Intervision appréciative
Cette méthode se concentre sur ce qui fonctionne bien au lieu de se focaliser sur les problèmes. Le porteur partage une expérience positive ou un succès, puis le groupe analyse ensemble les facteurs clés. Cela génère de l’énergie et aide à reproduire ces pratiques réussies dans d’autres contextes.
Méthode des commérages
Un exercice avec une touche créative: le porteur tourne le dos au groupe pendant que les autres "commèrent" à propos de la question. Ils en discutent comme si le porteur n’était pas présent. Celui-ci écoute sans réagir, puis explique ce qu’il a retenu d’utile. Cette méthode fournit souvent un feedback sincère et inattendu, ouvrant de nouvelles perspectives.
Méthode du tout-conseil
Après une brève présentation du cas, le groupe ne donne que des conseils, sans analyse approfondie ni débat. Le porteur note tout et choisit ce qui lui est utile. Cette approche rapide fonctionne bien quand on a besoin de nombreuses idées en peu de temps. Elle peut se faire en tours courts ou en brainstorming libre, dans un rythme soutenu et inspirant.
Speed intervision
Une méthode d’intervision rapide et énergique qui génère beaucoup d’apports en peu de temps. Un participant apporte une question d’intervision. Les autres posent des questions courtes et ciblées pour clarifier le cœur de la question d’apprentissage. Ensuite, chacun formule une phrase commençant par "Mon problème est …", appliquée à la question. Par exemple, dans une équipe qui ne respecte pas les délais, un participant formule : "Mon problème est qu’en tant que manager, je fais trop confiance au respect des engagements sans effectuer de contrôle intermédiaire." Le porteur écoute, note ces phrases et leur attribue immédiatement une appréciation: chaude (cela me touche fortement, cela correspond de près à ma situation), tiède ou froide (peu pertinent). Enfin, le porteur indique quelles phrases l’ont le plus touché et quels insights cela lui a apportés.
Cercles Disney
Cette méthode est basée sur la stratégie créative de Walt Disney, dans laquelle trois perspectives se complètent: le Rêveur (qui esquisse des idées et des possibilités sans limites), le Penseur ou Réaliste (qui élabore des plans et cherche des étapes réalisables) et le Critique (qui souligne les risques et les points à améliorer). Dans l’intervision, les participants sont placés en cercle ou répartis dans trois zones bien définies de l’espace. Le porteur de cas parcourt sa question plusieurs fois, chaque fois depuis l’un de ces rôles, tandis que le groupe réfléchit avec lui à partir de la perspective choisie. Cela produit un mélange riche d’inspiration et de plans concrets. Méthode dérivée de la programmation neurolinguistique (PNL).