Cette formation met à disposition des managers les outils de coaching. Le coaching est un puissant instrument pour améliorer les résultats, optimaliser la communication et la collaboration, favoriser la dynamique et l’enthousiasme, générer des idées, développer d’autres méthodes ou points de vue et doper le plaisir ressenti au travail.

training

Formation aux outils de coaching pour la performance durable (formation en français)

Situering

Le contexte

Un dirigeant ne doit pas seulement assurer un rôle 'directif'.  Il est de plus en plus souvent considéré comme un coach de son équipe : il ne doit plus uniquement fixer ou garder un œil sur les objectifs et amener l’entreprise à les atteindre, mais également assurer la motivation de ses collaborateurs et développer les compétences et talents présents dans son groupe.


Les managers sont confrontés à une pression accrue, des moyens restreints et des équipes parfois réduites.  Maintenir l'engagement des collaborateurs est un enjeu considérable.  Les outils de coaching ont démontré leur utilité dans ce contexte.


Les collaborateurs HR, conseillers et consultants sont eux aussi confrontés plus fréquemment au défi d’assister les travailleurs dans leur apprentissage et leur développement. Ils ne se contentent plus de banals conseils. Le coaching peut jouer ici un important rôle de levier.


La formation a pour objectif de développer les compétences de coach des managers opérationnels, des responsables de départements et des représentants des ressources humaines confrontés à des difficultés de management. Leurs pratiques de management seront adaptées et développeront la performance durable au sein de l’équipe ou du département.


Groupe cible

Cette formation s’adresse aux managers, responsables d’équipes, gestionnaires de projets, responsables de ressources humaines.  Toute personne qui souhaite développer ses compétences de management avec des outils inspirants, provenant du coaching, de la systémique et autres approches sera intéressée.  La formation se veut pratique, concrète et apporte un éclairage intéressant sur le rôle actuel des managers et met à disposition des outils concrets pour les managers.


Qu'apprenez-vous dans la formation?

  • A développer une approche 'coach' de la situation. L’identification de la demande et la formulation des objectifs à atteindre, la compréhension des dimensions humaines, l’analyse et la recherche des petits pas de progression sont généralisées.
  • A développer votre écoute sur plusieurs niveaux, d’investiguer ce qu’il y a derrière le comportement.
  • Le focus est mis sur le futur, sur l’évolution des comportements, la meilleure manière dont le collaborateur peut atteindre un objectif.
  • A aborder les situations de façon plus ouverte et susciter la réflexion de vos collaborateurs et d’explorer les possibilités d’atteindre l’objectif, sans apporter les solutions.
  • A développer le niveau de reconnaissance, l’autonomie et la prise de responsabilité chez son collaborateur.
  • A renforcer l’autonomie et oser déléguer. Vous offrez à vos collaborateurs des expériences de développement conscientes. Vous êtes conscient du potentiel et vous visez le développement du talent des collaborateurs, dans le cadre de l’organisation.
  • A cultiver en permanence l’esprit de développement des compétences, nécessaire à l’organisation.
  • A transmettre la motivation, l’enthousiasme et l’engagement au sein de vos équipe. Vous pensez à donner des perspectives d’évolution. Vous veillez à équilibrer performance individuelle et d’équipe. Vous équilibrez le coaching axé sur le développement et sur le résultat, ou le rendement. Vous créez délibérément un espace pour l’autonomie et l’attention humaine.


Le manager apprend à aborder les sujets auquel il est confronté au quotidien dans une attitude de coaching, notamment : 

  • Développer le bien-être au travail, dans sa fonction.
  • Développer un comportement pro-actif, oser en parler.
  • Planifier, hiérarchiser, prendre des décisions, collaborer, résoudre des conflits, communiquer.
  • Renforcer la confiance en soi.
  • Gérer la charge de travail et la pression forte.
  • Chercher le talent et les motivateurs intrinsèques chez le collaborateur.
  • Identifier, réactiver la motivation intrinsèque et maintenir l’énergie durable.
  • Les initier à prendre leur employabilité en mains.
  • Rester durablement passionné dans son travail.
  • Augmenter le niveau de plaisir au travail.


