Offrez une nouvelle dimension à votre formation et apprenez à créer des modules d’e-learning. Durant cette formation, vous apprendrez, au moyen de quelques principes didactiques essentiels et d’une méthodologie efficace, à créer des modules d’apprentissage numériques qui améliorent le ROI, la motivation, l’interactivité et le gain de temps.

training

Création de modules d'apprentissage numériques (formation en français) - Nieuw

Apprenez à créer des modules d'e-learning

Situering

Le contexte

Cette formation est faite pour vous parce que, p.ex. :

  • on vous demande de (faire) transformer vos formations/cours en modules d’apprentissage numériques.
  • vous êtes à la recherche d’une méthodologie efficace pour propulser votre formation dans un environnement numérique (indépendamment de l’environnement d’apprentissage numérique ou des e-tools avec lesquels vous travaillez).
  • vous souhaitez améliorer l’efficacité et l’impact de parcours d’apprentissage et de changement via des modules de formation numériques.


Groupe cible

  • formateurs, enseignants, experts, accompagnateurs, professeurs
  • responsables de formations, L&D managers, HRD managers, learning consultants
  • concepteurs de parcours d’apprentissage


Qu'apprenez-vous dans la formation? 

  • À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de créer des modules d’e-learning conformément à quelques principes didactiques essentiels et à une approche standardisée (ADDIE & SAM).

  • Vous apprendrez à élaborer des modules d’e-learning efficaces qui permettront d’améliorer le ROI, la motivation, l’interactivité et le gain de temps pour les participants.
  • Vous pourrez évaluer un module d’e-learning et formuler des propositions d’amélioration sur base de critères de qualité fixes.


Programme 

  • la méthodologie ADDIE & SAM en guise de fil conducteur pour l’élaboration de modules d’apprentissage
  • analyse des besoins d’apprentissage
  • formulation d’objectifs d’apprentissage
  • principes didactiques pour la création de modules d’apprentissage numériques
  • élaboration d’un scénario et d’un script basés sur des objets d’apprentissage
  • critères de qualité pour l’évaluation de modules d’e-learning


Approche didactique

  • Nous organisons d’abord un entretien préliminaire écrit.

  • Cette formation sur les compétences se compose à 75 % d’exercices pratiques (application).
  • Nous commençons par donner un aperçu de la méthodologie (ADDIE & SAM).
  • Ensuite, nous parcourons, étape par étape, toutes les phases du processus.
  • En tant que participant, vous travaillez sur votre propre cas.
  • Chaque phase débute par une brève explication. Ensuite, vous commencez à travailler sous la direction du formateur. Les résultats sont comparés et analysés après chaque phase.
  • Pendant les exercices, l’accent est mis essentiellement sur la formulation d’objectifs d’apprentissage et le développement d’un script, en vue d’une mise au point ultérieure. À cet effet, nous utilisons les outils MS Word ou MS Powerpoint.
  • Enfin, nous évaluons quelques modules d’e-learning existants au moyen de différents critères de qualité.
  • Nombre maximum de participants : 8


Informations pratiques

Lors de cet atelier interactif, vous travaillez sur votre propre cas.  C’est pourquoi il est indispensable d’apporter un notebook, un ordinateur portable ou une tablette à la formation.


Témoignages

  • Les extraordinaires connaissances du formateur.

  • Cette formation m’a donné une vision réaliste des enjeux lors de la création d’un module d’e-learning.  C’était absolument enrichissant !  D’excellents conseils pratiques sur les connaissances ! (Wouter Hermsen)
  • Il s’agit d’une excellente première formation pour les personnes qui commencent à travailler avec des modules d’apprentissage numériques ! (Sam Van Espen, formateur coordinateur, IPG Holding SA)
  • J’ai beaucoup appris.  Cette formation en vaut assurément la peine.  Le formateur est un expert dans son domaine.  L’interaction avec les autres participants était également très captivante.  (Ria Claessens, directrice, Response Consulting)
  • Cette formation est dispensée par un formateur enthousiasmant qui partage ses connaissances avec beaucoup de passion ! (Claude Chielens, directeur, Blinc Sales Institute)
  • Une formation intéressante parce que vous êtes obligé d’envisager votre matière sous un autre angle.  Le formateur est clairement passionné par son métier ! (participant 2017)
  • Une formation pratique qui vous permet vraiment de vous atteler à la tâche par la suite ! (Inge De Vrieze)
  • Une puissante formation avec un formateur remarquable sur le fond ! (participant novembre 2017)
  • Formateur très enthousiaste avec une immense expertise.  J’ai envie de suivre d’autres formations dispensées par ce formateur ! (Liesbeth Ponsaerts, responsable, Vorm asbl)
  • Le formateur est un expert dans sa discipline qui est capable de transmettre, de façon intelligible, le message aux participants.  (Stefaan Neirynck, responsable de formation, Covestro SA)
  • Une formation très inspirante.  Elle m’a beaucoup apporté, surtout sur le plan conceptuel.  (Hanne Neyens, business development manager, Arkite)
  • La formation vous aide à choisir le contenu que vous allez utiliser et la façon de proposer ce contenu via un apprentissage en ligne.  (Anita Prinzie, product manager, NGDATA Products SA)
  • Le formateur est une icône expérimentée dans l’univers de l’e-learning.  Cette formation souligne l’essence de l’instructional design dans le cadre de l’e-learning, avec une attention particulière pour l’importance de la structure et de l’histoire. À recommander pour tous ! (Lieselot Declercq, directrice, D-Teach)
  • Une formation passionnante, de nombreux conseils nous ont été donnés pour travailler avec la base de la création de modules numériques.  (Purdy Bogaert, collaborateur RH, AZ Delta)
  • La structure de cette formation était excellente.  Le formateur a parfaitement répondu aux différents besoins des participants.  Pour chaque organisation, il donne toujours de bons exemples et nous aide à réfléchir sur la meilleure approche à adopter.  (Kathleen Cooremans, experte administrative, AFSCA)
  • Formation extrêmement intéressante.  C’est manifestement une excellente idée d’investir dans l’e-learning.  Un super formateur absolument compétent.  (Lisette Motmans, experte administrative, AFSCA)
  • La formation offre une vision claire des possibilités et des pièges de l’e-learning.  J’ai surtout pu mieux comprendre la question essentielle : 'L’e-learning a-t-il sa place dans mon département ou mon organisation ?'. (participant avril 2018)
  • Je n’ai aucune suggestion parce que cette formation est excellente ! Patrick est simplement un expert et un formateur captivant.  La formation est instructive et pas du tout ennuyeuse. (Tamara Verhelle)


