Trajet de leadership: une culture de performance durable - programme certifiant

Ce trajet certifiant booste votre développement, renforce vos compétences et ajuste votre posture dans votre rôle de leader

Ce trajet a pour objectif de développer des talents de leadership en combinant tant la promotion de la Qualité de Vie au Travail (QVT) que la performance individuelle et collective. Il ambitionne de faire vivre à chaque participant un parcours de transformation personnelle impactant et durable. Il est composé de trois modules évolutifs et d'une journée de clôture, sous la forme d'un trajet certifiant. Ces modules peuvent êtres suivis séparément.

Le contexte

Dans l’environnement économique chaotique dans lequel les organisations évoluent, leurs leaders ont besoin d’un nouveau souffle pour trouver des réponses souples et adaptées.

Des leaders inspirants, cohérents, respectant l’humain sont un levier incontestable de la QVT et de la performance durable dans notre monde complexe en changement constant. De surcroit, le lien entre la Qualité de Vie au Travail et la performance des entreprises est démontrée.  Ces sujets sont au cœur d’un leadership inspirant, visionnaire.

Cette formation 'Trajet de leadership : une culture de performance durable - programme certifiant' se compose de 3 modules.  Vous pouvez également suivre les modules séparément. Le module 3 comprend une journée d’intervision, certificative pour ceux qui ont suivi l’ensemble du trajet.  Ci-dessous, vous trouvez les fiches des différents modules:

  1. Trajet de leadership module 1: la relation à soi-même
  2. Trajet de leadership module 2: la relation aux autres et à l'équipe
  3. Trajet de leadership module 3: la relation à l'organisation

Groupe cible

Vous dirigez une équipe, un département, un business unit, une organisation ?  Vous ressentez le besoin de renforcer vos compétences de leadership ?  Vous avez l’envie de poursuivre votre développement de compétences de leader ? Vous avez déjà une certaine expérience de gestion d’équipes ? C’est à vous que s’adresse ce trajet !

Cette formation s’adresse aux personnes ayant une expérience de management d’équipe ou d’entité au sein d’organisations de toutes tailles et de tous secteurs.

Qu'apprenez-vous dans la formation?

  • Prendre conscience de vos mécanismes internes liés à vos valeurs, besoins, aspirations et ambitions.

  • Relier ces éléments à votre mode de décision, à vos compétences et besoins de développement en qualité de meneur d’hommes/femmes.
  • Comprendre, approfondir et adapter vos modes d’interaction, de communication et de création de relations de confiance.
  • Renforcer et développer les compétences clés de leadership et adopter un style de leadership personnel et impactant.
  • Mettre vos compétences de leader au service de la définition d’une vision partagée.
  • Mettre en place une organisation attentive à la coopération, la recherche de performance et d’excellence.
  • Maîtriser des outils qui permettent de mener à bien les chantiers du changement par des initiatives transformantes.  
  • Stimuler l’engagement durable de vos équipes.  
  • Déployer l’intelligence collective en expérimentant des outils collaboratifs faisant une large place à la richesse du capital et du potentiel humain.

Programme

Ce trajet est conçu autour d’un modèle de leadership sur trois niveaux de développement évolutifs, organisés sous la forme de modules.  Les compétences liées à chaque niveau seront expliquées, développées, mises en situation concrète de module en module et feront également l’objet de retours d’expérience. Le trajet se clôture par un processus de certification, validant l’acquisition pratique du contenu du programme.


Kick-off

Formulaire individuel de préparation :

  • Résultats attendus
  • Fixation des objectifs


Module 1 : la relation à soi-même (
3 journées)

1. Approfondir la connaissance et conscience de soi

  • Vision de soi-même, conscience de soi et de son fonctionnement
  • Compréhension de ses besoins et ressources
  • Objectifs et ambitions
  • Pistes de développement : compétences – savoir-faire et savoir-être


2. Optimiser la gestion de soi et de ses intelligences

  • Energie personnelle : biologique et physique, émotionnelle, mentale
  • Conscientiser et apprivoiser son émotion et le stress
  • Capacité de focus, de présence, de concentration
  • Relation au temps


3. Renforcer sa motivation intrinsèque et son agilité

  • Besoins psychologiques 
  • Concept d’homéostasie
  • Sources et leviers de la motivation
  • Flow (ou expérience optimale)
  • Développer sa résilience


4. Exploiter et développer son style décisionnel

  • Processus de décision
  • Place des émotions dans les décisions
  • Energie mentale et efficacité personnelle


