au niveau de l’objectif. Un quiz est parfait pour se rappeler, mais pas pour évaluer.
  • Dans votre évaluation: associez la méthode d’évaluation et de feedback au niveau visé. Une auto-réflexion correspond à l’évaluation, un plan d’action à la création.
  • Lors des ajustements: remarquez-vous que les participants restent bloqués à un niveau inférieur? Revenez en arrière et renforcez d’abord les bases.

Choisir la bonne méthode pédagogique selon le niveau de l’objectif

Dans un contexte organisationnel, il est crucial de choisir des méthodes adaptées à la pratique, qui incitent à l’action et créent un climat de sécurité pour la réflexion. Vous trouverez ci-dessous une large sélection de méthodes pédagogiques, regroupées selon les niveaux de la taxonomie de Bloom.

Plus d’inspiration sur les méthodes pédagogiques dans ces blogs: Méthodes pédagogiques: cinq méthodes de base et Méthodes pédagogiques actives: dynamisez vos formations.

Méthodes pédagogiques pour la transmission de connaissances (niveaux 1–2 de la taxonomie de Bloom)

  • Courts blocs théoriques avec paperboard ou supports visuels
  • Quiz interactif (Kahoot, Mentimeter)
  • Explication à partir d’études de cas pratiques
  • Mini-cours avec questions stimulantes
  • Discussion autour d’une infographie ou d’un schéma visuel
  • Lecture autonome de la littérature
  • Module e-learning individuel

Méthodes pédagogiques pour la compréhension et l’application (niveaux 2–3)

  • Étude de cas en binômes ou petits groupes
  • Application de modèles à sa propre situation (ex. compléter un profil DISC)
  • Démonstration suivie d’un débriefing
  • Exercices de réflexion (ex. et si…, que feriez-vous si… ?)

Méthodes pédagogiques pour l’analyse et la réflexion (niveau 4)

  • Méthode des incidents critiques: les participants apportent un cas et l’analysent avec une méthode
  • Analyse STAR(R) d’une expérience vécue
  • Groupe d’intervision avec rôles (coach, apporteur de cas, observateur)
  • Analyse d’un enregistrement vidéo d’un comportement

Méthodes pédagogiques pour l’évaluation et le jugement (niveau 5)

  • Débat ou exercice de positionnement (ex. levez-vous si vous pensez que…)
  • Remplissage d’une matrice avantages/inconvénients
  • Mise en balance et argumentation de plusieurs solutions
  • Feedback individuel et entre pairs sur les exercices réalisés

Méthodes pédagogiques pour la création et l’intégration (niveau 6)

  • Concevez votre propre plan d’action, outil ou structure de réunion d’équipe
  • Présentez une mini-formation à vos collègues
  • Créez un plan d’action avec objectifs, obstacles et stratégies
  • Travaillez avec Lego Serious Play ou d’autres méthodes de construction créative

Lors du choix de méthodes pédagogiques, tenez compte non seulement des objectifs d’apprentissage, mais aussi de la situation initiale, de la taille du groupe, du temps disponible, de l’énergie du moment et de votre propre style de formateur.

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