1

L’Ennéagramme: quel type de personnalité êtes-vous?

Jo Vervaet
Vous cherchez à mieux vous connaître, ainsi que vos collaborateurs, collègues ou coachés? L’ennéagramme est un modèle de coaching étonnamment profond qui aide à comprendre les comportements et les motivations sous-jacentes. Avec ses neuf types de personnalité, chacun doté de ses forces, de ses pièges et de ses opportunités de croissance, il vous offre un langage et une direction pour vivre, coacher et accompagner de manière plus consciente. Dans ce blog, vous découvrirez comment fonctionne l’ennéagramme et ce qu’il peut vous apporter.

Qu’est-ce que l’ennéagramme?

L’ennéagramme est un puissant modèle de personnalité qui distingue 9 types. Son nom vient du grec et signifie littéralement 'neuf points' ou 'neuf lignes'. L’ennéagramme fait donc référence à une figure à neuf branches qui constitue la structure du modèle et indique les 9 personnalités. Les types sont reliés entre eux par des lignes.

Contrairement à d’autres modèles, l’ennéagramme ne s’intéresse pas seulement aux comportements, mais aussi aux motivations profondes qui les sous-tendent. Pourquoi faites-vous ce que vous faites? L’ennéagramme vous aide à repérer ces schémas pour pouvoir travailler dessus.

La plupart des personnes se reconnaissent un peu dans plusieurs types, mais chez chacun de nous, il existe généralement un type dominant. L’ennéagramme n’a pas pour but de vous coller une étiquette: c’est un modèle de développement qui évolue en fonction de votre cheminement personnel.

Pourquoi travailler avec l’ennéagramme?

L’ennéagramme est utilisé dans le monde entier dans le cadre du coaching, de la formation et du développement d’équipe. Grâce à ce modèle, vous apprenez à mieux vous comprendre et à mieux comprendre les autres, à mieux communiquer et à développer une attitude bienveillante face aux différences et aux paradoxes. Cette approche donne un langage au comportement conscient et inconscient.

C’est un outil indispensable pour les coachs, les responsables RH, les formateurs et les dirigeants qui veulent approfondir leur compréhension des comportements et des interactions. L’ennéagramme n’apporte pas de solutions toutes faites, mais il invite à l’introspection et au développement personnel. Il vous tend un miroir.

Comment utiliser l’ennéagramme?

L’ennéagramme ne repose pas sur un questionnaire standard comme le MBTI ou le DISC: il est conçu comme un instrument d’auto-observation. Vous ne découvrez pas votre type grâce à un seul test, mais en observant vos propres schémas de pensée et de comportement, en analysant vos motivations et en réfléchissant à ce qui vous pousse en avant ou vous freine. La reconnaissance de votre type dominant se fait progressivement.

Votre type n’est pas une case: l’ennéagramme comme modèle de croissance

Travailler avec l’ennéagramme ne consiste pas seulement à identifier votre type de base, mais aussi à observer comment ce type réagit en situation de stress et en situation de détente (croissance). Chaque type est relié à deux autres types par des lignes dans le modèle:

  1. En période de stress, vous adoptez temporairement certains traits d’un autre type, souvent sous une forme 'moins saine'.
  2. En période de détente, vous manifestez des caractéristiques positives d’un autre type.

Exemple:

  • Un Type 1 (Le Perfectionniste) adopte souvent, sous stress, des caractéristiques du Type 4 (L’Individualiste): émotionnel, lunatique, replié sur soi.
  • En revanche, en situation de détente et de croissance, le Type 1 tend vers le Type 7 (L’Aventurier): optimiste, spontané, flexible.

Les 9 types de l’ennéagramme

Type 1: Le Perfectionniste

Le perfectionniste recherche la justesse, l’amélioration et l’intégrité. Il possède une forte boussole intérieure et se montre souvent travailleur et responsable. Son attention constante à ce qui peut être amélioré le rend critique envers lui-même et envers les autres.

