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Méthodes pédagogiques actives: dynamisez vos formations

Jo Vervaet
Comment maintenir vos participants activement engagés dans une formation? Comment faire en sorte qu’ils ne se contentent pas d’écouter, mais qu’ils participent vraiment, réfléchissent et vivent l’expérience? La clé réside dans l’utilisation de méthodes pédagogiques actives. Ces méthodes apportent de l’énergie au groupe et permettent un apprentissage plus profond et durable. Dans ce blog, nous répertorions une quarantaine de méthodes pédagogiques actives. N’hésitez pas à compléter cette liste avec vos propres idées!

Qu’est-ce qu’une méthode pédagogique active?

Les méthodes pédagogiques actives sont des méthodes qui mettent réellement les participants en mouvement: mentalement, physiquement, émotionnellement ou socialement. Elles incitent à agir, expérimenter, explorer, travailler de manière autonome et collaborer.

Contrairement aux méthodes plus passives, où les participants reçoivent surtout de l’information (comme la méthode expositive ou une démonstration), les méthodes actives favorisent un apprentissage actif par l’expérience et sollicitent un maximum de sens. La formation devient vivante, le processus d’apprentissage s’approfondit et le transfert vers la pratique est facilité.

Dans ce blog, vous découvrirez cinq méthodes pédagogiques de base.

Pourquoi utiliser des méthodes pédagogiques actives?

En tant que formateur, travailler avec des méthodes actives:

  • rend possible un apprentissage durable. Selon les principes du brain-based learning, ce qui est appris s’ancre mieux lorsque les participants sont impliqués, actifs, sollicitent plusieurs sens et vivent des émotions positives.
  • répond aux différents styles d’apprentissage des participants (Kolb).
  • facilite l’apprentissage selon le cycle de Kolb et son approche de l’apprentissage expérientiel: les personnes apprennent en agissant, en réfléchissant, en conceptualisant et en expérimentant. Les méthodes actives déclenchent ce cycle.
  • accélère l’apprentissage dans les phases 2 et 3 du modèle des phases d’apprentissage de Maslow, où l’on évolue de l’incompétence inconsciente à la compétence inconsciente.
  • augmente l’impact de l’apprentissage. Le modèle d’évaluation de Kirkpatrick montre que les méthodes qui favorisent l’implication, le changement de comportement et l’application pratique conduisent à de meilleurs résultats d’apprentissage.
  • permet d’atteindre des objectifs d’apprentissage de haut niveau, jusqu’aux niveaux 5 et 6 de la taxonomie de Bloom: penser de manière critique, réfléchir de façon autonome, créer et concevoir. Des niveaux inaccessibles avec des méthodes plus passives.
  • renforce la cohésion et l’efficacité du groupe et crée un climat d’apprentissage sécurisant. L’interaction et l’activité favorisent la confiance, la connexion et la coopération.
  • maintient un haut niveau d’énergie dans le groupe. La variété, la dynamique et le mouvement soutiennent l’attention et la vigilance.
  • libère le potentiel du groupe. Paulo Freire et Augusto Boal soulignaient déjà que l’apprentissage est aussi une forme d’émancipation, passant du pouvoir imposé à l’autonomie et l’autodirection. Au lieu d’un formateur qui 'mâche' tout, ce sont les participants qui explorent activement.
  • facilite le transfert en situation de travail de ce qui a été appris en formation.

Comment choisir la bonne méthode active?

Les méthodes pédagogiques sont un des composants essentiels de la conception d’une formation. Un modèle didactique offre une vue d’ensemble de ces différents éléments et de leurs interrelations. La conception d’une formation commence toujours par la définition des objectifs d’apprentissage. Les méthodes sont choisies en fonction de ces objectifs.

Les méthodes pédagogiques actives ne sont donc pas utilisées simplement parce qu’elles sont plus amusantes, mais parce qu’elles sont nécessaires pour atteindre des objectifs d’un niveau plus élevé.

Vous trouverez ci-dessous une quarantaine de méthodes pédagogiques actives. Nous n’avons pas la prétention d’être exhaustifs. Utilisez librement votre créativité en tant que formateur. Et faites-nous savoir si vous avez une belle méthode à ajouter: nous enrichirons ce blog avec plaisir grâce à vos idées!

Vous avez d’autres idées? Nous serions ravis de compléter la liste avec votre méthode pédagogique active.

Liste de 40 méthodes pédagogiques actives

Démonstration active

Le formateur montre une compétence ou une approche, puis les participants la mettent immédiatement en pratique ou l’imitent. La démonstration n’est plus à sens unique, mais devient un tremplin vers la participation active.

Réflexion en binômes

Les participants réfléchissent d’abord individuellement à une question, puis en discutent en binôme ou en petit groupe. Idéal comme échauffement ou préparation avant une discussion plénière.

