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Masterclass coaching systémique

Apprenez à travailler avec des modèles récurrents, des dynamiques et des excellences d’une personne ou d’un système

Sur base de sa longue expérience internationale de coach exécutif, Jan Ardui a développé ses propres modèles de coaching qui font partie d’une approche intégrative appelée Présence systémique. La Masterclass Coaching Systémique offre aux coachs expérimentés l’opportunité de découvrir et de développer leur maîtrise systémique.

Le contexte

Ces 15 dernières années, Jan Ardui a développé ses propres modèles qu’il applique essentiellement dans le cadre de ses activités de coach exécutif. Ces modèles font partie d’une approche intégrative et plus globale, appelée Présence systémique. La Présence systémique est une qualité de présence qui tente, par une attention sans jugement, de donner de la visibilité aux dynamiques et aux schémas sous-jacents des systèmes et des individus. L’attitude sans jugement et l’approche sophistiquée et approfondie qui sont soutenues dans le cadre de ce processus permettent d’explorer un système dans toute sa simplicité et dans toute sa complexité.


La solution émerge lorsque le problème est révélé.


L’une des principales prémisses de la Présence systémique est que vouloir changer quelque chose nuit souvent à ce changement. Voilà pourquoi les interventions de la Présence systémique sont axées sur la création d’un climat permettant de lancer un processus naturel de croissance.


Le changement ou la transformation est un effet, jamais un résultat. Il s’agit d’en prendre conscience et d’utiliser tous les éléments disponibles sans rien éliminer. Reconnaître la valeur exacte de tous les éléments permet à la chorégraphie unique d’un système d’acquérir une visibilité totale et de s’épanouir de façon naturelle.

Programme

Les cinq modules résidentiels de 2 journées se concentrent sur des thèmes très spécifiques qui présentent un intérêt dans tous les processus de coaching et dans différents domaines du coaching comme le coaching de vie, le coaching de performance, le coaching d’équipe et le coaching d’organisation.  Chaque module offre un cadre conceptuel sophistiqué dans un thème donné et propose des compétences précises qui peuvent être directement appliquées dans la pratique du coaching.  Après les 5 modules nous organisons une journée supplémentaire, dédiée aux présentations de la stratégie d’excellence de chaque participant.


1. Feed-back, lacunes et identifications

"Ce qui est nécessaire pour changer une personne, c’est changer sa conscience d’elle-même" (Abraham Maslow)

Dans le cadre de ce premier module, nous partirons à la recherche de schémas inconscients et de lacunes chez le coaché. Durant cette quête, nous exposerons les dynamiques qui entravent la marge de manœuvre et la liberté mentale du coaché. Chaque coaché suit des schémas inconscients et présente des lacunes qui, en soi, sont très riches et précieuses mais qui peuvent uniquement être utilisées de manière constructive si elles sont identifiées et ‘vues’ par le coach et le coaché. L’apprentissage de la méthode du feed-back réflectif et des questions précises - reposant sur une présence sans jugement - nous permettent de donner de la visibilité à ces dynamiques et élargissent et enrichissent la marge de manœuvre du coaché.


2. Identification de l’énigme et le principe organisateur

« Les problèmes existentiels ne peuvent être résolus ; ils peuvent uniquement être dépassés » (Carl Jung)

Un processus de coaching réussi est un processus dans lequel tant le coaché que le coach sont capables d’identifier le problème profond du coaché. Si le problème était simple, le coaché l’aurait résolu lui-même depuis longtemps. Nous recherchons le côté énigmatique de la situation problématique : quels sont les éléments qui empêchent de résoudre les difficultés et qui favorisent la récurrence des problèmes ? Ce module vous donne un aperçu du principe organisateur de la situation problématique, ce qui permet également de comprendre quel glissement de paradigme est indispensable pour dépasser le problème.


3. De la polarité à la complémentarité : un glissement de paradigme

"La réalité ne peut se comprendre que de façon complémentaire" (Niels Bohr)

La majorité des personnes pensent de façon extrêmement linéaire aux relations cause-conséquence ou adoptent l’un ou l’autre mode de pensée. Ces polarités sont très souvent la source de conflits internes et externes. Dans ce module, nous élargissons la pensée causale simpliste à une perspective complémentaire. En embrassant et en exploitant les différences, nous créons de véritables situations gagnant-gagnant.


4. Interventions systémiques

« L’ami qui peut rester silencieux à nos côtés dans un moment de désarroi ou de désespoir, qui peut demeurer avec nous dans le deuil ou le chagrin, qui peut supporter de ne pas savoir, de ne pas soigner, de ne pas guérir, et nous fait affronter la réalité de notre impuissance, cet ami-là nous aime vraiment» (Henri Nouwen)

Le coaching est un métier. Au fil des années, vous développez des capacités de plus en plus subtiles et en même temps, vous prenez très lentement conscience du fait que vous ne pouvez rien faire ou réparer. Le trajet vers la maîtrise zigzague sans cesse entre impuissance et omnipotence, entre savoir et ignorance, entre faire et être. Dans le cadre de ce module, nous plongerons dans ce qui fait l’efficacité des interventions. Nous apprendrons à observer à travers les mots, au travers de lunettes systémiques. Nous puisons donc ce dont nous avons besoin dans les différentes disciplines et nous examinons également les exigences qui vous sont imposées en tant que coach. Dans ce cadre, le processus de certification élaboré par l’International Coaching Federation constitue un fil conducteur.


