Faciliter une formation en ligne

Apprenez à préparer et à faciliter une formation en ligne ou un webinaire interactif

Cette formation vise à mieux vous préparer à la conception et à la réalisation de formations en ligne. Nous commençons la première réunion par une exploration de quelques formes de travail et outils didactiques que vous pouvez utiliser pour les transposer dans un contexte en ligne. Sur cette base, lors de la deuxième réunion, nous nous concentrons sur l’élaboration d'un parcours d'apprentissage varié et interactif. Enfin, la troisième réunion porte davantage sur la mise en œuvre et la facilitation de ce parcours d’apprentissage.

Contexte

Dans le domaine de l'apprentissage et de l’accompagnement, nous pouvons établir une distinction entre asynchrone (pas simultanément) et synchrone (simultanément).  L'apprentissage asynchrone est un apprentissage qui s’adapte au rythme du participant, à l’endroit et au moment qui lui conviennent, et donc sans l’accompagnement d’un formateur.  Dans le cadre de l’apprentissage et de l’accompagnement synchrones, les participants et le superviseur se réunissent à un moment donné et l'apprentissage se déroule donc simultanément.  Cette formation vous apprend à préparer et à dispenser une formation synchrone en ligne à un groupe de participants.

Nous sommes conscients que l’environnement concret peut être très différent pour chaque participant, PME, grande entreprise, établissement d’enseignement, autorité ou multinationale. C’est pourquoi nous adoptons une approche pragmatique afin que chaque participant, après avoir suivi cette formation, puisse développer et dispenser sa propre formation en ligne en fonction de son contexte spécifique.

Groupe cible

La formation 'Faciliter une formation en ligne' est adaptée à vos besoins car, p.ex.:

  • vous êtes invité à animer des webinaires ou des formations en ligne.
  • vous souhaitez améliorer l’interactivité et l’impact de moments d’apprentissage en ligne grâce à des outils adaptés.
  • vous êtes à la recherche d’une méthodologie efficace pour concevoir des formations en ligne (synchrones).

Nous pensons notamment aux professionnels de l’apprentissage et du développement, aux formateurs, aux coaches, aux experts et à toute personne désireuse d’animer une formation en ligne, des webinaires ou des ateliers synchrones.

Connaissances préalables

Nous supposons que vous savez utiliser un PC et que vous maîtrisez les compétences informatiques de base.

Qu'allez-vous apprendre dans le cadre de cette formation en ligne ?

  • Vous utilisez un tableau de scénarios afin d’élaborer votre formation en ligne.
  • Vous découvrez et expérimentez différentes formes d’apprentissage numérique ainsi que des outils adaptés.
  • Vous découvrez quelques technologies d’apprentissage.
  • Vous utilisez une méthode pour concevoir, mettre en œuvre et suivre vos formations en ligne étape par étape.  
  • Vous expérimentez votre propre formation en ligne.
  • Vous recevez un feed-back individuel de votre projet de formation.
  • Vous renforcez votre confiance dans la formation et l’apprentissage en ligne.
  • Vous apprenez de et avec les autres participants du groupe.

Ce que cette formation ne vous apprendra pas?

  • Pour le développement de modules d'apprentissage numériques et de matériel didactique (e-learning) permettant aux participants de suivre un apprentissage asynchrone (pas simultanément), nous vous recommandons la formation suivante : Création de modules d’apprentissage numériques.
  • Compétences informatiques de base : nous supposons que vous les maîtrisez déjà.