Carrousel

Les participants forment un cercle intérieur et un cercle extérieur qui échangent en binômes. Le cercle extérieur se déplace après quelques minutes, créant de nouvelles paires et donc rythme, variété et profondeur.

Cercle ou tour de table

Les participants s’assoient en cercle et s’expriment chacun à leur tour à partir de leur expérience ou réflexion. Chacun dispose d’un temps égal de parole. Favorise l’égalité, la sécurité et l’écoute.

Check-in et check-out

Un rituel simple pour commencer ou clore une session: chaque participant partage en un mot ou une phrase comment il se sent ou ce qu’il retient. Renforce l’engagement et le sentiment d’appartenance.

Expression créative

Invitez les participants à dessiner, peindre, créer des images ou collages pour explorer idées, émotions ou insights. Active d’autres zones cérébrales que le langage et aide à exprimer l’abstrait ou le complexe.

Les cloîtres

Les participants marchent par deux dans la salle ou même à l’extérieur tout en discutant d’une question ou d’un thème. Le mouvement stimule la réflexion et le fait de marcher côte à côte rend les conversations souvent plus libres et moins formelles. Idéal pour la réflexion ou le brainstorming.

Histoire à relais

Le formateur commence une histoire, un participant la poursuit et ainsi de suite. Chacun construit sur l’apport de l’autre. Utile pour l’apprentissage des étapes ou pour l’ancrage des contenus.

Jeux

Mettez en place un jeu, une simulation ou un jeu de société dans lequel les participants doivent appliquer des connaissances ou des compétences. L’apprentissage par le jeu augmente la motivation, l’engagement et la rétention. Vous pouvez aussi créer un jeu simple adapté à votre formation.

Conversation en mouvement

Les participants choisissent physiquement une position dans l’espace par rapport à une affirmation (d’accord/pas d’accord) et se déplacent au cours de la discussion si leur avis change. Les opinions deviennent visibles et la conversation prend littéralement du mouvement. Favorise la nuance, l’écoute et la formation d’opinions. Méthode issue de la Deep Democracy.

Travail de groupe

Attribuez une tâche commune à un petit groupe de participants qu’ils doivent résoudre ou développer ensemble. Favorise la collaboration, la répartition des rôles et l’apprentissage mutuel. Assurez-vous de donner une consigne claire et une durée précise.

Puzzle de groupe (jigsaw)

Divisez un thème en sous-sujets. Chaque sous-groupe se spécialise dans une partie et l’enseigne ensuite aux autres groupes. Stimule la coopération et assure un traitement actif du contenu.

Théâtre interactif

Un participant ou le formateur joue une situation comportant un dilemme, une question ou un défi. Les autres participants peuvent ‘sauter sur scène’ pour montrer comment eux réagiraient. Le groupe observe, discute et apprend à travers ce jeu expérientiel.

Intervision

En petits groupes, les participants analysent une question pratique ou un problème présenté par l’un d’entre eux. Grâce à des méthodes d'intervision structurées (comme la méthode de l’incident ou la méthode en 10 étapes), cette intervision permet de dégager des pistes et des suggestions. Idéal pour un approfondissement professionnel.

Tour d’interviews

Les participants s’interviewent mutuellement sur une question prédéterminée. Ils peuvent ensuite présenter les idées de leur partenaire. Favorise la connexion et une meilleure compréhension des expériences ou connaissances des autres.

Modèles vivants

Les participants utilisent leur corps pour représenter dans l’espace un modèle, une dynamique ou une situation. Cette représentation physique rend des concepts abstraits plus concrets. Par exemple, représenter une organisation, un processus ou une tension.

Méthodes corporelles

Les participants effectuent un exercice de respiration ou un exercice physique. Apporte calme, concentration et énergie nouvelle. Particulièrement adapté aux thèmes liés à la conscience de soi ou au stress ou comme intermède.

File (line-up)

Les participants se placent sur une ligne dans l’espace, par exemple de ‘tout à fait d’accord’ à ‘pas du tout d’accord’. Cette visualisation des divergences d’opinion sert de point de départ à la discussion. Rapide, accessible, interactif et ludique.

Réaliser une carte mentale

Seuls ou en groupe, les participants créent une carte visuelle de concepts, d’associations ou de connaissances. La structure montre les liens et aide à garder une vue d’ensemble. Très adaptée comme méthode de traitement.

Murs d’idées

Les participants écrivent leurs idées, questions ou insights sur des post-its et les collent au mur ou sur des paperboards. Ensuite, les apports sont regroupés et discutés. Cette méthode pédagogique stimule l’intelligence collective et la pensée visuelle.