Programme

Domaine 1 : compétences en tant que leader- coach

Définition et compréhension du coaching

  • Attitude du coach : neutre, ouvert, respecte des valeurs, attitude positive.
  • Comportements du coach : bâtir une relation ouverte, égalitaire et respectueuse. Créer la relation de confiance et le climat sécurisant et stimulant. Techniques de rapport.
  • Analyser, travailler à partir des forces.
  • Ecouter, être présent.
  • Anticiper, refléter, résumer, respecter la confidentialité, créer la confiance, ouvrir le dialogue, sans jugement, être attentif, honnête et authentique, respectueux, ouvert d'esprit.
  • Responsabilité partagée : les choix se font avec le collaborateur, orienté vers les résultats (objectif et cadre).
  • Analyse de la demande : écouter, clarifier, demander, tester, acquérir l'acceptation, compiler le plan de développement.
  • Référer si nécessaire.
  • Veiller à la construction optimale du trajet.
  • Choisir le modèle adapté pour un coaching ciblé et efficace.
  • Le coach en tant que garant du processus : suivi des objectifs, du temps, utilisation des outils.
  • Clarifier le rôle du leader – manager, coach : faciliter, conseiller, coacher, former, savoir quand vous faites quoi et pourquoi. Décider et suivre des processus.


Les techniques de coaching

  • Appliquer les modèles : GROW, le modèle orienté résultat, le modèle de progression, le modèle orienté forces.
  • Utiliser les techniques : donner du feedback, reformuler, oser en parler, refléter, confronter, …


Gérer les émotions et la résistance

  • Identifier, reconnaître les émotions (les siennes et celles des collaborateurs).
  • Modèle de gestions des émotions.
  • Faire face aux émotions des employés.
  • Modèle pour faire face à la résistance.
  • Apporter des messages sensibles et absorber les émotions.
  • La rupture du comportement passif-agressif, la dépendance et le comportement des victimes (triangle dramatique).
  • Faire face à la stagnation : enquêter sur les causes, confronter, méthodes et techniques pour éliminer les seuils.
  • RET techniques pour rediriger les pensées limitantes vers des pensées facilitantes.


Pouvoir communiquer

  • A différents niveaux : contenu, process et relation.
  • Utiliser les principes de communication non violente.
  • Développer différentes formes de communication : rationnelle, émotionnelle, expressive, relationnelle.
  • Conduire, suivre, limiter.


Éthique et intégrité

  • Identifier les situations complexes, réfléchir aux dilemmes.


Domaine 2 : connaissance de soi (en tant que coach)

  • Connaissance de soi : le leader est conscient et renforce sa connaissance de soi.
  • Compréhension des valeurs et normes propres, hypothèses, points forts et de développement.
  • Compréhension du style de communication et de coaching et élargir son scope dans l’apprentissage.
  • Faire face à ses propres émotions. Maintenir une distance saine, garder l’esprit critique, maintenir son énergie propre.
  • Gestion du temps pour le leader du coaching.


Domaine 3 : outils et techniques

Un coach apprend à développer des compétences et peut aider les collaborateurs à le faire. Il utilise pour cela une série de méthodes et outils. Les référentiels de compétences existants en interne sont aussi utilisés.  Voici quelques méthodologies et outils :

  • l’analyse de la ligne du temps
  • l’échelle
  • la question miracle
  • le contrat
  • le DESC dans le cadre d’un feedback
  • les valeurs
  • les niveaux logiques
  • la fenêtre de Johari
  • le cadrant de développement
  • l’analyse de situations : top et flop
  • l’analyse des motivateurs : modèle VICC
  • résoudre un dilemme
  • résistance au changement
  • gérer les émotions
  • théorie émotivo-rationnelle.
  • plan de développement personnel
  • l’auto-évaluation en tant que coach. 


