Création de modules d'apprentissage numériques

Apprenez à concevoir des modules d'e-learning à l'aide d'une méthodologie flexible

Apprenez à créer des screencasts, des vidéos didactiques, des quiz ou des modules interactifs d’e-learning avec les outils les plus adaptés à votre organisation et au contexte technologique. Grâce à cette formation, vous apprendrez, sur base de quelques grands principes didactiques et d’une méthodologie efficace, à concevoir du matériel d’apprentissage numérique pour un meilleur ROI, davantage de motivation, une interactivité accrue et un gain de temps chez les participants.

Le contexte

Dans le domaine de l’apprentissage et de l’accompagnement, nous pouvons établir une distinction entre synchrone et asynchrone.  Dans le cadre de l’apprentissage et de l’accompagnement synchrones, les participants et l’accompagnateur se réunissent à un moment donné et l’apprentissage se déroule donc simultanément.  L'apprentissage asynchrone (non simultané) est un apprentissage qui s’adapte au rythme du participant, à l’endroit et au moment qui lui conviennent le mieux.  Ce dernier point requiert notamment le développement de matériel d’apprentissage numérique adapté afin que le participant puisse travailler de manière asynchrone sans la présence d'un accompagnateur.  Cette formation est essentiellement axée sur la création de ce matériel d’apprentissage numérique afin de permettre un apprentissage indépendant en ligne.  Nous adaptons la conception aux outils de création dont vous disposez (p.ex. PowerPoint, logiciels de création d’e-learning, Flowsparks, Captivate, Articulate Rise, ...).

Groupe cible

La formation Création de modules d’apprentissage numériques" est adaptée à vos besoins car, p.ex. :

  • vous êtes invité à soutenir des formations au moyen de modules d’apprentissage numériques afin de permettre également un apprentissage asynchrone.
  • vous êtes à la recherche d’une méthodologie efficace pour propulser votre formation dans un environnement numérique (indépendamment de l’environnement d’apprentissage numérique ou des e-tools avec lesquels vous travaillez).
  • vous souhaitez améliorer l’efficacité et l’impact de parcours d’apprentissage et de changement via des modules de formation numériques asynchrones.

Nous pensons par exemple aux professionnels de l’apprentissage et du développement, aux formateurs, aux coaches, aux experts et à toute personne désireuse de concevoir et de développer du matériel de formation numérique.

Connaissances préalables

  • Pouvoir utiliser un PC : maîtriser quelques compétences informatiques professionnelles de base.
  • Connaissances de base de PowerPoint : au moins une première expérience avec ce programme.

Qu'apprenez-vous dans la formation?

  • Après avoir suivi cette formation, vous serez en mesure de concevoir des modules d'apprentissage numériques suivant certains grands principes didactiques et une approche standardisée.
  • Durant la formation, vous apprendrez à concevoir un module d’apprentissage numérique sur le plan didactique et professionnel, et ce en fonction des outils de création dont vous disposez (p.ex. : PowerPoint, Flowsparks, Captivate, Articulate Rise, ...).
  • Vous serez capable d’évaluer un module d’e-learning et de formuler des propositions d’amélioration sur base de critères de qualité fixes.
  • Vous pouvez parcourir les différentes étapes pour construire un module d'apprentissage numérique : entretien préliminaire, analyse, scénario, script, production, publication, livraison et suivi.
  • Vous créez la confiance grâce à la conception et le développement de matériel d’apprentissage numérique.
  • Vous tirez des enseignements de l’interaction avec les autres participants grâce à l’échange d’expériences en matière de création de modules d'apprentissage numériques.

Ce que cette formation ne vous apprendra pas?

  • Au cours de cette formation, vous n'apprendrez pas à animer une formation en ligne synchrone.  En effet, cet apprentissage se fera au cours de la formation : Faciliter une formation en ligne
  • Vous n'apprendrez pas les compétences informatiques de base car nous supposons que vous les maîtrisez.

Programme

Préparation


Session 1 : qualité des modules d’apprentissage numériques et approche

  • que sont les modules d’apprentissage numériques et quelles en sont les différentes formes ?
  • comment évaluer la qualité ?
  • par où commencer ?
  • entretien préliminaire : quel objectif souhaitez-vous atteindre, pour qui ? et avec quels moyens ?
  • analyse du contenu
  • mission : finaliser l’entretien préliminaire et la structure du contenu de votre module d’apprentissage numérique


Session 2 : de l'analyse au scénario

  • élaboration du scénario en fonction du temps, des ressources et des outils disponibles
  • tableau de scénario en guise de soutien
  • principes didactiques pour la création de modules d’apprentissage numériques
  • assurer une cohésion et une répétition variée
  • travailler efficacement avec des modèles réutilisables
  • mission : finalisation du scénario


Session 3 : du scénario au script

  • intervision du scénario (sur base de la mission donnée)
  • éléments d'un script
  • prévoir la navigation
  • développement d'éléments de contenu (image, vidéo, texte, voix off, animation, interaction, ...)


