1

Méthodes pédagogiques: cinq méthodes de base

Jo Vervaet
Les méthodes pédagogiques déterminent en grande partie si les participants apprennent activement, restent attentifs et intègrent réellement le contenu. En tant que formateur, vous ne voulez donc pas simplement expliquer quelque chose ou faire exécuter une tâche. Vous souhaitez initier un processus d’apprentissage ciblé qui entraîne un changement de comportement dans la pratique professionnelle. Dans ce blog, vous découvrirez ce que sont les méthodes pédagogiques, comment les utiliser de manière intentionnelle et vous ferez connaissance avec cinq méthodes de base que vous pouvez appliquer de façon flexible dans n’importe quel contexte de formation.

Qu’est-ce qu’une méthode pédagogique?

Une méthode pédagogique est une activité ou une approche qui permet au formateur de soutenir les participants afin qu’ils atteignent les objectifs de la formation.

Vous choisissez consciemment une méthode en fonction de vos objectifs d’apprentissage, du contenu de la formation et de la situation initiale du groupe. Plus les participants apprennent activement par eux-mêmes, plus l’impact de l’apprentissage est fort. Il est donc préférable d’opter pour des méthodes pédagogiques qui activent et mobilisent les participants.

Il existe des centaines de méthodes pédagogiques, allant des plus classiques aux plus créatives. Mais tout commence par une bonne maîtrise des bases. Les cinq méthodes présentées ci-dessous sont indispensables dans la boîte à outils de tout formateur.

Vous souhaitez en savoir plus sur les méthodes qui activent les participants? → Méthodes pédagogiques actives: dynamisez vos formations.

1. Méthode expositive

Qu’est-ce que c’est?

La méthode pédagogique expositive consiste à 'donner cours'. C’est la présentation d’une partie de la théorie. C’est une méthode précieuse si vous l’utilisez avec modération. Ne dépassez pas vingt minutes d’affilée, sinon vous perdrez l’attention des participants. Soutenez votre exposé par du texte et des images afin de renforcer la mémorisation.

Quand l’utiliser?

Utilisez cette méthode pédagogique lorsque vous expliquez quelque chose que les participants ne connaissent pas encore ou lorsque vous voulez offrir une vue d’ensemble et une structure, par exemple pour un contenu complexe. De préférence à un moment où le groupe est encore frais et surtout pas après un déjeuner copieux :-).

Comment procéder?

Préparez une introduction, un développement et une conclusion clairs. Travaillez avec des supports visuels (diapositives ou paperboard), soyez bref (max. 20 minutes) et utilisez des exemples et anecdotes concrets. Structurez votre discours et variez le rythme et le ton. Essayez de raconter une histoire (storytelling).

Conseils & points d’attention

  • Soyez enthousiaste, mais allez droit au but.
  • Observez les réactions du groupe et adaptez-vous si nécessaire.
  • Utilisez images, sons et mouvements pour répondre aux différents styles d’apprentissage.
  • Interpelez le groupe et vérifiez si votre message est bien compris.

2. Méthode interrogative

Qu’est-ce que c’est?

C’est un dialogue structuré de questions-réponses dans lequel vous, en tant que formateur, amenez le groupe à réfléchir au sujet de la formation au moyen de questions ciblées.

Quand l’utiliser?

La méthode interrogative peut être utilisée pour évaluer les connaissances préalables des participants. Elle se prête aussi bien à l’atteinte d’objectifs cognitifs. Cette méthode pédagogique vise à inciter tous les participants à réfléchir au sujet. Des questions stimulantes donnent également plus d’énergie au groupe.

Comment procéder?

Stricto sensu, dans cette méthode pédagogique, les participants parlent avec le formateur et non entre eux; sinon, il s’agit d’une discussion ou d’un travail de groupe. Le formateur pose des questions, les relance, commente ou apporte des informations supplémentaires ou reformule un point.