Prix

  • € 1320, hors TVA
  • Réservation anticipée :  10% de réduction pour une inscription à 2 mois de la date de formation.


Possibilités de subventions

KMO Portefeuille

HRD Academy est agréée pour les subventions du KMO Portefeuille ("Portefeuille PME" en Flandre). Si votre entreprise ou organisme respecte les conditions, l’autorité flamande paye entre 30 et 40 % du montant de la formation (y compris le montant des repas, jusque € 25 par jour et par personne, hors TVA, directement versée à HRDA). Numéro d’agrément de HRD Academy : DV.O202520. 


Chèques-formation pour travailleurs

HRD Academy est également agréé pour les chèques formation pour travailleurs via le VDAB. 


Subventions de la Région de Bruxelles-Capitale

Si vous êtes indépendant ou une PME établie sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale, vous pouvez demander une subvention de la Région couvrant 50 % du coût de la formation en intervision. La demande doit être introduite dans les 30 jours calendrier à compter de la date de début de la formation.  Les documents suivants sont nécessaires pour bénéficier de la subvention : une copie du devis, une copie de la facture ou de la preuve d’inscription, le dépliant du programme, le CV du formateur ainsi qu’une liste de référence. Nous vous enverrons ces documents sur simple demande. 

Trainers
Patrick Belpaire.
Patrick Belpaire.

Patrick Belpaire a obtenu son diplôme de licencié agrégé en sciences psychologiques et pédagogiques en 1984. Après avoir occupé, pendant 2 ans, le poste de professeur de Didactique et de coach dans le domaine d'apprendre à apprendre, il a rejoint Dolmen Computer Applications.  En 1994, il a rassemblé son expérience de l’informatique, du marketing et de la pédagogie pour fonder l’entreprise U&I Learning sa, spécialisée dans l’(e-)learning.  Cette entreprise s’est hissée au rang de société cotée en bourse avec plus de 200 clients et 120 collaborateurs dans 3 pays. En juin 2010, il a quitté U&I Learning où il occupait la fonction de président et d’administrateur. Depuis, il met son expérience de conseiller et d’accompagnateur au service de PME en croissance ainsi que de plus grandes entreprises dans le cadre de leur évolution vers une organisation apprenante. 

Prijs
  • € 1320, hors TVA
  • Réservation anticipée :  10% de réduction pour une inscription à 2 mois de la date de formation.
Inschrijven
Locatie Data & uren Inschrijven

The Classic Domain

Ast 26B

1653 Beersel

Belgique

Bekijk een plannetje
3/12 et 4/12/19 de 9h à 17h» Inschrijven

The Classic Domain

Ast 26B

1653 Beersel

Belgique

Bekijk een plannetje
2/3 et 3/3/2020 de 9h à 17h» Inschrijven

The Classic Domain

Ast 26B

1653 Beersel

Belgique

Bekijk een plannetje
15/10 et 16/10/2020 de 9h à 17h» Inschrijven
Contactgegevens

The Classic Domain

Ast 26B

1653 Beersel

Belgique

Contactgegevens

The Classic Domain

Ast 26B

1653 Beersel

Belgique

Contactgegevens

The Classic Domain

Ast 26B

1653 Beersel

Belgique

Schrijf je in op de nieuwsbrief

Deze website maakt gebruik van cookies! Meer details over onze cookies kan je terugvinden in onze cookiebeleid