Programme

Préparation


Session 1 : formes de travail didactiques et outils adaptés

  • quelles formes de travail didactiques utilisez-vous pendant les formations en direct ?
  • comment pouvez-vous les transposer dans un contexte en ligne ? quels sont les outils adaptés ?
  • quel est le choix le plus adapté à votre situation ?
  • s'exercer avec quelques outils
  • mission : préparation de votre dossier à l'aide d'un bref formulaire d'admission


Session 2 : élaboration d'un scénario

  • quel objectif souhaitez-vous atteindre exactement ?
  • tableau de scénarios en guise de soutien : appuyez-vous sur les objectifs et sur une structure, choisissez ensuite les méthodes adaptées et le soutien avec les outils disponibles
  • exercice : élaborez un scénario pour une formation en ligne de maximum 1,5 heure
  • préparation : contenu, technique, communication, administration
  • mission : finaliser le scénario


Session 3 : Feedback sur le scénario, mise en œuvre et facilitation

  • intervision en ligne du scénario (sur base de la mission donnée)
  • mise en œuvre, facilitation et suivi : bonnes pratiques


Suivi ultérieur et ROI : évaluation et réflexion, environnement d'apprentissage, moment de coaching individuel.

Approche didactique

  • Cette formation sur les compétences se compose d’un mix de formes d’apprentissage en ligne dont de brèves présentations, des exercices pratiques et des moments d’intervision.
  • Nous organisons d’abord un entretien préliminaire écrit. Dans la mesure du possible, le contenu concret du programme est adapté à cet entretien. Chaque formation est différente.  Nous suivons une direction claire mais pas de chemin prédéfini.  
  • La formation est répartie sur 3 sessions en ligne d’environ 2,5 h avec quelques activités d’apprentissage avant et après.
  • Les réunions en ligne (synchrones) sont axées sur l'application et l'échange.  Durant les formations, vous travaillez sur votre propre cas tout en laissant beaucoup d’espace pour le feed-back et l’apprentissage mutuel. Nous associons ainsi l’application de modèles pratiques à des astuces et conseils concrets.
  • Un soutien asynchrone (à votre propre rythme) vous est proposé via le portail d’apprentissage en ligne de HRD Academy. Vous pouvez y consulter des modèles, des présentations, des vidéos, des exemples, des missions et des informations complémentaires.
  • La formation se déroule en ligne via Zoom.
  • Nombre maximum de participants : 8

Témoignages (13)

Pendant la formation, les méthodes abordées sont appliquées directement, p.ex. les salles de discussion et les outils de collaboration. Il en résulte une approche très pratique et concrète et vous en découvrez immédiatement les avantages et les inconvénients.

- Inger Cnudde, Training Administrator, Van Marcke

J’étais un peu sceptique et je me suis malgré tout inscrit à cette formation en ligne. Patrick possède le talent rare d’être à la fois un excellent pédagogue et un homme expérimenté dans la manipulation quotidienne d'une série de programmes et d'outils numériques, et il est également très soucieux de 'la cohésion ' d’un groupe de participants. Il n'hésite pas à consacrer une heure à ses ateliers pour répondre aux questions, donner des éclaircissements ou coacher individuellement les participants. À conseiller vivement !

- Marcel Le Moine, Managing partner, Patramarc BV

Il s'agit d'une excellente formation qui m'a appris beaucoup de choses : un certain nombre de points de repère (informatiques), une nouvelle terminologie et une structure claire de l’apprentissage numérique. À recommander vivement.

- Kundan Khatri Chhetri, Accompagnateur de processus, Anvers

Patrick Belpaire m'a énormément appris en 3 demi-journées. La formation m'a permis de ne pas tomber dans le piège de la 'forme'. Faites d'abord un zoom arrière : quels sont les objectifs d'apprentissage, quel est le lien unissant tous les éléments, comment développer la formation et avec quelles formes de travail. Pour quelles parties dois-je réunir mes participants hors ligne et que puis-je organiser en ligne sur base individuelle ? Cette formation vous apprend à ne pas penser immédiatement à la 'décoration', mais d'abord (une fois de plus) à construire les fondations et les murs du moment d'apprentissage, afin de ne pas faire 'd’enseignement à distance', mais bien un véritable APPRENTISSAGE en ligne ! Patrick est un formateur très compétent qui prend également le temps, en dehors des moments d’apprentissage, de donner du feed-back et de réfléchir avec vous à votre cas pratique.