Approche didactique

  • La formation suit dans ses grandes lignes le cycle d’apprentissage de Kolb, où théorie, pratique et réflexion sont intimement et constamment liées.
  • Avant la formation, un document d’intake sera envoyé au participant, afin de d’identifier et de formuler des objectifs d’apprentissage individuels.
  • La formation compte 4 journées, répartis sur environ 5 mois. 3 journées sont formatives. La dernière journée est une journée d’intégration. Elle sera organisée sous la forme d’intervisions entre pairs, avec partage de cas.
  • Le processus de certification sera organisé lors de la dernière journée : chaque manager présentera une situation qu’il aura travaillé lors du trajet. Un rapport de processus sera envoyé au formateur après la journée. Le participant recevra du feed-back des participants et du formateur/coach.
  • Cette formation interactive met l’accent, par le biais d’exercices pratiques, sur le développement des compétences dans le domaine du coaching.
  • Le fil rouge est l’expérimentation du participant dans son rôle de manager, au sein de son entreprise. Il consiste à encadrer au moins une personne au sein de son organisation dans un processus de coaching.
  • Chaque journée de formation permet de partager des cas, de répondre aux questions ou problèmes rencontrés sont explicités et partagés et les 'best practices' échangés.
  • Pour permettre un feed-back individuel, le nombre maximal de participants est fixé à 12 personnes.


Matériel pédagogique

  • Vous recevez un syllabus contenant tout le matériel de la formation et les exercices : c’est un ouvrage de référence plutôt qu’un ensemble de copies de cas pratiques.
  • Vous recevrez une copie des slides de la formation.
  • Vous recevez également un manuel à utiliser lors du coaching.
  • Vous recevez une liste d’ouvrages recommandés (lecture facultative).


Evaluation

  • La formation est réussie et validée par une certification.
  • Vous pouvez compter sur l’assistance du formateur et des participants.
  • Autoévaluation par le candidat.
  • Évaluation par les collègues participants.
  • Évaluation par le formateur.


Prix

  • € 1950, hors TVA
  • Réservation anticipée :  10% de réduction pour une inscription à 2 mois de la date de formation.


Possibilités de subvention

KMO Portefeuille

HRD Academy est agréée pour les subventions du KMO Portefeuille ("Portefeuille PME" en Flandre). Si votre entreprise ou organisme respecte les conditions, l’autorité flamande paye entre 30 et 40 % du montant de la formation (y compris le montant des repas, jusque € 25 par jour et par personne, hors TVA, directement versée à HRDA). Numéro d’agrément de HRD Academy : DV.O202520. 


Chèques-formation pour travailleurs

HRD Academy est également agréé pour les chèques formation pour travailleurs via le VDAB. 


Subventions de la Région de Bruxelles-Capitale

Si vous êtes indépendant ou une PME établie sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale, vous pouvez demander une subvention de la Région couvrant 50 % du coût de la formation en intervision. La demande doit être introduite dans les 30 jours calendrier à compter de la date de début de la formation.  Les documents suivants sont nécessaires pour bénéficier de la subvention : une copie du devis, une copie de la facture ou de la preuve d’inscription, le dépliant du programme, le CV du formateur ainsi qu’une liste de référence. Nous vous enverrons ces documents sur simple demande. 

Trainers
Stéphanie van de Perre
Stéphanie van de Perre

Stéphanie est coach certifiée PCC, formatrice et consultante.  Son thème favori : la performance durable. Enrichir, développer le capital humain de l’organisation permet d’atteindre la performance individuelle et collective et de renforcer la motivation. Elle apprécie être un catalyseur de développement. Elle le réalise en accompagnant des individus dans le développement de leurs compétences de leadership, dans leur rôle de « meneur d’hommes », d’accompagnateurs, et intervient là où la collaboration au sein d’une équipe n’est pas optimale. Elle a développé une zone d’expertise dans l’approche de la gestion du stress individuel et organisationnel. Elle combine modèles et outils reconnus et efficaces dans la recherche constante d’équilibrer la performance de l’individu, de l’équipe, tout en préservant les valeurs humaines.  Stéphanie détient un diplôme en Sciences économiques appliquées (ICHEC) et a suivi un second cycle en management. Elle développe ses compétences en coaching et développement personnel en continu et avec passion depuis 9 ans. Elle est notamment certifée en PNL, Systémique, Mindfulness, Neurocognitivisme, A.T.  Elle est accréditée PCC par International Coach Federation. Elle a également obtenu un D.U. en prévention des risques psychosociaux et management de la Qualité de Vie au Travail (Université de Cergy-Pontoise).

Prijs
  • € 1950, hors TVA
  • Réservation anticipée :  10% de réduction pour une inscription à 2 mois de la date de formation.
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The Classic Domain

Ast 26B

1653 Beersel

Belgique

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12/5, 9/6, 8/9 et 6/10/20 de 9h à 17h» Inschrijven
Contactgegevens

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