Création de modules d'apprentissage numériques
Apprenez à concevoir des modules d'e-learning à l'aide d'une méthodologie flexible
Apprenez à créer des screencasts, des vidéos didactiques, des quiz ou des modules interactifs d’e-learning avec les outils les plus adaptés à votre organisation et au contexte technologique. Grâce à cette formation, vous apprendrez, sur base de quelques grands principes didactiques et d’une méthodologie efficace, à concevoir du matériel d’apprentissage numérique pour un meilleur ROI, davantage de motivation, une interactivité accrue et un gain de temps chez les participants.
Le contexte
Dans le domaine de l’apprentissage et de l’accompagnement, nous pouvons établir une distinction entre synchrone et asynchrone. Dans le cadre de l’apprentissage et de l’accompagnement synchrones, les participants et l’accompagnateur se réunissent à un moment donné et l’apprentissage se déroule donc simultanément. L'apprentissage asynchrone (non simultané) est un apprentissage qui s’adapte au rythme du participant, à l’endroit et au moment qui lui conviennent le mieux. Ce dernier point requiert notamment le développement de matériel d’apprentissage numérique adapté afin que le participant puisse travailler de manière asynchrone sans la présence d'un accompagnateur. Cette formation est essentiellement axée sur la création de ce matériel d’apprentissage numérique afin de permettre un apprentissage indépendant en ligne. Nous adaptons la conception aux outils de création dont vous disposez (p.ex. PowerPoint, logiciels de création d’e-learning, Flowsparks, Captivate, Articulate Rise, ...).
Groupe cible
La formation Création de modules d’apprentissage numériques" est adaptée à vos besoins car, p.ex. :
- vous êtes invité à soutenir des formations au moyen de modules d’apprentissage numériques afin de permettre également un apprentissage asynchrone.
- vous êtes à la recherche d’une méthodologie efficace pour propulser votre formation dans un environnement numérique (indépendamment de l’environnement d’apprentissage numérique ou des e-tools avec lesquels vous travaillez).
- vous souhaitez améliorer l’efficacité et l’impact de parcours d’apprentissage et de changement via des modules de formation numériques asynchrones.
Nous pensons par exemple aux professionnels de l’apprentissage et du développement, aux formateurs, aux coaches, aux experts et à toute personne désireuse de concevoir et de développer du matériel de formation numérique.
Connaissances préalables
- Pouvoir utiliser un PC : maîtriser quelques compétences informatiques professionnelles de base.
- Connaissances de base de PowerPoint : au moins une première expérience avec ce programme.
Qu'apprenez-vous dans la formation?
- Après avoir suivi cette formation, vous serez en mesure de concevoir des modules d'apprentissage numériques suivant certains grands principes didactiques et une approche standardisée.
- Durant la formation, vous apprendrez à concevoir un module d’apprentissage numérique sur le plan didactique et professionnel, et ce en fonction des outils de création dont vous disposez (p.ex. : PowerPoint, Flowsparks, Captivate, Articulate Rise, ...).
- Vous serez capable d’évaluer un module d’e-learning et de formuler des propositions d’amélioration sur base de critères de qualité fixes.
- Vous pouvez parcourir les différentes étapes pour construire un module d'apprentissage numérique : entretien préliminaire, analyse, scénario, script, production, publication, livraison et suivi.
- Vous créez la confiance grâce à la conception et le développement de matériel d’apprentissage numérique.
- Vous tirez des enseignements de l’interaction avec les autres participants grâce à l’échange d’expériences en matière de création de modules d'apprentissage numériques.
Ce que cette formation ne vous apprendra pas?
- Au cours de cette formation, vous n'apprendrez pas à animer une formation en ligne synchrone. En effet, cet apprentissage se fera au cours de la formation : Faciliter une formation en ligne
- Vous n'apprendrez pas les compétences informatiques de base car nous supposons que vous les maîtrisez.
Programme
Préparation
- s’inscrire sur le nouveau portail d’apprentissage électronique de HRD Academy
- entretien préliminaire : identifier les attentes et la situation des participants
Session 1 : qualité des modules d’apprentissage numériques et approche
- que sont les modules d’apprentissage numériques et quelles en sont les différentes formes ?
- comment évaluer la qualité ?
- par où commencer ?
- entretien préliminaire : quel objectif souhaitez-vous atteindre, pour qui ? et avec quels moyens ?
- analyse du contenu
- mission : finaliser l’entretien préliminaire et la structure du contenu de votre module d’apprentissage numérique
Session 2 : de l'analyse au scénario
- élaboration du scénario en fonction du temps, des ressources et des outils disponibles
- tableau de scénario en guise de soutien
- principes didactiques pour la création de modules d’apprentissage numériques
- assurer une cohésion et une répétition variée
- travailler efficacement avec des modèles réutilisables
- mission : finalisation du scénario
Session 3 : du scénario au script
- intervision du scénario (sur base de la mission donnée)
- éléments d'un script
- prévoir la navigation
- développement d'éléments de contenu (image, vidéo, texte, voix off, animation, interaction, ...)
Session 4 : du script à la production et à la livraison
- production sous quel format ?
- livraison par quel moyen ?
- comment assurer le suivi ?
Approche didactique
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Cette formation sur les compétences se compose d’un mix de formes d’apprentissage en ligne dont de brèves présentations, des exercices pratiques et des moments d’intervision.
- Nous organisons d’abord un entretien préliminaire écrit. Dans la mesure du possible, le contenu concret du programme est adapté à cet entretien. Chaque formation est différente. Nous suivons une direction claire mais pas de chemin prédéfini.
- La formation est répartie sur 4 sessions en ligne d’environ 2,5 h avec quelques activités d’apprentissage avant et après.
- Les réunions en ligne (synchrones) sont axées sur l'application et l'échange. Vous travaillez sur votre propre cas tout en laissant beaucoup d’espace pour le feed-back et l’apprentissage mutuel.
- Un soutien asynchrone (à votre propre rythme) vous est proposé via l’environnement d’apprentissage en ligne de HRD Academy. Vous pouvez y consulter des modèles, des présentations, des vidéos, des exemples, des missions et des informations complémentaires.
- La formation est organisée en ligne via Zoom.
- Nombre maximum de participants : 8.
Témoignages (37)
Formateur
Patrick Belpaire

Patrick Belpaire a obtenu son diplôme de licencié agrégé en sciences psychologiques et pédagogiques en 1984. Après avoir occupé, pendant 2 ans, le poste de professeur de Didactique et de coach dans le domaine d'apprendre à apprendre, il a rejoint Dolmen Computer Applications. En 1994, il a rassemblé son expérience de l’informatique, du marketing et de la pédagogie pour fonder l’entreprise U&I Learning sa, spécialisée dans l’(e-)learning. Cette entreprise s’est hissée au rang de société cotée en bourse avec plus de 200 clients et 120 collaborateurs dans 3 pays. En juin 2010, il a quitté U&I Learning où il occupait la fonction de président et d’administrateur. Depuis, il met son expérience de conseiller et d’accompagnateur au service de PME en croissance ainsi que de plus grandes entreprises dans le cadre de leur évolution vers une organisation apprenante.
Prix
1.420,00 € hors TVA
Réduction pour réservation rapide: 10% de réduction si vous inscrivez au moins deux mois avant le début de la formation
Les prix sont tout compris, sauf la TVA.
S'inscrire
Données
- 28.02.202313:30 - 16:30
- 07.03.202313:30 - 16:30
- 14.03.202313:30 - 16:30
- 28.03.202313:30 - 16:30
Lieu
OnlineFormateur
Patrick Belpaire