- Fleur Nollet, Chef de Projet, Ecole et Sécurité

J'ai trouvé la formation extrêmement utile. Je connaissais Zoom et j’étais capable de partager un écran mais ça s’arrêtait là. J’ai particulièrement apprécié cette formation car elle vous apprend vraiment à réfléchir à la façon de créer une formation. Le scénario dans lequel vous identifiez vos objectifs d’apprentissage, la méthode et le contenu m'a vraiment ouvert les yeux.

- Barbara Bos, Collaboratrice Front Office & Evaluations, Rijksoverheid Nederland

Une formation très utile qui vous aide à concevoir et à faciliter une formation en ligne. En utilisant votre propre cas comme fil conducteur, la formation est extrêmement pratique et vous voyez des résultats immédiatement. Le formateur connaît son métier et fait progresser tous les membres du groupe, quel que soit leur niveau de départ. Non seulement ses connaissances et son expertise, mais aussi son enthousiasme vous donnent davantage confiance en vos propres capacités. Je suis très satisfaite de cette formation !

- Joke Germeys, Coach et formatrice Indépendante

Patrick connaît son métier, il est très pragmatique et adapte sa formation aux besoins des individus du groupe. À recommander absolument.

- Cathy Mostmans, Certified Leadership coach & trainer, Cum Laude - Cronos

Une formation appréciable ! D’une part, vous découvrez la structure et la construction à donner à une formation en ligne et, d’autre part, vous apprenez à choisir et à appliquer les bons outils, ce qui vous permet d’améliorer votre confiance en vous. La formation se déroule en petit groupe, les occasions de poser des questions individuelles et de trouver des solutions sont nombreuses. Toutes mes félicitations à Patrick, qui m’a donné le déclic et m’a permis de me mettre au travail avec créativité et beaucoup d’enthousiasme. Je ne peux que recommander cette formation !

- Annick Vandeborg, Collaboratrice service développement & formation, UZ Louvain

Patrick est un professeur agréable qui connaît son métier. Il adapte le contenu aux participants et les aide à trouver leur voie.

- Tim Peeters, Spécialiste des formations, Janssen Pharmaceutica

La formation m’a permis de repenser totalement l'offre de formations en ligne. La formation proprement dite était également structurée de cette manière. Une façon très agréable de suivre une formation en ligne. Dispensée par un formateur très expérimenté et engagé qui a pu s’adapter aux différences individuelles de tous les participants.

- Véronique De Broeck, Prevent SA

La formation Faciliter une formation en ligne est une belle expérience pratique de la façon de communiquer avec un groupe et de la façon de concevoir des capsules ou modules pour que nos clients puissent apprendre rapidement un 'concept' ou la réponse à une de leurs questions qui pourrait leur être utile dans leur travail de tous les jours.

- Daniel Marchal, Délégué Technico-Commercial et développement Marketing, Solor.be

Le formateur s'est vraiment adapté aux objectifs de chaque participant, c'est ce qui a fait la différence pour moi. Le contenu initial ne correspondait pas totalement à mes besoins mais grâce à l'adaptation du formateur, j'ai vraiment appris énormément! La formation était plus basée sur la pratique que sur la théorie, ce qui aide à mieux intégrer la matière.

- Gabrielle Hartmann, Assistante Smals Academy, Smals ICT for Society

C'est une formation très intéressante, pratique, qui donne les clés pour passer à des formations en distanciel.

