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Le modèle didactique de Leon van Gelder

Jo Vervaet
Vous souhaitez, en tant que formateur, que vos participants apprennent vraiment? Alors, il faut plus que du contenu. Une structure didactique claire est essentielle pour atteindre efficacement les objectifs d’apprentissage. Le modèle didactique de Leon van Gelder offre un cadre puissant et accessible pour construire vos formations de manière réfléchie. Dans ce blog, vous découvrirez ce qu’est la didactique, comment fonctionne ce modèle et comment l’appliquer concrètement.

Qu’est-ce que la didactique?

La didactique est la science et la pratique de l’enseignement et de l’apprentissage. Elle concerne la manière dont vous concevez les contenus, les méthodes pédagogiques et l’accompagnement, afin que les participants atteignent les objectifs d’apprentissage.  La didactique vous permet, en tant que formateur ou enseignant, de faire des choix conscients :

  • Que savent déjà vos participants?
  • Que voulez-vous qu’ils apprennent?
  • Comment allez-vous vous y prendre?
  • Qu’est-ce qui fonctionne pour ce groupe, dans ce contexte?

Qu’est-ce qu’un modèle didactique?

Un modèle didactique est un outil ou un schéma qui relie les différentes composantes du processus d’apprentissage et en met en évidence les interconnexions. Il vous aide à structurer une formation de manière cohérente.  Le modèle didactique de Leon van Gelder est l’un des plus utilisés en Belgique et aux Pays-Bas. Il propose une structure claire pour concevoir, animer et évaluer des activités d’apprentissage.

Les six composantes du modèle didactique de Leon van Gelder

1. Situation initiale

La situation initiale correspond au point de départ du processus d’apprentissage, avant même que la formation ne commence. Elle englobe tout ce qui influence (ou peut influencer) l’apprentissage à ce moment-là:

  • Les participants: leurs connaissances préalables, besoins en apprentissage, motivation, expérience professionnelle, style d’apprentissage et état émotionnel.
  • Le contexte: le format d’apprentissage (en ligne ou en présentiel), la salle, le moment de la journée, la température, la composition du groupe.
  • Le formateur: votre état d’esprit, le temps de préparation dont vous avez disposé, la relation que vous entretenez déjà avec le groupe.
  • L’organisation: la culture, les attentes, la gestion du temps et les objectifs du parcours de formation.

Une bonne analyse de la situation initiale vous permet d’adapter votre formation en conséquence. Elle vous aide à travailler au bon niveau avec le groupe, tout en tenant compte de tous les facteurs susceptibles d’influencer l’apprentissage.

2. Objectifs d’apprentissage

À partir de la situation initiale, vous pouvez définir les objectifs d’apprentissage de votre formation. Ces objectifs précisent les connaissances, compétences et attitudes que les participants doivent avoir acquises à la fin de la session.

De bons objectifs d’apprentissage :

  • sont formulés de manière concrète comme le résultat attendu chez le participant et non comme l’activité du formateur (par ex. pouvoir expliquer un concept et non 'comprendre').
  • sont décrits en termes de comportements observables (par ex. expliquer plutôt que comprendre).
  • tiennent compte de la situation initiale des participants.
  • sont réalisables dans le temps et le contexte disponibles, autrement dit, adaptés au bon niveau (voir aussi notre blog: La taxonomie de Bloom).
  • servent de base pour la suite de la conception de la formation: méthodes pédagogiques, activités, contenus et évaluation.
  • sont SMART

--> Pour vous inspirer : lisez aussi le blog Formuler des objectifs SMART et 20 exemples.

3. Contenu

Une fois vos objectifs d’apprentissage formulés, vous pouvez définir les contenus de la formation. Quelles théories, modèles, concepts ou schémas devez-vous aborder avec le groupe pour que chaque participant atteigne ces objectifs?  Less is more: choisissez uniquement les contenus qui contribuent réellement aux objectifs.

4. Activités d’apprentissage

Les activités d’apprentissage sont ce que les participants font eux-mêmes pour apprendre: s’exercer, réfléchir, résoudre un problème, donner du feedback, observer, résumer, comparer, appliquer, analyser, ...  Selon Leon van Gelder, les activités d’apprentissage sont 'les actions du participant qui conduisent à l’apprentissage'.

L’apprentissage ne devient vraiment effectif que lorsque les participants s’approprient activement les contenus et qu’ils sont capables de les appliquer.  Cette mise en pratique est essentielle pour assurer le transfert, c’est-à-dire la capacité des participants à transposer ce qu’ils ont appris dans leur propre pratique professionnelle.

5. Méthodes et supports pédagogiques

À partir des objectifs et des contenus, vous choisissez, en tant que formateur, la manière d’organiser les activités d’apprentissage.

  • Les méthodes pédagogiques sont les approches que vous mettez en œuvre (par exemple: jeu de rôle, brainstorming, discussion de groupe).
  • Les supports pédagogiques sont les outils que vous utilisez (par exemple: slides, paperboard, vidéo, projecteur).

Variez autant que possible vos méthodes et supports. Impliquez chaque participant grâce à des méthodes actives et des supports motivants, mais toujours en lien avec les objectifs.

--> L’activité d’apprentissage est donc ce que fait le participant, la méthode pédagogique est la façon dont vous organisez cela et le support pédagogique est l’outil avec lequel cela se réalise.

6. Évaluation

Dans cette composante, vous déterminez comment vérifier si les objectifs d’apprentissage ont été atteints. Vous pouvez par exemple :

  • demander aux participants d’autoévaluer leurs acquis
  • observer leurs comportements
  • organiser une évaluation par les pairs
  • faire réaliser un exercice avec feedback
  • prévoir une évaluation formelle (par ex. test théorique et mise en pratique)

Le résultat de l’évaluation vous donne une nouvelle vision de la situation initiale du groupe d’apprenants. Vous pouvez ainsi aller plus loin, définir de nouveaux objectifs et poursuivre le processus d’apprentissage.

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