Le formateur utilise surtout des questions factuelles, de compréhension et d’application (quoi, pourquoi, comment…). Les participants peuvent aussi poser des questions au formateur. Celui-ci peut alors choisir d’y répondre lui-même ou de les renvoyer au groupe.

Exemples de questions sur la dynamique de groupe:

  • Que signifie dynamique de groupe? Comment la définiriez-vous? (question factuelle)
  • Le formateur doit-il toujours tenir compte de la dynamique de groupe? Pourquoi oui? Pourquoi non? (question de compréhension)
  • À quels moments de votre formation devez-vous absolument tenir compte de la dynamique de groupe? (question d’application)

Conseils & points d’attention

  • Préparez bien vos questions et posez des questions ouvertes.
  • Soyez patient avec les silences. Les participants ont souvent besoin de temps pour réfléchir.
  • Impliquez tout le monde, pas seulement les plus rapides. Gardez un œil sur l’ensemble du groupe.
  • Posez une seule question à la fois et gardez une structure claire.
  • Évitez une attitude trop scolaire: restez léger et invitant, sinon les participants risquent de résister.

3. Discussion ou travail de groupe

Qu’est-ce que c’est?

La discussion ou travail de groupe est une méthode pédagogique où les participants échangent entre eux des idées, expériences et points de vue. Ils réagissent les uns aux autres et non au formateur. Cette méthode pédagogique les invite à réfléchir ensemble sur des thèmes, opinions et expériences.

Quand l’utiliser?

C’est une méthode pédagogique puissante, car elle mobilise les connaissances et les compétences de tout le groupe. Tous les participants sont invités à réfléchir activement et à contribuer.

Vous pouvez l’utiliser lorsque le sujet suscite de l’intérêt dans le groupe et qu’il existe de la place pour la réflexion et la diversité des opinions. Les participants doivent toutefois maîtriser suffisamment le sujet et être disposés et capables de dialoguer entre eux.

Comment procéder?

Commencez par une question ou une affirmation claire. Donnez la parole au groupe et restez en retrait. Vous ne faites qu’accompagner le processus: vous êtes uniquement le facilitateur et non le décideur du contenu. Vous laissez la discussion suivre son cours, sauf si elle dérape. Vous n’essayez pas de diriger en résumant ou en orientant le contenu.

Conseils & points d’attention

  • Lâchez prise: il ne s’agit pas de parvenir à une conclusion unique, mais de s’inspirer mutuellement.
  • Intervenez seulement si nécessaire: si quelqu’un ne parle pas, si la discussion s’éteint ou si l’écoute n’est plus là.
  • Notez les idées ou insights sur un paperboard.
  • Donnez dès le départ l’objectif du travail de groupe et revenez-y lors de la conclusion.

4. Tour de table

Qu’est-ce que c’est?

Une méthode pédagogique simple où chaque participant prend brièvement la parole pour répondre à la même question.

Quand l’utiliser?

Cette méthode permet de donner la parole à tout le monde. Elle est idéale pour un moment d’ouverture ou de clôture, mais le tour de table peut s’appliquer à n’importe quelle question, à tout moment. Utile aussi pour mesurer l’énergie ou l’engagement. Dans les groupes de plus de 10 personnes, choisissez une autre méthode ou imposez des réponses très courtes.

Comment procéder?

Formulez une question claire et donnez une indication de temps de parole. Commencez quelque part dans le cercle et laissez le tour se dérouler. Donnez éventuellement des consignes comme 'en un mot' ou 'en une phrase'. Dans les groupes plus mûrs, le tour de table peut aussi se faire en style popcorn: les participants choisissent eux-mêmes quand intervenir.

Conseils & points d’attention

  • Gérez le temps et gardez un rythme soutenu.
  • Laissez un peu de réflexion pour une question plus difficile.
  • Autorisez l’option de 'passer'.
  • Encouragez les participants à s’adresser au groupe et pas seulement à vous.
  • Décidez consciemment si vous, en tant que formateur, participez au tour de table.
  • Résumer ensuite ce qui a été dit peut être puissant.