Utiliser musique ou odeur

Diffusez de la musique à l’entrée ou jouez avec des odeurs ou la lumière pour stimuler les sens. Cela crée une ambiance, réactive des souvenirs et peut susciter des émotions. Aussi utile comme mise en route ou transition.

Constellations

Avec une approche systémique, des personnes ou objets sont placés dans l’espace pour rendre visibles des relations, des dynamiques ou des tensions. Méthode puissante pour des thèmes comme la prise de décision, le travail en équipe ou le développement personnel.

Panel de discussion

Un groupe de participants prend place dans un panel et discute d’une affirmation ou d’un cas, pendant que les autres écoutent. Ensuite, les membres du panel peuvent changer. Cela crée de la focalisation, de la profondeur et de l’engagement.

Prendre position

Les participants prennent littéralement place sur une ligne imaginaire dans la salle représentant un champ de tension ou une opposition. En expliquant pourquoi ils se placent là, les valeurs ou perspectives sous-jacentes deviennent visibles.

Travail pratique

Entre deux jours de formation, les participants reçoivent une tâche à réaliser dans leur pratique. Lors de la session suivante, cette expérience est partagée. L’apprentissage est ainsi appliqué et ancré dans la réalité, ce qui favorise le transfert.

Exercice de puzzle

Un modèle ou un plan en étapes est découpé en morceaux. Les participants doivent le reconstituer dans le bon ordre. Une manière ludique d’activer les connaissances ou de tester les acquis.

Jeu de rôles

Les participants prennent un rôle dans une situation simulée, par exemple un entretien difficile ou un contact client. Ils s’exercent, reçoivent du feedback et découvrent des alternatives. Le jeu de rôles est un classique dans les formations aux compétences.

Création collective

Les participants réalisent ensemble une production, comme un poème, un rap ou une construction. L’accent est mis sur la collaboration, l’imagination et la création de sens. Très approprié pour intégrer les acquis ou clôturer une formation.

Entrer dans le cercle

Les participants forment un grand cercle. Le formateur lit des affirmations ou des situations et ceux qui s’y reconnaissent entrent dans le cercle. Ensuite, on peut partager. Favorise la reconnaissance, la connexion et la sécurité.

Storytelling

Les participants partagent des histoires personnelles en lien avec le thème de la formation. Les récits connectent, inspirent et marquent. Ils traduisent la théorie en expérience vécue.

Questions structurantes

Les participants répondent à une question qui les oblige à organiser ou à hiérarchiser (par ex. top 3, insight principal, plan d’action). Ils structurent ainsi leur pensée et partagent des insights ciblés.

Exercice de dessin

Les participants reçoivent une consigne qu’ils doivent représenter visuellement: un schéma, une métaphore ou une émotion. Le langage est enrichi par les images, ce qui favorise de nouveaux insights. Utile pour la complexité ou les émotions.

Techniques théâtrales (forum ou théâtre-image)

Utilisez des méthodes théâtrales où les participants créent des scènes, les figent ou réagissent entre eux. Ces méthodes pédagogiques favorisent l’action, le traitement et la prise de conscience.

Coins thématiques

Dans différents coins de la salle sont présentés des thèmes, questions, tâches ou contenus (via paperboards, ordinateurs, matériel ou questions). Les participants choisissent où aller, lisent, discutent ou notent. Exploration active à leur rythme.

Histoire en morceaux

Divisez un récit ou un cas en étapes. Après chaque étape, discutez des suites possibles. Le groupe est ainsi activement impliqué et apprend à analyser les décisions.

Viewpoints

Cette méthode issue du théâtre utilise le mouvement, l’espace et la posture corporelle pour observer et influencer la dynamique de groupe. Fonctionne de façon intuitive et expérientielle. Invite à de nouvelles perspectives. 

Conversation murale

Accrochez des posters avec des questions ou affirmations dans la salle. Les participants se déplacent, réagissent avec des post-its ou marquent leurs réponses. Donne du dynamisme et stimule le dialogue informel.

World Café

Les participants discutent en petits groupes autour de tables pendant un temps défini. Ensuite, ils changent de table, emportent leurs idées et construisent sur celles du groupe précédent. Idéal pour de grands groupes qui veulent en peu de temps générer des insights riches. 

Postes de travail autonomes

Créez un circuit de tâches sur des postes séparés. Les participants travaillent à leur rythme et dans l’ordre qu’ils choisissent. Idéal pour la différenciation et l’exploration individuelle.

Littérature recommandée

  • Roger Mucchielli: Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes
  • Dominique Grootaers & Francis Tilman: Les pédagogies actives
  • André Tricot: L’innovation pédagogique
  • Michel Lardé: Pédagogie active
  • Nicolas Jousse: Concevoir et animer un stage de formation: Boîte à outils du formateur