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Trajet de leadership module 2: la relation aux autres et à l'équipe

Ce second module permet d’améliorer la qualité de la relation construite avec vos collaborateurs, votre hiérarchie et votre équipe

Dans le cadre d’un trajet qui a pour objectif de développer vos talents de leadership en combinant tant la promotion de la Qualité de Vie au Travail (QVT) que la performance individuelle et collective, nous vous proposons de suivre le uniquement le second module, sur la relation aux autres et à l’équipe. Ce module vous fera vivre un parcours de connaissance de soi au travers des relations à l’autre, expérimenter et s’approprier des modèles de développement relationnel.

Le contexte

Dans l’environnement économique chaotique dans lequel les organisations évoluent, leurs leaders ont besoin d’un nouveau souffle pour trouver des réponses souples et adaptées.

Des leaders inspirants, cohérents, respectant l’humain sont un levier incontestable de la QVT et de la performance durable dans notre monde complexe en changement constant. De surcroit, le lien entre la Qualité de Vie au Travail et la performance des entreprises est démontrée.  Ces sujets sont au cœur d’un leadership inspirant, visionnaire.

Ce module fait partie du trajet : Trajet de leadership: une culture de performance durable - programme certifiant. Vous pouvez vous inscrire au trajet complet ou à chacun des 3 modules, séparement.  Le module 3 comprend une journée d’intervision, certificative pour ceux qui ont suivi l’ensemble du trajet.  Ci-dessous, vous trouvez les fiches des différents modules:

  1. Trajet de leadership module 1: la relation à soi-même
  2. Trajet de leadership module 2: la relation aux autres et à l'équipe
  3. Trajet de leadership module 3: la relation à l'organisation

Groupe cible

Vous dirigez une équipe, un département, un business unit, une organisation ?  Vous ressentez le besoin de renforcer vos compétences de leadership ?  Vous avez l’envie de poursuivre votre développement de compétences de leader ? Vous avez déjà une certaine expérience de gestion d’équipes ? C’est à vous que s’adresse cette formation ! 

Cette formation s’adresse aux personnes ayant une expérience de management d’équipe ou d’entité au sein d’organisations de toutes tailles et de tous secteurs.

Qu'apprenez-vous dans la formation?

  • Comprendre, approfondir et adapter vos modes d’interaction, de communication et de création de relations de confiance.
  • Renforcer et développer vos compétences clés de leadership et adopter un style de leadership personnel et impactant.

Programme

Ce trajet est conçu autour d’un modèle de leadership sur trois niveaux évolutifs, organisés sous la forme de modules.  Ce second module met l’accent sur les compétences liées aux relations interpersonnelles et à la gestion de l’équipe.


Kick-off

Formulaire individuel de préparation :

  • Résultats attendus
  • Fixation des objectifs

 

Construire la relation

  • Intelligence émotionnelle au service de la relation


2. Reconnaître les personnalités et adapter ma communication

  • Valorisation de la différence
  • Sources et leviers de motivation


3. S'approprier les principes de la confiance

  • Communication pour susciter la confiance
  • Responsabilité, engagement et implication
  • Mécanismes défensifs
  • Lien vers la performance et la qualité de la relation


4. Posture de 'servant Leader'

  • Réflexion sur le rôle et l’identité
  • Style d’interaction
  • Posture


5. Suivre et créer la performance

  • Objectifs et moyens
  • Suivi et support / recadrage
  • Notion d’équilibre entre qualité/délais/ressources/coûts …
  • Amélioration continue


6. Développer ma résilience 

  • Adaptabilité
  • Fluidité
  • Positivité
  • Assertivité  

Approche didactique

  • L’approche est multidisciplinaire : elle permet de découvrir de nombreux modèles et outils reconnus. Le champ de développement est tant sur le savoir-être que sur le savoir-faire.
  • L’approche est expérimentale : chaque participant utilise les acquis entre les journées de formation et les met en pratique dans son contexte professionnel.
  • La formation suit le cycle d’apprentissage de Kolb où théorie, pratique et réflexion sont intimement et constamment mêlées.
  • La complémentarité des formateurs-coachs enrichit la formation et en élargit le champ d’application.
  • Expérimentation du mode 'intervision' en co-développement.
  • Organisation de groupes de travail entre les sessions.
  • Pour permettre une interactivité optimale, le nombre maximal de participants est fixé à 12 personnes.