Session 4 : du script à la production et à la livraison

  • production sous quel format ?
  • livraison par quel moyen ?
  • comment assurer le suivi ?

Approche didactique

  • Cette formation sur les compétences se compose d’un mix de formes d’apprentissage en ligne dont de brèves présentations, des exercices pratiques et des moments d’intervision.

  • Nous organisons d’abord un entretien préliminaire écrit. Dans la mesure du possible, le contenu concret du programme est adapté à cet entretien. Chaque formation est différente.  Nous suivons une direction claire mais pas de chemin prédéfini. 
  • La formation est répartie sur 4 sessions en ligne d’environ 2,5 h avec quelques activités d’apprentissage avant et après.
  • Les réunions en ligne (synchrones) sont axées sur l'application et l'échange.  Vous travaillez sur votre propre cas tout en laissant beaucoup d’espace pour le feed-back et l’apprentissage mutuel.
  • Un soutien asynchrone (à votre propre rythme) vous est proposé via l’environnement d’apprentissage en ligne de HRD Academy. Vous pouvez y consulter des modèles, des présentations, des vidéos, des exemples, des missions et des informations complémentaires.
  • La formation est organisée en ligne via Zoom.
  • Nombre maximum de participants : 8.

Témoignages (38)

Une super formation, très pratico-pratique, en petit groupe.
Beaucoup d'interactions entre participants et avec le professeur. Idéal pour travailler un cas concret.
Je recommande cette formation et le formateur Patrick aussi.

- Lucie Granier, People develpment leader, Unisensor

Patrick est un excellent formateur. La formation a été très utile et très concrète ce qui m'a permis de directement mettre en application les apprentissages. Cette formation sera extrêmement utile pour le futur!

- Sarah Vergote, Events & Communication Coordinator, Cullen International SA

Une solide formation sur le plan du contenu avec un bon équilibre entre théorie et exercices. Très claire et avec beaucoup de profondeur. Je la recommande.

- Kris De Schryver, Directeur, Qaudres

Sur le plan du contenu, la formation est bien conçue. Le formateur transmet parfaitement la matière et est très ouvert aux questions, aux suggestions et au feed-back. Il adapte totalement le contenu de la formation aux besoins des participants.

- Koen De Cnodder, HR Consultant, Flowstarters

La formation permet de comprendre rapidement la conception de modules d’apprentissage numériques et peut être utilisée immédiatement.

- Patrick Soenen, Associé, Qualified Audit Academy

La formation est dispensée par un formateur professionnel capable de transmettre ses années d'expérience de manière simple et avec de nombreux exemples pratiques.

- Carla Walravens, Senior consultant, Delaware Belux

J'ai trouvé cette formation très intéressante. Les explications, les conseils et les outils que j’ai reçus lors de la formation m’ont été très utiles. À recommander vivement ! Même pour une personne qui ne possède pas de connaissance préalable des modules d’apprentissage numériques !

- Marlies Claeys, Chef de l'administration, Familiezorg Oost-Vlaanderen

Une excellente formation, très utile. Je n’ai aucune proposition d’amélioration à formuler. Continuez ainsi !

- Bart Cooreman, Coordinateur de formation, Agentschap wegen en verkeer

C’est génial de rencontrer un formateur avec des connaissances aussi larges! De plus, il tient compte de l’expérience, des attentes et des objectifs de chaque participant.

- Sigrid Wessels, Formatrice, Belfius Banque

C'était super ! Une formation très pratique mais avec une solide base théorique ! Le top !

- Maaike Ysebaert, Instructional designer, D-Teach

C’est magnifique que toutes les étapes du processus soient respectées. Chacun peut l'appliquer à son propre sujet. J’ai reçu énormément de feed-back intéressant du formateur et des autres participants.

- Inge Cnudde, Training Administrator, Van Marcke NV

Il s'agit d'une formation très ciblée mais aussi très légère. Le formateur laisse de l’espace pour la pratique et pour les questions individuelles. Le fait qu’elle soit organisée en petit groupe est également idéal. Il y a beaucoup d'interaction tant avec le formateur qu’avec les autres participants. Un must !

