La formation le coaching qui inspire
Formation de base pour apprendre à mener des en...
En savoir plusApprenez à travailler avec des modèles récurrents, des dynamiques et des excellences d’une personne ou d’un système
Sur base de sa longue expérience internationale de coach exécutif, Jan Ardui a développé ses propres modèles de coaching qui font partie d’une approche intégrative appelée Présence systémique. La Masterclass Coaching Systémique offre aux coachs expérimentés l’opportunité de découvrir et de développer leur maîtrise systémique.
Ces 15 dernières années, Jan Ardui a développé ses propres modèles qu’il applique essentiellement dans le cadre de ses activités de coach exécutif. Ces modèles font partie d’une approche intégrative et plus globale, appelée Présence systémique. La Présence systémique est une qualité de présence qui tente, par une attention sans jugement, de donner de la visibilité aux dynamiques et aux schémas sous-jacents des systèmes et des individus. L’attitude sans jugement et l’approche sophistiquée et approfondie qui sont soutenues dans le cadre de ce processus permettent d’explorer un système dans toute sa simplicité et dans toute sa complexité.
La solution émerge lorsque le problème est révélé.
L’une des principales prémisses de la Présence systémique est que vouloir changer quelque chose nuit souvent à ce changement. Voilà pourquoi les interventions de la Présence systémique sont axées sur la création d’un climat permettant de lancer un processus naturel de croissance.
Le changement ou la transformation est un effet, jamais un résultat. Il s’agit d’en prendre conscience et d’utiliser tous les éléments disponibles sans rien éliminer. Reconnaître la valeur exacte de tous les éléments permet à la chorégraphie unique d’un système d’acquérir une visibilité totale et de s’épanouir de façon naturelle.
Les cinq modules résidentiels de 2 journées se concentrent sur des thèmes très spécifiques qui présentent un intérêt dans tous les processus de coaching et dans différents domaines du coaching comme le coaching de vie, le coaching de performance, le coaching d’équipe et le coaching d’organisation. Chaque module offre un cadre conceptuel sophistiqué dans un thème donné et propose des compétences précises qui peuvent être directement appliquées dans la pratique du coaching. Après les 5 modules nous organisons une journée supplémentaire, dédiée aux présentations de la stratégie d’excellence de chaque participant.
1. Feed-back, lacunes et identifications
"Ce qui est nécessaire pour changer une personne, c’est changer sa conscience d’elle-même" (Abraham Maslow)
Dans le cadre de ce premier module, nous partirons à la recherche de schémas inconscients et de lacunes chez le coaché. Durant cette quête, nous exposerons les dynamiques qui entravent la marge de manœuvre et la liberté mentale du coaché. Chaque coaché suit des schémas inconscients et présente des lacunes qui, en soi, sont très riches et précieuses mais qui peuvent uniquement être utilisées de manière constructive si elles sont identifiées et ‘vues’ par le coach et le coaché. L’apprentissage de la méthode du feed-back réflectif et des questions précises - reposant sur une présence sans jugement - nous permettent de donner de la visibilité à ces dynamiques et élargissent et enrichissent la marge de manœuvre du coaché.
2. Identification de l’énigme et le principe organisateur
« Les problèmes existentiels ne peuvent être résolus ; ils peuvent uniquement être dépassés » (Carl Jung)
Un processus de coaching réussi est un processus dans lequel tant le coaché que le coach sont capables d’identifier le problème profond du coaché. Si le problème était simple, le coaché l’aurait résolu lui-même depuis longtemps. Nous recherchons le côté énigmatique de la situation problématique : quels sont les éléments qui empêchent de résoudre les difficultés et qui favorisent la récurrence des problèmes ? Ce module vous donne un aperçu du principe organisateur de la situation problématique, ce qui permet également de comprendre quel glissement de paradigme est indispensable pour dépasser le problème.
3. De la polarité à la complémentarité : un glissement de paradigme
"La réalité ne peut se comprendre que de façon complémentaire" (Niels Bohr)
La majorité des personnes pensent de façon extrêmement linéaire aux relations cause-conséquence ou adoptent l’un ou l’autre mode de pensée. Ces polarités sont très souvent la source de conflits internes et externes. Dans ce module, nous élargissons la pensée causale simpliste à une perspective complémentaire. En embrassant et en exploitant les différences, nous créons de véritables situations gagnant-gagnant.
4. Interventions systémiques
« L’ami qui peut rester silencieux à nos côtés dans un moment de désarroi ou de désespoir, qui peut demeurer avec nous dans le deuil ou le chagrin, qui peut supporter de ne pas savoir, de ne pas soigner, de ne pas guérir, et nous fait affronter la réalité de notre impuissance, cet ami-là nous aime vraiment» (Henri Nouwen)
Le coaching est un métier. Au fil des années, vous développez des capacités de plus en plus subtiles et en même temps, vous prenez très lentement conscience du fait que vous ne pouvez rien faire ou réparer. Le trajet vers la maîtrise zigzague sans cesse entre impuissance et omnipotence, entre savoir et ignorance, entre faire et être. Dans le cadre de ce module, nous plongerons dans ce qui fait l’efficacité des interventions. Nous apprendrons à observer à travers les mots, au travers de lunettes systémiques. Nous puisons donc ce dont nous avons besoin dans les différentes disciplines et nous examinons également les exigences qui vous sont imposées en tant que coach. Dans ce cadre, le processus de certification élaboré par l’International Coaching Federation constitue un fil conducteur.
5. Façonner des compétences inconscientes
"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde" (Gandhi)
L’effet majeur recherché de tout coaching est de permettre au coaché de poursuivre sa voie par ses propres moyens. En façonnant les compétences inconscientes d’un coaché, nous avons une vision claire de ses stratégies mentales et des comportements qui se soldent par un résultat positif. Le coaché a une idée très claire des contextes dans lesquels il peut tirer le meilleur de lui-même. En outre, il ou elle comprend également clairement les démarches qui peuvent être entreprises en interne pour atteindre l’excellence.
À titre d’inspiration : Article : Jan Ardui: Brief Executive Coaching
Jan Ardui est gestalt-thérapeute et formateur PNL international. Depuis 1986, il est consultant indépendant, formateur et coach exécutif dans différentes entreprises en Europe dont Hewlett Packard Europe, Volvo Cars, Sony Europe, Luxottica, Telecom Italia, Ferrari, ABN Amro Bank, Ermenegildo Zegna, Barilla, Cheisi Pharmaceutical et Krauthammer University. Il enseigne le coaching systémique en Italie, en France, en Russie et au Maroc. Son approche qui combine la PNL à la pensée systémique garantit un processus d’apprentissage approfondi dans lequel le fait d’embrasser la complexité mène au cœur des éléments présents dans un système. Il développe actuellement un modèle de coaching axé sur le façonnement de l’excellence d’un individu, d’une équipe ou d’une organisation. Dans ce cadre, l’élément central est l’exploration du principe organisateur et de la complémentarité générative. Il est coauteur de ‘Les quatre clés de l’accomplissement : Une démarche de coaching pour conjuguer performance et alignement.'
Prix
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