- Gelica Dalon, Attachée spécifique, Ville de Liège

Formateur

Patrick Belpaire

Patrick Belpaire

Patrick Belpaire a obtenu son diplôme de licencié agrégé en sciences psychologiques et pédagogiques en 1984. Après avoir occupé, pendant 2 ans, le poste de professeur de Didactique et de coach dans le domaine d'apprendre à apprendre, il a rejoint Dolmen Computer Applications.  En 1994, il a rassemblé son expérience de l’informatique, du marketing et de la pédagogie pour fonder l’entreprise U&I Learning sa, spécialisée dans l’(e-)learning.  Cette entreprise s’est hissée au rang de société cotée en bourse avec plus de 200 clients et 120 collaborateurs dans 3 pays. En juin 2010, il a quitté U&I Learning où il occupait la fonction de président et d’administrateur. Depuis, il met son expérience de conseiller et d’accompagnateur au service de PME en croissance ainsi que de plus grandes entreprises dans le cadre de leur évolution vers une organisation apprenante. 

 

Possibilités de subvention

  • KMO Portefeuille: HRD Academy est agréé pour la subvention de KMO Portefeuille. Si votre organisation remplit les conditions, le Gouvernement flamand prend en charge 20 à 30% du montant de la formation.  Il prend également en charge les frais (éventuels) de restauration jusqu’à 25 € par jour et par personne.  Le montant TVA n’est pas pris en compte mais est payé directement à HRDA.  Numéro d’agrément de HRD Academy : DV.O202520.
  • Congé de formation flamand: HRD Academy a obtenu un enregistrement de qualité pour les prestataires de services au sein du département Emploi et Économie sociale.  Par conséquent, les employés du secteur privé ont droit, sous certaines conditions, au congé de formation flamand (anciennement congé-éducation payé).  
  • Chèques formation pour employés (Flandre): vous pouvez demander des chèques formation pour les formations de HRD Academy qui sont enregistrées dans la base de données des formations du Gouvernement flamand.  Chaque fiche Web individuelle de HRD Academy indique si la formation est reconnue.
  • Région de Bruxelles-Capitale: Si la PME ou votre entreprise indépendante est établie en Région de Bruxelles-Capitale, vous pouvez demander une subvention à cette région pour suivre la formation. 40 à 70 % des frais vous seront remboursés.  Attention : vous devez demander la prime au moins un mois avant le début de la formation.
  • Chèques-formation Wallonie
  • Chèque employabilité (Flandre): Les entreprises individuelles, les PME et les grandes entreprises peuvent bénéficier d'une aide allant jusqu'à 10 000 euros pour résoudre les problèmes d'employabilité au sein de l'organisation afin d'améliorer durablement les conditions de travail.  À la suite de la crise du coronavirus, ces chèques employabilité sont temporairement élargis afin de permettre des actions d’amélioration sous la forme de conseils, d'accompagnement et de formation en accordant une attention particulière au bien-être psychosocial des collaborateurs.
  • Liberform: Fonds de formation pour les professions libérales
  • Educam: Fonds sectoriel pour le secteur automobile et les secteurs connexes
  • Co-valent: Fonds de formation des secteurs de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie.
  • Logos: Fonds de formation pour les employés du commerce international, du transport et de la logistique (CP 226)

Prix

950,00 € hors TVA

Réduction pour réservation rapide: 10% de réduction si vous inscrivez au moins deux mois avant le début de la formation

S'inscrire

Données

  • 08.03.202214:00 - 17:00
  • 15.03.202214:00 - 17:00
  • 22.03.202214:00 - 17:00

Lieu

Online

Formateur

  • Patrick BelpairePatrick Belpaire

Prix

950,00 € hors TVA

- 10%Réduction pour réservation rapide

S'inscrire

Données

  • 09.06.202214:00 - 17:00
  • 16.06.202214:00 - 17:00
  • 23.06.202214:00 - 17:00

Lieu

Online

Formateur

  • Patrick BelpairePatrick Belpaire

Prix

950,00 € hors TVA

- 10%Réduction pour réservation rapide

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Données

  • 10.11.202214:00 - 17:00
  • 17.11.202214:00 - 17:00
  • 24.11.202214:00 - 17:00

Lieu

Online

Formateur

  • Patrick BelpairePatrick Belpaire

Prix

950,00 € hors TVA

- 10%Réduction pour réservation rapide

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