  • Forces positives: honnête, discipliné, idéaliste, fiable, ordonné
  • Pièges: critique, perfectionniste, rigide, sévère, peu flexible

Type 2: L’Aide (ou Donneur)

L’aide souhaite être aimé et se sent valorisé en aidant les autres. Chaleureux et bienveillant, il est attentif aux besoins d’autrui. Parfois, il s’oublie en prenant trop soin des autres et devient dépendant de la reconnaissance.

  • Forces positives: empathique, généreux, serviable, cordial, loyal
  • Pièges: intrusif, dépendant, oublieux de soi, manipulateur, en quête d’approbation

Type 3: Le Performant

Le performant est orienté vers les résultats et souhaite apparaître comme une personne efficace et couronnée de succès. Énergique et ambitieux, il est déterminé et sait inspirer les autres. Son piège est de se perdre dans son image et de se préoccuper en permanence de l’impression qu’il donne.

  • Forces positives: ambitieux, volontaire, convaincant, efficace, motivant
  • Pièges: centré sur l’image, compétitif, superficiel, surmené, sensible au statut

Type 4: L’Individualiste (ou Romantique)

L’individualiste recherche la profondeur et l’authenticité. Sensible et créatif, il vit ses émotions intensément. Il offre un regard unique, mais peut aussi se replier dans la mélancolie ou se sentir exclu.

  • Forces positives: créatif, expressif, empathique, esthétique, intuitif
  • Pièges: replié sur soi, jaloux, dramatique, morose, hypersensible

Type 5: L’Observateur

L’observateur aime la connaissance, l’analyse et l’autonomie. Il préfère observer à distance et a besoin de temps et d’espace. Par son retrait, il peut avoir du mal à partager ses sentiments ou à s’impliquer pleinement.

  • Forces positives: analytique, objectif, indépendant, perspicace, réfléchi
  • Pièges: distant, replié, avare de son temps ou de son énergie, évitant sur le plan social

Type 6: Le Loyaliste

Le loyaliste recherche la sécurité et des repères. Loyal, responsable et fiable, il peut aussi être en proie au doute et à l’incertitude. Il anticipe et se prépare à tout, ce qui peut être à la fois une force et un piège.

  • Forces positives: vigilant, loyal, engagé, consciencieux, orienté vers l’équipe
  • Pièges: anxieux, méfiant, préoccupé, indécis, évitant

Type 7: L’Aventurier (ou Optimiste)

L’aventurier est optimiste, tourné vers l’avenir et toujours en quête de nouvelles expériences. Il aime la liberté et la variété, mais évite souvent les situations difficiles ou douloureuses. Son énergie est communicative, mais parfois agitée.

  • Forces positives: enthousiaste, créatif, polyvalent, spontané, inspirant
  • Pièges: impatient, dispersé, superficiel, évitant, vite ennuyé

Type 8: Le Leader

Le leader est puissant, direct et aime garder le contrôle. Il possède un fort sens de la justice et protège ceux qui lui sont chers. Son défi est d’accepter sa vulnérabilité et d’éviter la domination.

  • Forces positives: volontaire, courageux, juste, loyal, protecteur
  • Pièges: dominant, confrontant, manichéen, impulsif, peu enclin à montrer sa vulnérabilité

Type 9: Le Pacificateur (ou Médiateur)

Le pacificateur souhaite préserver la paix et l’harmonie. Conciliant et diplomate, il sait relier les personnes. Mais son évitement des conflits l’amène parfois à s’oublier et à repousser ses propres besoins.

  • Forces positives: calme, tolérant, rassembleur, patient, réceptif
  • Pièges: passif, indécis, évitant, s’effaçant, complaisant

Approfondir votre pratique du coaching?

L’ennéagramme offre une puissante grille de lecture de la personnalité et du comportement. C’est l’un des nombreux angles que vous pouvez explorer en tant que coach. Dans nos formations au coaching, vous apprenez à accompagner les personnes de manière professionnelle et approfondie, à structurer vos entretiens de coaching et à apporter de la clarté dans les processus de changement et de développement.

Envie d’en savoir plus ?

Découvrez nos formations en coaching