Niveau 1: Réaction: Les participants sont-ils satisfaits?
Au premier niveau, vous analysez les réactions directes des participants. Comment ont-ils évalué le formateur, le contenu, les méthodes pédagogiques, l’ambiance et la pertinence de ce qu’ils ont appris? Très souvent, les formations ne sont évaluées qu’à ce premier niveau, à l’aide des traditionnelles 'happy sheets'. Mais cela ne couvre que le niveau 1 du modèle de Kirkpatrick. Et même le formulaire d’évaluation classique ne suffit pas pour bien mesurer ce premier niveau. Un feedback qualitatif, via des entretiens ou de courts moments de réflexion, apporte beaucoup plus de profondeur. Cette évaluation se réalise généralement le jour même, ou au maximum dans la semaine qui suit la formation.
Exemples de questions:
- Avez-vous trouvé la formation pertinente pour votre travail?
- Comment évaluez-vous l’expertise et l’approche du formateur?
- Êtes-vous satisfait des méthodes pédagogiques utilisées?
- Vous sentez-vous motivé à mettre en pratique ce que vous avez appris?
Niveau 2: Apprentissage: Qu’ont-ils appris?
Le deuxième niveau d’évaluation du modèle de Kirkpatrick mesure les connaissances, compétences et attitudes acquises par les participants. Pour l’évaluer, vous pouvez proposer des exercices, des tests, un examen ou des mises en situation pratiques. Avec des adultes, vous pouvez également demander de réfléchir et de s’autoévaluer. L’examen classique à l’école correspond principalement à ce niveau 2.
Exemples de questions:
- Quels nouveaux acquis avez-vous développés?
- Quelles compétences avez-vous renforcées?
- Que savez-vous maintenant que vous ne saviez pas avant la formation?
Niveau 3: Comportement (Transfert): Quel comportement change sur le lieu de travail?
Au niveau 3, vous vérifiez si les acquis de la formation sont effectivement appliqués dans la pratique. Y a-t-il un changement de comportement observable, donc un transfert vers le lieu de travail? Les participants mettent-ils en œuvre, dans leur fonction, ce qu’ils ont appris en formation? Les méthodes les plus courantes pour évaluer ce niveau sont: observation en situation réelle, feedback à 360 degrés, entretien de suivi avec le manager et évaluations clients. Comme le comportement ne se modifie pas immédiatement, il est conseillé de prévoir cette évaluation quelques mois après la formation. Un accompagnement sur le lieu de travail pour faciliter ce transfert est évidemment crucial.
Exemples de questions:
- Quelle nouvelle approche utilisez-vous depuis la formation?
- Avez-vous modifié votre manière de communiquer, de diriger ou de planifier?
- Quelles situations spécifiques avez-vous gérées différemment depuis la formation?
- Quel soutien de la part de votre équipe ou de votre manager vous aide à maintenir ce nouveau comportement?
Niveau 4: Résultats: Quel est l’impact de la formation?
C’est le niveau le plus difficile à mesurer, mais aussi le plus précieux. Quel est l’effet concret de la formation au niveau de l’organisation? C’est en fin de compte ce que l’on souhaite établir: dans quelle mesure la formation a-t-elle contribué au problème ou à l’objectif initial?
Par exemple: la satisfaction client s’est-elle améliorée? Le département est-il devenu plus productif? Le taux d’erreurs a-t-il baissé après la formation? Le manager fonctionne-t-il mieux avec son équipe, avec de meilleurs résultats et une plus grande motivation des collaborateurs?
Cette évaluation se fait à partir de l’analyse des KPI, de la satisfaction client, de données financières, d’indicateurs et de résultats organisationnels.
Exemples de questions:
- Certains KPI se sont-ils améliorés depuis la formation?
- Quelle est l’influence de la formation sur la satisfaction client, les délais, l’efficacité?
- À quels objectifs organisationnels la formation a-t-elle contribué?