- Bart Charlier, Swat Service Engineer, Unit-T Field Service

Il s'agit d'une formation amusante et captivante. Elle est expliquée de façon pratique avec de nombreux exemples et je peux la mettre en œuvre immédiatement dans mon travail quotidien !

- Julie Sohier, Collaboratrice P&O, AZ Delta

Une formation de qualité doublée d’un excellent accompagnement ! La formation donne carrément envie d’y participer. Le repas de midi à Het Leerklooster est surprenant et absolument savoureux !

- Jeroen De Neef, Swat Service Engineer, Unit-T Field Services

Une formation très intéressante ! Je suis surtout très enthousiaste à l’idée d’appliquer tout ce que j’ai appris dans mon travail ! Je la recommande à chaque formateur ou manager RH !

- Martine Aarts, Formatrice, Telenet

Une session très inspirante qui peut s’appliquer parfaitement dans notre travail quotidien et, qui plus est, dispensée par un formateur passionné. Tout simplement géniale !

- Tom Stoop, Coach de carrière, Arabel

Une formation très orientée sur la pratique et qui peut être appliquée immédiatement !

- Marc Caluwé, Formation, Fidea

Patrick est un professeur agréable avec beaucoup d'expérience dans le domaine. Les participants reçoivent ainsi de nombreux conseils & astuces utiles et pratiques. Il répond également aux questions spécifiques et tient compte en permanence des besoins de chaque participant !

- Peter Meys, Training manager technical, Institut Belge de la Soudure

Le formateur explique parfaitement la théorie qui est ensuite immédiatement appliquée aux cas pratiques des participants. La mission est concrète et axée sur la pratique et le formateur réfléchit avec les participants et leur donne un feed-back individuel très ciblé.

- René Van der Velden, Project Officer, Water Partnership

Je recommande cette formation à tous ceux qui souhaitent créer des modules d'e-learning de façon didactique, intelligente et efficace. Grâce à la formation de 2 jours, je suis désormais capable de créer des modules numériques à part entière. Je pense disposer de suffisamment de savoir-faire et de confiance pour le faire avec professionnalisme. Le formateur prend également le temps de tout expliquer en détail et nous permet de faire notre propre expérience avec nos propres cas pratiques. Une approche élégante et très instructive !

- Sophie Panier, Experte RH Formation et développement, De Watergroep

Patrick m'a appris à concevoir une formation numérique, et ce de façon très structurée. Il s'adapte à son groupe cible et peut changer très rapidement, en fonction du niveau d'expérience des participants. Nous avons reçu de nombreux conseils pratiques que nous avons pu utiliser entre chaque moment de formation. Patrick a pris le temps de nous donner à tous un feed-back constructif sur nos propres cas et a également fait de ce moment de feed-back un moment d’apprentissage pour l’ensemble du groupe. À recommander vivement !

- Mieke Traen, Training & Talent management, Vanbreda Risk & Benefits

Patrick parle 'avec ses tripes' et ne se contente pas de lire une théorie pour ensuite aller la prêcher. Il donne l’impression d’avoir acquis de nombreuses années d'expérience et d'expertise qu'il partage 'simplement' (mais c'est tout sauf simple) avec les participants. Et il le fait avec beaucoup d'enthousiasme. Par ailleurs, il veille à ce que les participants apprennent le plus possible les uns des autres.
J'aime répéter ce que l'un des participants a dit à la fin de la formation : Patrick est un formateur très attentionné, qui accorde une attention particulière à chacun de ses participants. Il est attentif aux connaissances initiales de chacun et veille constamment à tenir compte de la situation, des connaissances et du niveau spécifiques de chaque participant.

- Mieke Seys, Learning advisor, Fopas

La possibilité de pouvoir apporter un cas personnel a permis de lier la théorie à la pratique et aussi d'avancer clairement dans notre objectif!

- Lara Mantisi, Sage femme, Centre hospitalier du Luxembourg- Maternité

Ravie de cette formation! Le formateur sait se mettre au niveau de chacun pour répondre aux besoins de tous les participants. Je sors de cette formation avec des outils que je ne connaissais pas et l'envie d'explorer davantage les possibilités du numérique pour l'enseignement des langues.

