L’EQ ou intelligence émotionnelle est la capacité à reconnaître, comprendre, réguler et utiliser les émotions chez soi et chez les autres, de manière ciblée dans sa pensée et dans ses actions. Daniel Goleman, psychologue américain qui a popularisé le concept, distingue cinq compétences essentielles qui forment ensemble le cœur de l’EQ. Nous les présentons ci-dessous une par une.
1. Reconnaître et nommer ses propres émotions
Une personne consciente d’elle-même remarque ses propres émotions, les reconnaît et les comprend. Cela signifie que vous êtes capable de dire : "Je me sens tendu parce que j’ai peur d’échouer" ou "Je remarque que je suis irrité parce que je ne me sens pas écouté". Une personne consciente d’elle-même se laisse moins vite submerger par ses émotions, car elle les observe avec un certain recul. Elle comprend qu’elle ressent une émotion, mais qu’elle n’est pas cette émotion. Et qu’une émotion passe, souvent déclenchée par quelque chose. La conscience de soi est la base de toutes les autres compétences en EQ.
Exemples:
- Vous comprenez que votre fatigue vous rend irritable dans vos conversations.
- Vous remarquez que vous devenez jaloux, mais vous ne réagissez pas immédiatement de façon agressive.
2. Gérer les émotions de manière constructive
Une personne dotée d’intelligence émotionnelle sait maîtriser ses impulsions, garder ses émotions en équilibre et choisir consciemment comment réagir dans certaines situations. Cela ne signifie pas que vous réprimez vos émotions, mais que vous ne les laissez pas prendre le dessus. Vous reconnaissez vos sentiments, mais vous ne les laissez pas automatiquement dicter ce que vous faites ou dites. Vous gardez le contrôle de vos émotions. Les personnes avec une forte autorégulation savent gérer la frustration, la tension ou l’incertitude sans blesser les autres ni se perdre elles-mêmes.
Exemples:
- Vous sentez la colère monter, mais vous respirez profondément avant de formuler votre point de vue calmement.
- Vous recevez une critique mais vous ne réagissez pas immédiatement sur la défensive, vous prenez le temps d’écouter.
3. Être motivé et penser positivement
Les personnes avec un EQ élevé ont souvent une motivation et une énergie naturelles. Elles savent ce qui est important pour elles et restent motivées, même quand les choses deviennent difficiles. Elles gardent une attitude positive et s’adaptent avec souplesse aux changements. Elles ne cherchent pas constamment des récompenses extérieures mais sentent de l’intérieur ce qui a du sens pour elles.
Exemples:
- Vous continuez à travailler sur un projet difficile parce que vous y croyez, et non pour recevoir des félicitations.
- Vous utilisez vos erreurs comme occasions d’apprendre au lieu de les éviter.
4. Faire preuve d’empathie et se mettre à la place des autres
L’empathie signifie que vous ressentez ce que les autres ressentent, sans qu’ils aient besoin de le dire. Vous êtes capable de prendre le point de vue de l’autre et de comprendre ses émotions, même si vous n’êtes pas d’accord sur le fond. L’empathie rend une véritable connexion possible.
Exemples:
- Vous remarquez qu’un collègue devient silencieux et vous lui demandez comment il va vraiment.
- Vous sentez que quelqu’un se sent mal à l’aise dans un groupe et vous l’aidez à se sentir soutenu.
5. Avoir des compétences sociales et communiquer de manière constructive
Les personnes socialement compétentes établissent facilement le contact, construisent de nombreuses relations et communiquent de manière constructive. Elles savent bien écouter, s’expriment avec aisance et gèrent les tensions de façon à bien fonctionner en équipe. Quelqu’un avec un EQ élevé possède de solides compétences sociales, peut inspirer, tout en posant des limites là où c’est nécessaire.
Exemples:
- Vous nommez ce qui se passe lors d’une réunion d’équipe et vous invitez à poursuivre le dialogue.
- Vous donnez un feedback clair d’une manière qui renforce la relation plutôt que de l’endommager.