5. Construire une vision de son potentiel et de son ambition

  • Détermination personnelle 
  • Analyse des expériences de leader et identification de ressources
  • Construction de sa vision, claire et porteuse de sens


Module 2 : la relation à l’autre et l’équipe (
3 journées)

1. Construire la relation

  • Intelligence émotionnelle au service de la relation


2. Reconnaître les personnalités et adapter ma communication

  • Valorisation de la différence
  • Sources et leviers de motivation


3. S'approprier les principes de la confiance

  • Communication pour susciter la confiance
  • Responsabilité, engagement et implication
  • Mécanismes défensifs
  • Lien vers la performance et la qualité de la relation


4. Posture de 'servant Leader'

  • Réflexion sur le rôle et l’identité
  • Style d’interaction
  • Posture


5. Suivre et créer la performance

  • Objectifs et moyens
  • Suivi et support / recadrage
  • Notion d’équilibre entre qualité/délais/ressources/coûts …
  • Amélioration continue


6. Développer mes compétences de leader

  • Adaptabilité
  • Fluidité
  • Positivité
  • Assertivité  


Module 3 : la relation à l’organisation (
3 journées)

1. Affirmer sa posture et deployer son leadership en conscience

  • Âme et ego
  • Styles de leadership
  • Valeurs, décisions éclairées et éthiques


2. Influencer avec intégrité et impact

  • Styles et strategies d’influence
  • Impact personnel et charisme


3. Développer la coopération dans l'équipe

  • Conditions de coopération et d’engagement
  • Potentiels et talents
  • Intelligence collective


4. Comprendre la dynamique systémique

  • Fondamentaux, philosophie et grilles de lecture
  • Axes d’intervention


5. Construire et partager sa vision

  • Vision porteuse de sens  
  • Clés pour communiquer sa vision
  • Stratégie de mise en œuvre


6. Susciter le changement dans la dynamique systémique et dans un mode VUCA

  • Etat d’esprit de développement  
  • Organisation apprenante


7. Viser l’excellence collective

  • Processus appréciatif, forces, atouts et expériences réussies
  • Concept de modélisation
  • Conscience et autonomie


8. Repenser le design organisationnel

  • Gouvernance et processus décisionnel
  • Théorie organisationnelle de Berne en application


9. Construire une culture forte

  • Initiative et créativité et intelligence collective
  • Co-développement
  • Culture feedback / culture coaching


Clôture (1 journée)

Une dernière journée intégrative, clôturant le trajet, vous permet d'obtenir une certification en présentant un cas expérimenté.

Approche didactique

  • L’approche est multidisciplinaire : elle permet de découvrir de nombreux modèles et outils reconnus. Le champ de développement est tant sur le savoir-être que sur le savoir-faire.

  • L’approche est expérimentale : chaque participant utilise les acquis entre les journées de formation et les met en pratique dans son contexte professionnel.
  • La formation suit le cycle d’apprentissage de Kolb où théorie, pratique et réflexion sont intimement et constamment mêlées.
  • La complémentarité des trois formateurs-coachs enrichit la formation et en élargit le champ d’application.
  • Expérimentation du mode 'intervision' en co-développement.
  • Une certification est prévue en fin de trajet, sous la forme d’exercice récapitulatif et un travail écrit à rédiger.
  • Organisation de groupes de travail entre les sessions.
  • Pour permettre une interactivité optimale, le nombre maximal de participants est fixé à 12 personnes.

Outils

De multiples outils, pour lesquels les intervenants sont certifiés seront présentés afin d’optimiser la connaissance des comportements individuels et collectifs. Citons principalement : PNL, Analyse transactionnelle, Process Communication, Neuro-cognitivisme, Théorie des organisations de Berne, Mindfulness, Systémique, Appréciative Inquiry, créativité.

Matériel pédagogique

  • Vous recevez un syllabus et des fiches didactiques.
  • Plusieurs supports seront utilisés et mis à disposition: Inventaire de personnalités en Process Com avec rapport détaillé; Diagnostic de la gestion du stress et de l’énergie (Bright Link); Questionnaires de développement personnel.  Les formateurs sont certifiés afin de débriefer ces diagnostics avec les participants.
  • Vous recevez également une liste d’ouvrages de référence.
  • Le plan de développement personnel vous accompagnera tout au long du trajet.

Témoignages (2)

Formation dynamisante qui permet le déploiement de son potentiel en leadership. Richesse des partages autour de media variés.

