Concevoir et faciliter une formation en ligne

Découvrez comment réaliser un parcours d'apprentissage interactif en ligne

Cette formation en ligne vous permettra de mieux vous préparer à l’élaboration et à la réalisation de formations et de parcours d’apprentissage mixtes et même 100 % en ligne. Nous nous appuyons sur un modèle didactique simple et nous examinons les différences avec le contexte en ligne. En outre, nous abordons les différents composants d’un parcours d’apprentissage en ligne. Enfin, nous élaborons une partie de formation en ligne, chacun dans la mesure de ses possibilités. Lors d’une présentation et d’un feed-back, nous analysons les pièges et les bonnes pratiques.

Contexte

Depuis la crise du coronavirus, la demande d’apprentissages en ligne semble de plus en plus forte. Toutefois, concevoir et proposer des parcours d’apprentissage efficaces en ligne est plus facile à dire qu’à faire. En effet, cela requiert une préparation différente ainsi que de nouvelles habitudes en matière d’enseignement et d’apprentissage, et ce, tant pour l’organisation, les formateurs et les coaches que pour les participants.

On pourrait être tenté de transposer rapidement en ligne des parcours en présentiel. Cela peut fonctionner dans certains cas mais pas toujours. Une étude scientifique nous apprend que des résultats efficaces en ligne sont surtout la conséquence d’une conception minutieuse reposant sur des modèles qui tiennent compte de plusieurs facteurs.

Lors de cette formation en ligne, nous nous efforçons de vous offrir des moyens pour vous encourager à réaliser vos formations et parcours d’apprentissage en ligne.  À cet effet, nous utilisons un environnement technologique simple que chacun peut utiliser (à la maison ou au travail). (Zoom + MS PowerPoint + E-mail).

Nous sommes conscients que l’environnement concret peut être très différent pour chaque participant, PME, grande entreprise, établissement d’enseignement, autorité ou multinationale. C’est pourquoi nous adoptons une approche pragmatique afin que chaque participant, après avoir suivi cette formation, puisse développer son propre parcours en fonction de son propre contexte spécifique.

Groupe cible

Professionnels de l’apprentissage et du développement, formateurs, coaches et toute personne participant activement à la conception et à la réalisation de formations et de parcours d’apprentissage mixtes et/ou en ligne.

Qu'allez-vous apprendre dans le cadre de cette formation en ligne ?

  • Vous apprenez à utiliser un modèle didactique comme outil pour vos formations et parcours en ligne.
  • Vous expérimentez différentes formes d’apprentissage numérique.
  • Vous découvrez différents types de contenu d’apprentissage numérique.
  • Vous apprenez à connaître quelques technologies d’apprentissage.
  • Vous utilisez une méthode pour concevoir, réaliser et suivre progressivement vos formations et parcours en ligne.  
  • Vous expérimentez votre formation ou parcours d’apprentissage.
  • Vous renforcez votre confiance dans la formation et l’apprentissage en ligne.

Programme

Préparation préalable

  • Inscription au nouveau portail d’apprentissage électronique de HRD Academy
  • Entretien préliminaire : identification des attentes et de la situation des participants
  • Brève séance 'Découverte de Zoom' pour les personnes qui ne connaissent pas encore Zoom (facultatif)


Vidéo/Capture vidéo : Apprentissage en ligne : de quoi s’agit-il ?

  • Modèle didactique : 1980 et 2020 : qu’est-ce qui a changé ?
  • Apprentissage en ligne : de quoi avez-vous besoin ?


Session 1 : Composants de base

  • Quelles sont les formes de travail numérique possibles ?
  • Quelle est la technologie d’apprentissage indispensable à cet effet ?
  • Quels contenus numériques pouvez-vous utiliser dans ce cadre ?


Session 2 : Méthode : conception de parcours d’apprentissage en ligne

  • Entretien préliminaire : quelle est la demande et la situation du client et de mes participants ?
  • Objectifs d’apprentissage et étapes : quels objectifs souhaitons-nous réaliser et dans quel ordre ?
  • Conception : quelles formes de travail numérique, quels contenus et quelles technologies en ligne vais-je utiliser à cet effet ? Avec quel planning ?
  • Quelques principes didactiques en ligne


Télétravail : Préparation d’une partie d’un parcours d’apprentissage

 

Session 3 : Méthode : réalisation de formations en ligne

  • Galop d’essai et développement de la confiance
  • Utilisation : avant–pendant–après
  • Suivi et évaluation
  • Feed-back personnel de votre formation en ligne
  • Pièges et bonnes pratiques

 