5. Travail en sous-groupes

Qu’est-ce que c’est?

Le travail en sous-groupes est une méthode pédagogique très répandue. Les participants travaillent en petits groupes sur une tâche ou une question. C’est une alternance bienvenue, tant pour le formateur que pour les participants et un excellent moyen de assimiler le contenu. Cela stimule la collaboration et l’apprentissage collectif.

Quand l’utiliser?

Quand vous souhaitez que les participants réfléchissent par eux-mêmes, échangent leurs expériences et apprennent les uns des autres, c’est une méthode pédagogique idéale. Le travail en sous-groupes favorise l’engagement de tous. Il stimule la réflexion, la concertation et la recherche commune d’une solution, ce qui a un effet positif sur l’apprentissage et la dynamique de groupe. Il est adapté à la plupart des groupes, à condition que le respect soit présent.

Comment procéder?

Cette méthode pédagogique comporte trois étapes:

  • donner la consigne
  • travail en sous-groupes
  • restitution en plénière

Donnez une consigne claire: pourquoi, objectif, quoi, output attendu, temps disponible et éventuellement la forme utilisée. Notez la consigne sur un paperboard ou une diapositive. Vérifiez qu’elle est comprise, sinon les groupes risquent de partir dans le flou. Décidez si vous laissez les sous-groupes se former librement ou si vous en faites la répartition.

Ensuite, laissez-les travailler, circulez pour les questions et annoncez la fin à temps. Planifiez ensuite une restitution plénière. Réfléchissez bien à l’avance à la forme de cette restitution: centrée sur la tâche ou sur le processus. Souvent, il est utile de demander aux groupes de noter leur output sur paperboard afin que tout le monde puisse suivre lors de la restitution. Dans les groupes débutants, il peut être utile de préciser dans la consigne qu’ils doivent désigner un rapporteur.

Conseils & points d’attention

  • Donner une consigne claire est crucial.
  • Le travail en sous-groupes permet la différenciation: vous pouvez donner des tâches différentes.
  • Vérifiez la disposition: les groupes sont-ils bien séparés, chacun est-il impliqué, peut-on facilement écrire?
  • Prévoyez une pause café juste après, ainsi ceux qui terminent tôt ne doivent pas attendre et la plénière reprend ensuite.

On ne choisit pas une méthode pédagogique au hasard

On choisit une méthode pédagogique en fonction des objectifs d’apprentissage visés avec le groupe. Les méthodes ne sont pas une fin en soi, mais un moyen pour que chaque participant atteigne les objectifs.

Dans le modèle didactique de Leon van Gelder, tous les choix didactiques sont interconnectés: les objectifs d’apprentissage, la situation initiale des participants, les contenus, les méthodes pédagogiques, l’environnement d’apprentissage et même vos modalités d’évaluation s’influencent mutuellement.

Pour le niveau de vos objectifs et leur formulation, relisez cet article: La taxonomie de Bloom. Les formations d’adultes en organisation visent souvent un changement de comportements sur le terrain, avec un transfert du nouvel apprentissage vers la pratique professionnelle.

Pour évaluer votre formation et vérifier l’atteinte des objectifs, inspirez-vous de: Le modèle de Kirkpatrick: évaluation de la formation.

Adaptez vos méthodes au rythme, à la situation initiale et aux styles d’apprentissage des participants. Variez fréquemment pour maintenir l’engagement et répondre à la diversité des styles. Choisissez des méthodes pédagogiques actives!

Dans le manuel du formateur, tous ces composants didactiques sont décrits de manière structurée afin de constituer un véritable guide pendant la formation. 

En résumé: le choix de méthodes pédagogiques adaptées exige du professionnalisme. Ce ne sont pas des techniques isolées, mais des maillons dans un ensemble pédagogique plus large.