Outils

De multiples outils, pour lesquels les intervenants sont certifiés seront présentés afin d’optimiser la connaissance des comportements individuels et collectifs. Citons principalement : PNL, Analyse transactionnelle, Process Communication, Neuro-cognitivisme, Systémique, Appréciative Inquiry, Créativité.

Matériel pédagogique

  • Syllabus et des fiches didactiques.
  • Inventaire de personnalités en Process Com avec rapport détaillé
  • Questionnaires de développement personnel et d’évaluation des compétences.
  • Liste d’ouvrages de référence.
  • Le plan de développement personnel vous accompagnera tout au long du trajet.

Formateurs

Stéphanie van de Perre

Stéphanie van de Perre

Stéphanie est coach certifiée PCC, formatrice et consultante.  Son thème favori : la performance durable. Enrichir, développer le capital humain de l’organisation permet d’atteindre la performance individuelle et collective et de renforcer la motivation. Elle apprécie être un catalyseur de développement. Elle le réalise en accompagnant des individus dans le développement de leurs compétences de leadership, dans leur rôle de « meneur d’hommes », d’accompagnateurs, et intervient là où la collaboration au sein d’une équipe n’est pas optimale. Elle a développé une zone d’expertise dans l’approche de la gestion du stress individuel et organisationnel. Elle combine modèles et outils reconnus et efficaces dans la recherche constante d’équilibrer la performance de l’individu, de l’équipe, tout en préservant les valeurs humaines.  Stéphanie détient un diplôme en Sciences économiques appliquées (ICHEC) et a suivi un second cycle en management. Elle développe ses compétences en coaching et développement personnel en continu et avec passion depuis 9 ans. Elle est notamment certifée en PNL, Systémique, Mindfulness, Neurocognitivisme, A.T.  Elle est accréditée PCC par International Coach Federation. Elle a également obtenu un D.U. en prévention des risques psychosociaux et management de la Qualité de Vie au Travail (Université de Cergy-Pontoise).

Patrick Zacharis

Patrick Zacharis

Après 15 années passées dans le monde de la finance, Patrick Zacharis s’est orienté en 2006 vers la formation afin de proposer son expérience de terrain en management d’équipes, management de projets, conseil à la clientèle et ventes.  Il a ensuite complété son parcours professionnel par des formations en coaching et développement personnel afin de proposer à ses clients une triple compétence: formateur, coach & consultant.  Patrick Zacharis est certifié coach PCC/ICF (plus de 2500 heures de coaching), formateur et coach en Process Communication (PCM), formateur et coach Insights Discovery, praticien PNL, praticien Mindfulness Based on Stress Reduction (MBSR) et praticien Appreciative Inquiry.  Sa connaissance du terrain, sa personnalité ouverte et dynamique, ses qualités pédagogiques, son écoute, son analyse et ses apports en terme de prise de conscience, pistes et solutions, font de lui un interlocuteur attentif, réactif et performant.  Sa mission : accompagner, stimuler, encourager, faciliter le développement personnel et professionnel des individus, des groupes et des organisations en demande d’évolution. 

Catherine de Meulemeester

Catherine de Meulemeester

Catherine est Coach Professionnelle Certifiée par l’ICF, consultante et formatrice.  Son objectif : aider ses clients à trouver le sens et l’équilibre dans leur vie professionnelle, et ainsi leur permettre de déployer leur plein potentiel.  Passionnée par l’humain, Catherine est convaincue que la performance et la croissance de l'entreprise passent par l’épanouissement des collaborateurs, ainsi que par leur adhésion aux valeurs et aux objectifs communs, ceci dans le cadre d’une saine gestion des équipes.  Manager et leader expérimentée, Catherine a 20 ans d'expérience dans des sociétés internationales où elle a occupé des postes de direction dans les domaines de la finance et des ressources humaines. Catherine croit fermement en la nécessité d’investir dans le développement des talents, afin de permettre à chacun de contribuer à son meilleur niveau, de maintenir son employabilité et sa motivation.  Catherine accompagne les dirigeants et les managers dans la découverte de leurs talents, le développement de leur leadership et dans la gestion de transitions professionnelles (réorientation de carrière, prise de poste, réorganisation). Elle guide aussi les équipes dans le développement de leur performance.  Licenciée en Sciences Économiques et de Gestion (UCL), Catherine s’est formée à différents outils d’accompagnement du changement : Approche Neurocognitive et Comportementale, Analyse Transactionnelle, Systémique d’Organisation. Catherine est coach PCC de l’ICF, Coach Certifiée en Process Communication et Facilitateur Certifiée en Co-développement Professionnel.

Prix

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