Suivi après coup et ROI : Évaluation et réflexion, Quizbot, Coaching en ligne

Approche didactique

  • Cette formation sur les compétences consiste en un mélange de formes d’apprentissage en ligne dont de brèves présentations, des exercices pratiques et des moments d’intervision.
  • La formation est répartie sur 3 sessions en ligne d’environ 2,5 h avec quelques activités d’apprentissage avant et après.
  • Nous organisons d’abord un entretien préliminaire écrit. Dans la mesure du possible, le contenu concret du programme est adapté à cet entretien.
  • Nous fournissons des modèles et des schémas que nous appliquons à chaque cas individuel.
  • Dans ce cadre, une attention particulière est accordée au feed-back et à l’échange structuré. La priorité est accordée à l’apprentissage mutuel.
  • Nombre maximum de participants : 12

Portail d'apprentissage en ligne HRD Academy

Le parcours (entretien préliminaire, matériel didactique, tâches, questions) est soutenu par l’Environnement d’Apprentissage électronique de HRD Academy (Anewspring).  Sur cette plate-forme, vous trouvez notamment :

  • Syllabus : 'Concevoir et faciliter une formation en ligne' au format PDF. Dans ce syllabus, vous trouvez également des liens vers d’autres contenus d’apprentissage utiles.
  • Vidéo/Capture vidéo : 'Apprentissage en ligne : de quoi s’agit-il ?'

Témoignages (2)

Le formateur s'est vraiment adapté aux objectifs de chaque participant, c'est ce qui a fait la différence pour moi. Le contenu initial ne correspondait pas totalement à mes besoins mais grâce à l'adaptation du formateur, j'ai vraiment appris énormément! La formation était plus basée sur la pratique que sur la théorie, ce qui aide à mieux intégrer la matière.

- Gabrielle Hartmann, Assistante Smals Academy, Smals ICT for Society

C'est une formation très intéressante, pratique, qui donne les clés pour passer à des formations en distanciel.

- Gelica Dalon, Attachée spécifique, Ville de Liège

Formateur

Patrick Belpaire

Patrick Belpaire

Patrick Belpaire a obtenu son diplôme de licencié agrégé en sciences psychologiques et pédagogiques en 1984. Après avoir occupé, pendant 2 ans, le poste de professeur de Didactique et de coach dans le domaine d'apprendre à apprendre, il a rejoint Dolmen Computer Applications.  En 1994, il a rassemblé son expérience de l’informatique, du marketing et de la pédagogie pour fonder l’entreprise U&I Learning sa, spécialisée dans l’(e-)learning.  Cette entreprise s’est hissée au rang de société cotée en bourse avec plus de 200 clients et 120 collaborateurs dans 3 pays. En juin 2010, il a quitté U&I Learning où il occupait la fonction de président et d’administrateur. Depuis, il met son expérience de conseiller et d’accompagnateur au service de PME en croissance ainsi que de plus grandes entreprises dans le cadre de leur évolution vers une organisation apprenante. 

 

Possibilités de subvention

Portefeuille PME

HRD Academy est agréée pour les subventions du KMO Portefeuille ("Portefeuille PME" en Flandre). Si votre organisation remplit les conditions, l’autorité flamande paye entre 20 et 30 % du montant de la formation, dont le coût des repas à concurrence de 25 euros par jour et par personne, sans le montant TVA, qui est directement versé à HRDA. Numéro d’agrément de HRD Academy : DV.O202520. Pour plus d’informations : cliquez ici, appelez le 1700 ou contactez HRDA au +32 (0) 9 336 31 64.  


Chèques-formation pour travailleurs

HRD Academy est également agréée pour les chèques-formation pour travailleurs via le VDAB. 

Cliquez ici pour plus d’informations.  


Subventions de la Région de Bruxelles-Capitale

Si la PME ou votre activité indépendante est établie en Région de Bruxelles-Capitale, vous pouvez demander une subvention de cette Région afin de suivre la formation. Entre 40 et 70 % des frais vous sont remboursés. Attention, vous devez introduire la demande de prime au moins un mois avant le début de la formation.

Vous trouverez des informations détaillées ici.


Chèques-formation de la Région wallonne

Pour plus d’informations : cliquez ici.

Prix

950,00 € hors TVA

Réduction pour réservation rapide: 10% de réduction si vous inscrivez au moins deux mois avant le début de la formation

S'inscrire

Données

  • 23.02.202114:00 - 17:00
  • 25.02.202114:00 - 17:00
  • 04.03.202114:00 - 17:00

Lieu

Online

Formateur

  • Patrick BelpairePatrick Belpaire

Prix

950,00 € hors TVA

S'inscrire

Données

  • 05.10.202114:00 - 17:00
  • 07.10.202114:00 - 17:00
  • 14.10.202114:00 - 17:00

Lieu

Online

Formateur

  • Patrick BelpairePatrick Belpaire

Prix

950,00 € hors TVA

- 10%Réduction pour réservation rapide

S'inscrire

Formations connexes