- Isabelle Lambotte, Psychologue clinicienne, Université Libre de Bruxelles

Cette formation m'a aidé à mieux me connaître, me positonner dans mon rôle de leader. Les différents modules complémentaires sont très inspirants, de nombreux outils et méthodes sont présentés sur lesquels on peut s' appuyer. En résumé: transformateur et inspirant!

- Barbara Bottiau, Head of Human Resources and Office Services, COST Association

Formateurs

Patrick Zacharis

Patrick Zacharis

Après 15 années passées dans le monde de la finance, Patrick Zacharis s’est orienté en 2006 vers la formation afin de proposer son expérience de terrain en management d’équipes, management de projets, conseil à la clientèle et ventes.  Il a ensuite complété son parcours professionnel par des formations en coaching et développement personnel afin de proposer à ses clients une triple compétence: formateur, coach & consultant.  Patrick Zacharis est certifié coach PCC/ICF (plus de 2500 heures de coaching), formateur et coach en Process Communication (PCM), formateur et coach Insights Discovery, praticien PNL, praticien Mindfulness Based on Stress Reduction (MBSR) et praticien Appreciative Inquiry.  Sa connaissance du terrain, sa personnalité ouverte et dynamique, ses qualités pédagogiques, son écoute, son analyse et ses apports en terme de prise de conscience, pistes et solutions, font de lui un interlocuteur attentif, réactif et performant.  Sa mission : accompagner, stimuler, encourager, faciliter le développement personnel et professionnel des individus, des groupes et des organisations en demande d’évolution. 

Catherine de Meulemeester

Catherine de Meulemeester

Catherine est Coach Professionnelle Certifiée par l’ICF, consultante et formatrice.  Son objectif : aider ses clients à trouver le sens et l’équilibre dans leur vie professionnelle, et ainsi leur permettre de déployer leur plein potentiel.  Passionnée par l’humain, Catherine est convaincue que la performance et la croissance de l'entreprise passent par l’épanouissement des collaborateurs, ainsi que par leur adhésion aux valeurs et aux objectifs communs, ceci dans le cadre d’une saine gestion des équipes.  Manager et leader expérimentée, Catherine a 20 ans d'expérience dans des sociétés internationales où elle a occupé des postes de direction dans les domaines de la finance et des ressources humaines. Catherine croit fermement en la nécessité d’investir dans le développement des talents, afin de permettre à chacun de contribuer à son meilleur niveau, de maintenir son employabilité et sa motivation.  Catherine accompagne les dirigeants et les managers dans la découverte de leurs talents, le développement de leur leadership et dans la gestion de transitions professionnelles (réorientation de carrière, prise de poste, réorganisation). Elle guide aussi les équipes dans le développement de leur performance.  Licenciée en Sciences Économiques et de Gestion (UCL), Catherine s’est formée à différents outils d’accompagnement du changement : Approche Neurocognitive et Comportementale, Analyse Transactionnelle, Systémique d’Organisation. Catherine est coach PCC de l’ICF, Coach Certifiée en Process Communication et Facilitateur Certifiée en Co-développement Professionnel.

Stéphanie van de Perre

Stéphanie van de Perre

Stéphanie est coach certifiée PCC, formatrice et consultante.  Son thème favori : la performance durable. Enrichir, développer le capital humain de l’organisation permet d’atteindre la performance individuelle et collective et de renforcer la motivation. Elle apprécie être un catalyseur de développement. Elle le réalise en accompagnant des individus dans le développement de leurs compétences de leadership, dans leur rôle de « meneur d’hommes », d’accompagnateurs, et intervient là où la collaboration au sein d’une équipe n’est pas optimale. Elle a développé une zone d’expertise dans l’approche de la gestion du stress individuel et organisationnel. Elle combine modèles et outils reconnus et efficaces dans la recherche constante d’équilibrer la performance de l’individu, de l’équipe, tout en préservant les valeurs humaines.  Stéphanie détient un diplôme en Sciences économiques appliquées (ICHEC) et a suivi un second cycle en management. Elle développe ses compétences en coaching et développement personnel en continu et avec passion depuis 9 ans. Elle est notamment certifée en PNL, Systémique, Mindfulness, Neurocognitivisme, A.T.  Elle est accréditée PCC par International Coach Federation. Elle a également obtenu un D.U. en prévention des risques psychosociaux et management de la Qualité de Vie au Travail (Université de Cergy-Pontoise).

Prix

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