- Catherine Julva, Collaboratrice pédagogique, Université de Mons

La formation a entièrement répondu à mes attentes en terme de mise en pratique d'un contenu en e-learning grâce à un formateur expert qui répond aux besoins de chacun!

- Nathalie Claeys, Cadre sage femme de la salle d'accouchement, Centre hospitalier du Luxembourg- Maternité

La formation m'a permis de connaître les outils adaptés à ma situation et une mise en application immédiate. Ceci permet une meilleure assimilation des notions abordées.

- Mathias Termolle, Administrateur, TEMA Consulting

Très bonne formation avec de très bon trucs et astuces à appliquer dès le lendemain dans mon travail.

- Stephanie Ludovico, Formateur, EDF Luminus

Je n’ai aucune suggestion car cette formation est excellente ! De toute évidence, Patrick est un expert et un formateur captivant. La formation est enrichissante et pas du tout ennuyeuse.

- Tamara Verhelle

Formation extrêmement intéressante. C’est manifestement une excellente idée d’investir dans l’e-learning. Un super formateur absolument compétent.

- Lisette Motmans, experte administrative, AFSCA

La structure de cette formation était excellente. Le formateur a parfaitement répondu aux différents besoins des participants. Pour chaque organisation, il donne toujours de bons exemples et nous aide à réfléchir sur la meilleure approche à adopter.

- Kathleen Cooremans, experte administrative, AFSCA

Le formateur est une icône expérimentée dans l’univers de l’e-learning. Cette formation souligne l’essence de l’instructional design dans le cadre de l’e-learning, avec une attention particulière pour l’importance de la structure et de l’histoire. À recommander pour tous !

- Lieselot Declercq, directrice, D-Teach

La formation vous aide à choisir le contenu que vous allez utiliser et la façon de proposer ce contenu via un apprentissage en ligne.

- Anita Prinzie, product manager, NGDATA Products SA

Le formateur est un expert dans sa discipline qui est capable de transmettre, de façon intelligible, le message aux participants.

- Stefaan Neirynck, responsable de formation, Covestro SA

Formateur très enthousiaste avec une immense expertise. J’ai envie de suivre d’autres formations dispensées par ce formateur !

- Liesbeth Ponsaerts, responsable, Vorm asbl

Cette formation est dispensée par un formateur enthousiasmant qui partage ses connaissances avec beaucoup de passion !

- Claude Chielens, directeur, Blinc Sales Institute

J’ai beaucoup appris. Cette formation en vaut assurément la peine. Le formateur est un expert dans son domaine. L’interaction avec les autres participants était également très captivante.

- Ria Claessens, directrice, Response Consulting

Il s’agit d’une excellente première formation pour les personnes qui commencent à travailler avec des modules d’apprentissage numériques !

- Sam Van Espen, formateur coordinateur, IPG Holding SA

Cette formation m’a donné une vision réaliste des enjeux lors de la création d’un module d’e-learning. C’était absolument enrichissant ! D’excellents conseils pratiques sur les connaissances !

- Wouter Hermsen

Formateur

Patrick Belpaire

Patrick Belpaire

Patrick Belpaire a obtenu son diplôme de licencié agrégé en sciences psychologiques et pédagogiques en 1984. Après avoir occupé, pendant 2 ans, le poste de professeur de Didactique et de coach dans le domaine d'apprendre à apprendre, il a rejoint Dolmen Computer Applications.  En 1994, il a rassemblé son expérience de l’informatique, du marketing et de la pédagogie pour fonder l’entreprise U&I Learning sa, spécialisée dans l’(e-)learning.  Cette entreprise s’est hissée au rang de société cotée en bourse avec plus de 200 clients et 120 collaborateurs dans 3 pays. En juin 2010, il a quitté U&I Learning où il occupait la fonction de président et d’administrateur. Depuis, il met son expérience de conseiller et d’accompagnateur au service de PME en croissance ainsi que de plus grandes entreprises dans le cadre de leur évolution vers une organisation apprenante. 

 

Prix

1.420,00 € hors TVA

Réduction pour réservation rapide: 10% de réduction si vous inscrivez au moins deux mois avant le début de la formation

Les prix sont tout compris, sauf la TVA.

S'inscrire

Données

  • 05.11.202413:30 - 16:30
  • 12.11.202413:30 - 16:30
  • 19.11.202413:30 - 16:30
  • 03.12.202413:30 - 16:30

Lieu

Online

Formateur

  • Patrick BelpairePatrick Belpaire

Prix

1.420,00 € hors TVA

- 10%Réduction pour réservation rapide

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