5. Façonner des compétences inconscientes

"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde" (Gandhi)

L’effet majeur recherché de tout coaching est de permettre au coaché de poursuivre sa voie par ses propres moyens. En façonnant les compétences inconscientes d’un coaché, nous avons une vision claire de ses stratégies mentales et des comportements qui se soldent par un résultat positif. Le coaché a une idée très claire des contextes dans lesquels il peut tirer le meilleur de lui-même. En outre, il ou elle comprend également clairement les démarches qui peuvent être entreprises en interne pour atteindre l’excellence.

Approche didactique

  • L’approche de ces 5 modules est très interactive. Nous assistons à une alternance de concepts, d’explorations et d’exercices pratiques. Puisque nous travaillons uniquement avec des coachs expérimentés, nous examinons et supervision également des exemples concrets de la pratique de chacun.
  • Après les 5 modules nous organisons une journée supplémentaire, dédiée aux présentations de la stratégie d’excellence de chaque participant.

Mais aussi ...

À titre d’inspiration : Article : Jan Ardui: Brief Executive Coaching

Témoignages (13)

Cette formation respire le savoir-faire à l’état pur. Un solide métier, une expertise et comme promis, analytique et poétique. J’ai également grandi en tant qu’individu. Une expérience en soi.

- Ellen Hoegaerts, consultante, VDAB

Vous souhaitez améliorer votre connaissance de vous-même et obtenir des outils pour faire bouger vos collaborateurs ? Offrez-vous donc cette formation. Outre les notions préliminaires et les indispensables points de départ qui sont présentés de façon très agréable, une attention particulière est notamment accordée à l’apprentissage des techniques indispensables pour pouvoir donner du feed-back susceptible d’engendrer des idées chez vous et vos collaborateurs. L’ensemble est soutenu par le psychothérapeute et fondateur du ‘feed-back réflectif’ Jan Ardui et se déroule dans un cadre très agréable à Beervelde.

- Yasmine Vanavermaete, commissaire divisionnaire de police, Zone de police de Maldegem

En ma qualité de coach d’organisation, je travaille chaque jour avec des individus, des groupes et des organisations sur leurs difficultés et défis. Dans ce contexte, la formation de Jan Ardui m’a apporté une méthodologie claire ainsi qu’une vision enrichissante dans le cadre du travail sur le développement. Tant le contenu que l’approche de la formation me donnent des leviers pour le coaching d’individus. Grâce à la formation, je peux beaucoup plus facilement évaluer les individus, partager mon point de vue avec eux et favoriser ainsi leur évolution. De nombreuses personnes et organisations sont en proie à des difficultés, à des changements, doivent gérer la diversité et obtenir une vision d’ensemble, elles doivent tenter de ne pas se noyer et il semble alors qu'œuvrer à l’excellence constitue un atout ou une chose pour laquelle nous ne sommes pas encore prêts ou une chose qui fonctionne déjà parfaitement, une sorte de produit de luxe. Alors même que cette formation peut apporter la solution à un grand nombre des problèmes susmentionnés : elle apprend aux individus à découvrir la structure profonde et ainsi à se concentrer davantage sur les choses vraiment essentielles.

- Peter Engelborghs, formateur/coach, N-na

Grâce aux conseils fascinants et utiles que j’ai reçus du formateur dans le cadre d’une autre formation, je me suis inscrit pour me plonger dans l’expertise de ce grand formateur. Je dois avouer que cette formation m’a beaucoup apporté non seulement en tant que coach mais également en tant qu’individu ... et ce, grâce à l’expertise, l’accompagnement et le coaching des collègues participants et du formateur. J’ai notamment appris à mieux utiliser ma propre excellence en tant que coach et désormais, je recherche systématiquement chez mes coachés leurs ‘excellences’ afin qu’ils puissent mieux les exploiter. Je remercie Jan et les collègues participants pour les conseils et les avis utiles et j’attends avec impatience la prochaine formation !

- Tom Debaere, directeur et consultant, RH/coach

Pouvoir clarifier dans quels domaines et de quelle façon les individus font preuve d’excellence, découvrir où résident leurs talents sont des éléments clés dans un parcours de coaching. Dans le cadre de cette formation, vous apprendrez notamment comment aborder ce processus en profondeur avec votre coaché. Le formateur est très passionné. C’est une formation qui persiste longtemps dans votre esprit et qui donne des aptitudes concrètes qui génèrent des résultats parfois surprenants.

