Faciliter une formation en ligne
Apprenez à préparer et à faciliter une formation en ligne ou un webinaire interactif
Cette formation vise à mieux vous préparer à la conception et à la réalisation de formations en ligne. Nous commençons la première réunion par une exploration de quelques formes de travail et outils didactiques que vous pouvez utiliser pour les transposer dans un contexte en ligne. Sur cette base, lors de la deuxième réunion, nous nous concentrons sur l’élaboration d'un parcours d'apprentissage varié et interactif. Enfin, la troisième réunion porte davantage sur la mise en œuvre et la facilitation de ce parcours d’apprentissage.
Contexte
Dans le domaine de l'apprentissage et de l’accompagnement, nous pouvons établir une distinction entre asynchrone (pas simultanément) et synchrone (simultanément). L'apprentissage asynchrone est un apprentissage qui s’adapte au rythme du participant, à l’endroit et au moment qui lui conviennent, et donc sans l’accompagnement d’un formateur. Dans le cadre de l’apprentissage et de l’accompagnement synchrones, les participants et le superviseur se réunissent à un moment donné et l'apprentissage se déroule donc simultanément. Cette formation vous apprend à préparer et à dispenser une formation synchrone en ligne à un groupe de participants.
Nous sommes conscients que l’environnement concret peut être très différent pour chaque participant, PME, grande entreprise, établissement d’enseignement, autorité ou multinationale. C’est pourquoi nous adoptons une approche pragmatique afin que chaque participant, après avoir suivi cette formation, puisse développer et dispenser sa propre formation en ligne en fonction de son contexte spécifique.
Groupe cible
La formation 'Faciliter une formation en ligne' est adaptée à vos besoins car, p.ex.:
- vous êtes invité à animer des webinaires ou des formations en ligne.
- vous souhaitez améliorer l’interactivité et l’impact de moments d’apprentissage en ligne grâce à des outils adaptés.
- vous êtes à la recherche d’une méthodologie efficace pour concevoir des formations en ligne (synchrones).
Nous pensons notamment aux professionnels de l’apprentissage et du développement, aux formateurs, aux coaches, aux experts et à toute personne désireuse d’animer une formation en ligne, des webinaires ou des ateliers synchrones.
Connaissances préalables
Nous supposons que vous savez utiliser un PC et que vous maîtrisez les compétences informatiques de base.
Qu'allez-vous apprendre dans le cadre de cette formation en ligne ?
- Vous utilisez un tableau de scénarios afin d’élaborer votre formation en ligne.
- Vous découvrez et expérimentez différentes formes d’apprentissage numérique ainsi que des outils adaptés.
- Vous découvrez quelques technologies d’apprentissage.
- Vous utilisez une méthode pour concevoir, mettre en œuvre et suivre vos formations en ligne étape par étape.
- Vous expérimentez votre propre formation en ligne.
- Vous recevez un feed-back individuel de votre projet de formation.
- Vous renforcez votre confiance dans la formation et l’apprentissage en ligne.
- Vous apprenez de et avec les autres participants du groupe.
Ce que cette formation ne vous apprendra pas?
- Pour le développement de modules d'apprentissage numériques et de matériel didactique (e-learning) permettant aux participants de suivre un apprentissage asynchrone (pas simultanément), nous vous recommandons la formation suivante : Création de modules d’apprentissage numériques.
- Compétences informatiques de base : nous supposons que vous les maîtrisez déjà.
Programme
Préparation
- s’inscrire sur le nouveau portail d’apprentissage électronique de HRD Academy
- entretien préliminaire : identifier les attentes et la situation des participants
Session 1 : formes de travail didactiques et outils adaptés
- quelles formes de travail didactiques utilisez-vous pendant les formations en direct ?
- comment pouvez-vous les transposer dans un contexte en ligne ? quels sont les outils adaptés ?
- quel est le choix le plus adapté à votre situation ?
- s'exercer avec quelques outils
- mission : préparation de votre dossier à l'aide d'un bref formulaire d'admission
Session 2 : élaboration d'un scénario
- quel objectif souhaitez-vous atteindre exactement ?
- tableau de scénarios en guise de soutien : appuyez-vous sur les objectifs et sur une structure, choisissez ensuite les méthodes adaptées et le soutien avec les outils disponibles
- exercice : élaborez un scénario pour une formation en ligne de maximum 1,5 heure
- préparation : contenu, technique, communication, administration
- mission : finaliser le scénario
Session 3 : Feedback sur le scénario, mise en œuvre et facilitation
- intervision en ligne du scénario (sur base de la mission donnée)
- mise en œuvre, facilitation et suivi : bonnes pratiques
Suivi ultérieur et ROI : évaluation et réflexion, environnement d'apprentissage, moment de coaching individuel.
Approche didactique
- Cette formation sur les compétences se compose d’un mix de formes d’apprentissage en ligne dont de brèves présentations, des exercices pratiques et des moments d’intervision.
- Nous organisons d’abord un entretien préliminaire écrit. Dans la mesure du possible, le contenu concret du programme est adapté à cet entretien. Chaque formation est différente. Nous suivons une direction claire mais pas de chemin prédéfini.
- La formation est répartie sur 3 sessions en ligne d’environ 2,5 h avec quelques activités d’apprentissage avant et après.
- Les réunions en ligne (synchrones) sont axées sur l'application et l'échange. Durant les formations, vous travaillez sur votre propre cas tout en laissant beaucoup d’espace pour le feed-back et l’apprentissage mutuel. Nous associons ainsi l’application de modèles pratiques à des astuces et conseils concrets.
- Un soutien asynchrone (à votre propre rythme) vous est proposé via le portail d’apprentissage en ligne de HRD Academy. Vous pouvez y consulter des modèles, des présentations, des vidéos, des exemples, des missions et des informations complémentaires.
- La formation se déroule en ligne via Zoom.
- Nombre maximum de participants : 8
Témoignages (14)
Formateur
Patrick Belpaire

Patrick Belpaire a obtenu son diplôme de licencié agrégé en sciences psychologiques et pédagogiques en 1984. Après avoir occupé, pendant 2 ans, le poste de professeur de Didactique et de coach dans le domaine d'apprendre à apprendre, il a rejoint Dolmen Computer Applications. En 1994, il a rassemblé son expérience de l’informatique, du marketing et de la pédagogie pour fonder l’entreprise U&I Learning sa, spécialisée dans l’(e-)learning. Cette entreprise s’est hissée au rang de société cotée en bourse avec plus de 200 clients et 120 collaborateurs dans 3 pays. En juin 2010, il a quitté U&I Learning où il occupait la fonction de président et d’administrateur. Depuis, il met son expérience de conseiller et d’accompagnateur au service de PME en croissance ainsi que de plus grandes entreprises dans le cadre de leur évolution vers une organisation apprenante.
Prix
950,00 € hors TVA
Réduction pour réservation rapide: 10% de réduction si vous inscrivez au moins deux mois avant le début de la formation
Les prix sont tout compris, sauf la TVA.
S'inscrire
Données
- 09.06.202313:30 - 16:30
- 16.06.202313:30 - 16:30
- 23.06.202313:30 - 16:30
Lieu
OnlineFormateur
Patrick Belpaire
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