- Greet Meskens, coach de vie et de carrière, Idax

J’ai trouvé cette formation très sophistiquée et subtile. Chercher et reconnaître en même temps … pour faire apparaître un cadre respectueux et sécuritaire en vue de s’épanouir en tant qu’individu et s’enrichir, ainsi que les autres, notre chemin de vie.

- Linda Gelders, coach, Insperience

Jan excelle dans son expertise du coaching systémique. Il crée un habitat sûr dans lequel des connaissances sont transmises, où la pratique est intense et dont la stabilité est suffisante pour entraîner un changement au niveau de l’identité. À recommander !

- Karolien Embo, Consultante RH, Talent & Life

Je vais m’entraîner le plus possible pour devenir une véritable experte. En ce qui me concerne, il doit y avoir une suite pour que je puisse vérifier si je suis sur la bonne voie.

- Martine Esprit, formatrice/coach, ING

Une formation qui élargit considérablement la compréhension. Elle requiert encore de nombreux exercices pour pouvoir utiliser le feed-back réflectif mais elle ouvre des perspectives.

- Annemie Van Ooteghem, directrice, Behold The Turtle

Cette formation est dispensée par un excellent coach et mentor qui donne beaucoup et avec lequel vous ouvrez de nouvelles portes en tant que coach expérimenté.

- Tom Debaere, directeur, HR consultant

Cette formation m’a donné l’opportunité d’apprendre la maîtrise et la vaste expertise de Jan dans le domaine du coaching systémique. La présence systémique et apprendre à regarder les individus, les équipes et les organisations est un métier. La formation était un atelier lors duquel nous avons pu peaufiner nos propres compétences. La contribution et le puissant feed-back réflectif de Jan étaient nos outils pour apprendre à travailler et à jouer avec des modèles, une structure profonde, le principe organisateur, l’excellence, la zone du problème,…

- Dimitri De Meester, directeur, D-na

Systémique de A à Z, avec toutes les options, dans le moment et la considération. Un véritable accueil pour vous et votre cas, profondément ancré à chaque niveau logique. Et surtout, la façon dont vous êtes invité et formé au métier de coach systémique. Transformer une connaissance vague en quelque chose de tangible. Toujours aller plus loin dans la sophistication. Avec des méthodes pouvant être utilisées dans le travail avec l’individu, l’équipe et l’organisation. J’ai apprécié de participer à cette formation.

- Timo Vanbuel, conseiller/coach d’organisation, Zorgbedrijf Antwerpen

Le monde connaît une accélération et nous suivons le mouvement. Alors que l’intensification était centralisée, elle est aujourd’hui répandue. Celui qui, autrefois, voulait se distinguer par la connaissance devait le faire par la mémorisation. Dans la société ultraconnectée, elle a été remplacée par la compétence de base de la recherche rapide et élargie. Apprendre à apprendre. Les compétences ont grimpé d’1 niveau d’abstraction. Une autre de ces nouvelles compétences de base est la détection du modèle à travers des contextes. Une fois que nous la maîtrisons, elle nous permet de transférer très efficacement des connaissances d’un territoire familier à un territoire inexploré. Tout au long de cette masterclass, nous explorerons cette compétence en profondeur. En outre, en l’associant à des concepts classiques comme la PNL ou à des techniques moins connues comme le clean language, un outil de sondage des évolutions rapides s’est transformé en aptitudes de coaching permettant d’aller au fond des choses par des raccourcis surprenants. Dans ce contexte, la détection de modèles danse toujours entre science et art pour toucher précisément tous les capteurs du coaché et s’y intégrer encore plus profondément. La curiosité est la condition essentielle mais une fois présente, les limites disparaissent

- Alex Vanhaesendonck, Organizational Development Project Manager, Delhaize Group

Formateur

Jan Ardui

Jan Ardui

Jan Ardui est gestalt-thérapeute et formateur PNL international. Depuis 1986, il est consultant indépendant, formateur et coach exécutif dans différentes entreprises en Europe dont Hewlett Packard Europe, Volvo Cars, Sony Europe, Luxottica, Telecom Italia, Ferrari, ABN Amro Bank, Ermenegildo Zegna, Barilla, Cheisi Pharmaceutical et Krauthammer University.  Il enseigne le coaching systémique en Italie, en France, en Russie et au Maroc.  Son approche qui combine la PNL à la pensée systémique garantit un processus d’apprentissage approfondi dans lequel le fait d’embrasser la complexité mène au cœur des éléments présents dans un système. Il développe actuellement un modèle de coaching axé sur le façonnement de l’excellence d’un individu, d’une équipe ou d’une organisation. Dans ce cadre, l’élément central est l’exploration du principe organisateur et de la complémentarité générative.  Il est coauteur de  ‘Les quatre clés de l’accomplissement : Une démarche de coaching pour conjuguer performance et alignement.'

 

Prix

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